Panne de mon Yamaha DGX-630

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Esteban
Mon piano : Yamaha DGX-630

Panne de mon Yamaha DGX-630

Message par Esteban »

Bonjours, il y a une dizaine d'année maintenant j'ai reçu un piano Yamaha DGX-630 pour mon anniversaire. J'ai de bonnes base mais je reste un débutant dans ce domaine, je sais jouer quelques morceau mais sans plus. Aujourd'hui, j'essayer d'apprendre un morceau, alors j'ai posé mon téléphone sur le piano pour suivre la partition et quand je jouais, le piano c'est éteint et depuis il ne se rallume plus malgré avoir débrancher tout les câble et les avoir remis. Savez vous ce qui a pus ce passer et combien cela me coûterais de la faire réparer ?
Merci.
freddo

Re: Panne de mon Yamaha DGX-630

Message par freddo »

bonjour,
Esteban a écrit : mar. 06 juin, 2023 18:45 Savez vous ce qui a pus ce passer
personne ne peut savoir, à moins d'être devin

- hors-service lors d'un orage ?
- avec un peu de chance, c'est peut-être l'adaptateur qui fournit le 12 V (lire 12 volts) au piano, qui est défectueux.
Il faudrait un multimètre pour mesurer si l'adaptateur fournit bien le 12 V (ou faire l'essai du piano avec un autre adaptateur de mêmes caractéristiques pour le modèle PA-5D : 12 V 1,5 A (ou plus de 1,5 A), avec surtout le + au centre de la fiche, fiche qui doit être aussi du même diamètre (5,5 mm ou 5 mm).
Ce type d'adaptateur est assez courant (par exemple pour alimenter une "box"), chercher chez vous;
les caractéristiques sont marquées sur l'adaptateur même, comme ceci (c'est votre modèle):
https://medias.audiofanzine.com/img/pic ... 43ea70dc9f)
Esteban a écrit : mar. 06 juin, 2023 18:45 combien cela me coûterais de la faire réparer ?
aucune idée
Modifié en dernier par freddo le mer. 07 juin, 2023 0:02, modifié 1 fois.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Cela peut être un bête fusible à 0,5€ (plus la main d’œuvre pour diagnostiquer), à une carte mère dont le changement ne se justifie que pour les pianos les plus onéreux.

Sur le site Yamaha, tu trouveras des réparateurs agréés.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

S'il s'agit d'un fusible ça ne coûte presque rien. Mais attention il est rare qu'un fusible saute sans cause. Il peut aussi y avoir un autre problème.
Si l'adaptateur n'est pas en cause et qu'il s'agit d'un fusible, il faut le remplacer exactement par le même (même intensité) et voir s'il est rapide ou temporisé. Dans ce dernier cas et s'il s'agit d'un fusible verre, il y a un T d'écrit dessus. Ce genre de fusible est souvent monté dans le circuit de l'alimentation. Sur les cartes on trouve d'autres modèles qui sont soudés et l'intensité est en principe écrite dessus.
Il peut y avoir aussi un composant défectueux voire en CC qui met l'alim en sécurité.
Si l'adaptateur n'est pas en cause, il faut le schéma technique, sinon ça risque d'être compliqué.
Attention que la fiche de l'adapteur fasse bon contact (l'enlever et la remettre plusieurs fois.)
Répondre