Un truc qui me vient en tête en lisant ce fil (mais peut-être j'ai pas tout suivi) c'est que le problème semble surtout se produire en audition au conservatoire, mais pas de façon aussi catastrophique dans d'autres cas où tu joues en public (par exemple live PM). Est-ce que c'est le cas ?
Si oui, est-ce que ça pourrait être parce que tu donnes plus d'importance à ces auditions, avec des pensées comme « il faut absolument que je réussisse sinon adieux mes rêves » et comme le dit très justement André, dans ces situations ça donne souvent l'inverse du résultat souhaité ? Ou alors ça pourrait aussi être lié au fait que ton prof est présent et que s'il t'impressionne déjà beaucoup en cours c'est pire en audition ?
Dufay a écrit : mar. 18 avr., 2023 11:27
difficile de savoir en vous lisant si c'est lié au prof et ses comportements délétères ou si c'est lié uniquement à votre personnalité. Dans ce dernier cas, sans vouloir vous décourager, vous ne pourrez probablement pas y faire grand chose et là aussi, je parle d'expérience personnelle
Je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique : même si ce n'est pas principalement lié au prof, on ne peut pas en déduire directement qu'il n'y a pas grand chose à faire. Bien sûr il faut être conscient de la possibilité que ça ne s'arrange pas, ou pas assez ou pas assez vite par rapport aux objectifs, l'accepter et surtout garder en tête, comme toi et d'autres l'ont rappelé, qu'on peut largement s'épanouir en musique sans en faire son métier. (D'ailleurs, paradoxalement comme l'a expliqué André, ça peut aider.)
Mais c'est pas parce qu'on est pas sûr à l'avance si ça va marcher ou pas qu'il faut pas essayer ! Et de choses à essayer il y en a plein, rien que dans ce qui a été évoqué sur ce fil. Si c'était un problème technique au piano qui s'améliorait pas spontanément en quelques mois, j'ai l'impression que la première réaction de tout le monde serait qu'il faut se décourager, y'a des choses qui prennent du temps, beaucoup de travail, avec du soutien du prof (ou autre personne compétente), une méthode adaptée, etc.
Après même en mettant toutes les chances de son côté on n'atteint pas toujours les résultats qu'on veut (que ça soit la technique pianistique, le trac ou bien d'autres choses dans la vie) et c'est une éventualité qu'il faut accepter, mais ça ne doit pas empêcher d'essayer aussi fort qu'on peut, avec toute l'aide qu'on peut trouver, pour les choses qui nous tiennent vraiment à cœur comme c'est le cas ici de toute évidence !