Rachmaninov le pianiste

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianoclassic

Rachmaninov le pianiste

Message par Pianoclassic »

Que pensez-vous de Rachmaninov en tant que pianiste ?

Personnellement, je trouve que y a pas plus fin...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Rachmaninoff en tant que pianiste??? Mais mon cher c'est l'excellence meme!
fredof

Message par fredof »

Rachmaninov est mon idole au niveau pianistique.
J'ai quelques CD de ses enregistrements d'époque, et je dois reconnaitre qu'il a une finesse mais aussi une puissance impressionantes. Le seul qui me rappelle Rachmaninov sur ces points, c'est Horowitz qui sait faire murmurer le piano ou lui arracher toute sa fougue.

Par contre la comparaison s'arrète là, car Rachmaninov excelle au plus haut point par sa fabuleuse technicité...c'est absolument limpide, rapide, fougueux, sans la moindre erreur (ce n'était pas le cas d'Horowitz, mais on lui pardonne).
Le seul reproche que je lui trouve, c'est de se précipiter un peu, notamment dans l'interprétation de ses concertos.
Pianoclassic

Quand même ironique quelque part, le fait qu'il est été obligé de jouer beaucoup de son vivant et peu reconnu en tant que compositeur et que maintenant ce soit un peu l'inverse. On le connai plus en tant que compositeur et peu en interprete
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Peu en tant qu'interprete?... Il y a peu d'enregistrement de lui mais tous les pianistes s'accordent à dire de lui que c'etait un interprete de genie.
Pianoclassic

oui mais je veux dire qu'on en parles plus en tant que compositeur quand même

Alors qu'à ce qu'on m'a dit, à l'époque c'était l'inverse...
Pianoclassic

Je vois que t'es un fan de Nietzsche nan ? :wink:
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Pianoclassic a écrit :oui mais je veux dire qu'on en parles plus en tant que compositeur quand même

C'est parce que sa discographie est ancienne.
Perso je m'interesse aux enregistrements historiques qu'à partir de la fin des annees 50 afin de beneficier d'une bonne qualité sonore.

Pour moi, même la meilleure interpretation sera ruinée si le son est trop mauvais
conker23

Message par conker23 »

fredof a écrit : Par contre la comparaison s'arrète là, car Rachmaninov excelle au plus haut point par sa fabuleuse technicité...c'est absolument limpide, rapide, fougueux, sans la moindre erreur (ce n'était pas le cas d'Horowitz, mais on lui pardonne).
.
Tu fais référence à l'Horowitz des années 1975-1989. Dans ses enregistrements des années 1950, ou son concert au cargnegie hall, c'est pas pareil ! Mais c'est vrai que techniquement, la vieillesse l'a plus touché que d'autres (notamment Arrau).
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Pianoclassic a écrit :oui mais je veux dire qu'on en parles plus en tant que compositeur quand même

Mon hypothèse la dessus serait qu'à l'époque, il y avait plus de compositeurs reconnus et moins de pianistes qui sortaient du lot. C'est pour ça que chaque génie était mis plus en avant alors que ses compositions étaient "banales" (excusez-moi du terme, mais je veux dire qu'il y avait aussi Tachaikovsly, Prokokiev, Scharwenka...) Maintenant, on voit moins de compositeurs (quasi inexistants) alors que les interpretes sont on ne peut plus nombreux et talentueux...

En bref, plus les interpretes géniaux sont rares, plus ils sont mis en l'avant. Et vice versa et idem avec les compositeurs... :D

MAC
:)
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

conker23 a écrit :
fredof a écrit : Par contre la comparaison s'arrète là, car Rachmaninov excelle au plus haut point par sa fabuleuse technicité...c'est absolument limpide, rapide, fougueux, sans la moindre erreur (ce n'était pas le cas d'Horowitz, mais on lui pardonne).
.
Tu fais référence à l'Horowitz des années 1975-1989. Dans ses enregistrements des années 1950, ou son concert au cargnegie hall, c'est pas pareil ! Mais c'est vrai que techniquement, la vieillesse l'a plus touché que d'autres (notamment Arrau).
C'est encore le probleme de la discographie. A cause de la qualité des enregistrement on se souvient plus de ses enregistrements de sa vieillesse, que celle de ses jeunes annees
Il est tout aussi vrai que Arrau à beaucoup mieux vieilli (ralentissement du son, mais pour le reste ....)
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Tiens c'est vrai ça je n'ai entendu que rarement de ses enregistrements. Quelqu'un n'aurait pas un CD à me proposer ou un fichier audio à mettre en ligne ?

Merci d'avance :)
sny

Message par sny »

Rachmaninoff en tant que pianiste? :wink:

J'admire, j'adore, il y a à la fois une clareté du son et une finesse du touché hors du commun, mais il y a également une grande émotion derrière cette technique "parfaite" :wink:. J'admire aussi la puissance et la précision, enfin c'est un de mes pianistes préférés.

Horowitz me le rappelle également, et je l'aime beaucoup aussi; dans ses plus jeunes années il était également très très bon! :D

Amicalement
Sny
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Vous avez des enregistrements à nous faire ouïr ???
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Pianoclassic

velours a écrit : C'est parce que sa discographie est ancienne.
Perso je m'interesse aux enregistrements historiques qu'à partir de la fin des annees 50 afin de beneficier d'une bonne qualité sonore.

Pour moi, même la meilleure interpretation sera ruinée si le son est trop mauvais

Je trouve pas que les enregistrements, soient si mauvais que ca...
http://classic.chubrik.ru/mp3/Rachmanin ... ach_1p.mp3

C'est sensé dater de 1919
Répondre