stress de performance audition catastrophiqyue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par lullablue »

freddo a écrit : mar. 18 avr., 2023 12:26
j'ai "vu" récemment qu'il était décédé en août 2022 à l'âge de 64 ans.
Un de ses anciens élèves lui a rendu hommage sous forme de vidéo sur YT : "Hommage à Yves (chaîne Musiclassroom)"

Et pour l'avoir écouté dans cette vidéo sur le trac, je dirais que, soit il connaît son sujet sur le bout des doigts, soit il l'a bien préparé, comme à son habitude.
quelle tristesse :( je l'aimais beaucoup aussi. il faisait des lives où on posait poser des questions sur la technique au piano.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Numa »

Un truc qui me vient en tête en lisant ce fil (mais peut-être j'ai pas tout suivi) c'est que le problème semble surtout se produire en audition au conservatoire, mais pas de façon aussi catastrophique dans d'autres cas où tu joues en public (par exemple live PM). Est-ce que c'est le cas ?

Si oui, est-ce que ça pourrait être parce que tu donnes plus d'importance à ces auditions, avec des pensées comme « il faut absolument que je réussisse sinon adieux mes rêves » et comme le dit très justement André, dans ces situations ça donne souvent l'inverse du résultat souhaité ? Ou alors ça pourrait aussi être lié au fait que ton prof est présent et que s'il t'impressionne déjà beaucoup en cours c'est pire en audition ?
Dufay a écrit : mar. 18 avr., 2023 11:27 difficile de savoir en vous lisant si c'est lié au prof et ses comportements délétères ou si c'est lié uniquement à votre personnalité. Dans ce dernier cas, sans vouloir vous décourager, vous ne pourrez probablement pas y faire grand chose et là aussi, je parle d'expérience personnelle
Je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique : même si ce n'est pas principalement lié au prof, on ne peut pas en déduire directement qu'il n'y a pas grand chose à faire. Bien sûr il faut être conscient de la possibilité que ça ne s'arrange pas, ou pas assez ou pas assez vite par rapport aux objectifs, l'accepter et surtout garder en tête, comme toi et d'autres l'ont rappelé, qu'on peut largement s'épanouir en musique sans en faire son métier. (D'ailleurs, paradoxalement comme l'a expliqué André, ça peut aider.)

Mais c'est pas parce qu'on est pas sûr à l'avance si ça va marcher ou pas qu'il faut pas essayer ! Et de choses à essayer il y en a plein, rien que dans ce qui a été évoqué sur ce fil. Si c'était un problème technique au piano qui s'améliorait pas spontanément en quelques mois, j'ai l'impression que la première réaction de tout le monde serait qu'il faut se décourager, y'a des choses qui prennent du temps, beaucoup de travail, avec du soutien du prof (ou autre personne compétente), une méthode adaptée, etc.

Après même en mettant toutes les chances de son côté on n'atteint pas toujours les résultats qu'on veut (que ça soit la technique pianistique, le trac ou bien d'autres choses dans la vie) et c'est une éventualité qu'il faut accepter, mais ça ne doit pas empêcher d'essayer aussi fort qu'on peut, avec toute l'aide qu'on peut trouver, pour les choses qui nous tiennent vraiment à cœur comme c'est le cas ici de toute évidence !
Pleyel14
Messages : 1076
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

Oui je suis très impressionné par mon professeur même intimidé je cherche toujours à bien faire car il est assez carré et exigeant dans le résultat l idée de jouer bien mais il est aussi sans détour quand ça ne va pas il est parfois incisif la j ai raté mon audition sa réponse affirmative c est c est pas possible d avoir ton objectif ! Ou encore je ne sais pas si tu peux y arriver techniquement ! Ou encore en musique de chambre lorsqu il y a des erreurs tu peux pas faire ça ! J ai intégré l idée de ces remarques et du coup en cours ou plus en audition je veux bien faire mais j ai la pression qui monte beaucoup. J ai remarqué aussi quand il arrive dans la salle que je joue un morceau par cœur j arrête de jouer. Je crois que j' ai besoin de gagner en confiance en moi et en affirmation pour affronter ces remarques aussi constructives soient elles !
Dufay
Messages : 187
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Dufay »

Les réflexions du genre "t'y arriveras pas", " change d'orientation", "avec un peu de chance dans 10 ans t'arriveras (peut-être) à jouer Au clair de la lune" et j'en passe, son légion: combien d'élèves ont abandonné la musique à cause de tels comportements!
Si c'est le manque d'assurance qui vous mine, il faut attaquer le mal par la racine et changer de prof quelle que soit la valeur de ses compétences techniques; si vous continuez à vouloir lui plaire en voulant bien faire vous risquez fort de rentrer dans ce jeu pervers dont vous ne sortirez pas gagnant; c'est du moins mon avis.
Les profs pédagogues et humains existent; c'est peut-être une lueur d'espoir pour que vous récupériez un peu de confiance en vous.
Pleyel14
Messages : 1076
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

Pour rentrer dans une école de musique c est difficile a mon âge j ai 30 ans ! C est ça le problème !! En plus c est bizarre car il me donne des morceaux très intéressant la fantaisie de Mozart là je travaille le deuxième mouvement de la sonatine de Ravel des morceaux enrichissant de mon niveau peut être est il très déçu de mes prestations ratées je pense
Dufay
Messages : 187
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Dufay »

Il existe aussi des profs de conservatoire qui donnent des cours en privé et là, les rapports élève-prof peuvent être radicalement différents; mais, c'est peut-être aussi une question de coût, j'imagine...
Dommage que vous ayez à travailler dans ces conditions car la fantaisie de Mozart (celle en ré mineur ou celle en ut?) et la sonatine de Ravel sont effectivement des pièces vraiment intéressantes.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2614
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par fritz »

On ne peut pas se présenter à un examen diplômant en candidat libre ? C'est certes plus simple de trouver un bon prof au sein de l'école dans laquelle on veut passer le diplôme mais bon.
Pleyel14
Messages : 1076
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

Je connais bien quelqu'un ancien élève d Aldo ciccolini mais il a 73 ans
Dufay
Messages : 187
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Dufay »

(message supprimé)
Modifié en dernier par Dufay le mer. 19 avr., 2023 10:41, modifié 1 fois.
Dufay
Messages : 187
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Dufay »

Pleyel14 a écrit : mar. 18 avr., 2023 18:15 Je connais bien quelqu'un ancien élève d Aldo ciccolini mais il a 73 ans
Et alors ???
Pleyel14
Messages : 1076
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

bah j en ai encore pour un bon moment avant d y arriver au bout et il va bientot prendre sa retraite
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par axolotl »

Pleyel14 a écrit : mar. 18 avr., 2023 18:15 Je connais bien quelqu'un ancien élève d Aldo ciccolini mais il a 73 ans
Moi aussi. Il a percé dans le jazz mais il est plus jeune: c'est Giovanni Mirabassi.
il a démarré sa carrière en Italie en remplaçant au pied levé le pianiste qui devait accompagner Chet Baker!
Il m'avait raconté une fois que son père était vraiment pas content quand il a débuté sa carrière de pianiste car il aurait voulu que son fils devienne avocat.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 19 avr., 2023 17:41, modifié 1 fois.
Pipou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 03 mars, 2023 20:56
Mon piano : Gaveau droit centenaire
Localisation : La Rochelle

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pipou »

C’est peut-être une belle occasion à saisir que de profiter, même à court terme, de l’enseignement d’un pianiste avec une si belle expérience. Il est possible de progresser plus vite en un an qu’en 5 (ou plus) quand le courant passe entre l’élève et le professeur.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Numa »

Quand j'étais ado mon prof de violon devait avoir cet âge, il était déjà retraité d'un orchestre, mais je crois qu'il a continué à donner des cours toute sa vie. Tu ne risques pas grand chose à le contacter, s'il prend encore des nouveaux élèves c'est qu'a priori il n'a pas prévu d'arrêter tout bientôt.
Pleyel14
Messages : 1076
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

C est un ami avec qui j' ai très régulièrement Contact
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1974
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par elenajalan »

freddo a écrit : mar. 18 avr., 2023 12:26 j'ai "vu" récemment qu'il était décédé en août 2022 à l'âge de 64 ans.
Un de ses anciens élèves lui a rendu hommage sous forme de vidéo sur YT : "Hommage à Yves (chaîne Musiclassroom)"
Quelle tristesse...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6990
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Christof »

Pour revenir au sujet principal de ce fil :

trac.jpg
trac.jpg (53.57 Kio) Vu 634 fois
Cliquer ici
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 161
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par cunilinguist »

J'aime de plus en plus ce mec. Comme beaucoup, ses vidéos sont apparues dans mon fil youtube avec ses revues des musiques de James Bond ou des dessins animés pour la jeunesse, avant de suivre ses choses un peu moins grand public.
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Chopin83 »

ce podcast sur le trac est passionnant ... on sent le vécu ... beaucoup de choses à retenir et à mettre en application !
blyssou
Messages : 1615
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par blyssou »

oui il est génial. Mais la plupart de ces videos ne s'adressent pas aux novices, soyons clairs. :lol:
Répondre