(Ne pas) faire accorder son piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pianobleu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 21:13
Mon piano : George steak piano a queue

(Ne pas) faire accorder son piano

Message par Pianobleu »

Bonjour,

Il y a un piano chez mes parents (date 2007, quart de queue, George Steak), il a été entretenu sauf pendant la période 2014 2021 mais a été récupéré depuis 2021 (3 accords effectués et il tient bien )mais maintenant je ne joue plus du tout dessus. Le dernier accord date d'il y a un an. Le non accord de 2014 à 2021 a fait rajouter une petite réparation supplémentaire en 2021 qui n'"aurait pas eu lieu avec un accord régulier" selon l'accordeur. Mais depuis il n'a plus eu de soucis.

Ma question est : y' a t-il des risques à ne pas le faire accorder pendant une longue période genre dégâts irréversibles ou autre? Si oui, quel est le temps maximum que je peux le laisser sans l'accorder?

Merci par avance!
Naropa
Messages : 847
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par Naropa »

Votre piano est plutôt un GEORGE STECK et non un George Steak à moins que ce soit un bovin, auquel cas, il faudra lui donner du foin en lieu et place d'un accord…  :D
rodolphen123
Messages : 1806
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par rodolphen123 »

:lol:
Pour moi ce n'est pas un souci. Mais il peut mettre du temps à se stabiliser.
Pianobleu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 21:13
Mon piano : George steak piano a queue

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par Pianobleu »

Naropa a écrit : mar. 04 avr., 2023 20:40 Votre piano est plutôt un GEORGE STECK et non un George Steak à moins que ce soit un bovin, auquel cas, il faudra lui donner du foin en lieu et place d'un accord…  :D
:lol:
C'est vrai, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé la marque.
Sinon pouvez-vous m'aider pour la question svp?
Pianobleu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 21:13
Mon piano : George steak piano a queue

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par Pianobleu »

rodolphen123 a écrit : mar. 04 avr., 2023 22:33 :lol:
Pour moi ce n'est pas un souci. Mais il peut mettre du temps à se stabiliser.
Vous voulez dire qu'il n'y a aucun risque?
blyssou
Messages : 1628
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par blyssou »

L'accord a mon sens ne protège pas le piano.
Le fait qu'un accordeur passe de temps en temps permettrait en revanche d'identifier précocement un problème et de le corriger avant qu'il ne s'aggrave.

Mais le principal facteur pour le protéger c'est vous. En faisant attention a son environnement (pas trop de changement d'hygrométrie), en ne le transformant pas en bar ou en réceptacle a fleur, en le nettoyant et en l'ouvrant de temps en temps. Le jouer serait top aussi.
freddo
Messages : 430
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par freddo »

Pianobleu a écrit : mar. 04 avr., 2023 19:10 Le non accord de 2014 à 2021 a fait rajouter une petite réparation supplémentaire en 2021 qui n'"aurait pas eu lieu avec un accord régulier" selon l'accordeur. Mais depuis il n'a plus eu de soucis.
Je serais curieux de savoir qu'elle est la nature de cette réparation, car à mon avis elle n'est pas liée au fait que le piano n'a pas été accordé durant une longue période.
Pianobleu a écrit : mar. 04 avr., 2023 19:10 y' a t-il des risques à ne pas le faire accorder pendant une longue période genre dégâts irréversibles ou autre? Si oui, quel est le temps maximum que je peux le laisser sans l'accorder?
La seule chose que j'ai trouvée par rapport à votre question est tirée d'un livre technique :
"un piano restera juste durant quelques années dans un climat extrêmement stable, mais le diapason finira par baisser (inégalement) en raison du tassement de la table d'harmonie, et du meuble."
- - - - -
réponse rectifiée :
On peut lire, aussi, que le meuble, du moins dans les pianos modernes où le meuble est en panneaux de bois compressé de type MDF (bois peu sonore), n'a pas ou très peu d'incidence dans la production du son [ce qui, à mon avis, n'est pas le cas des pianos anciens : il suffit de comparer le son émis par un diapason que l'on fait vibrer et qu'on pose sur le meuble d'un piano (constaté sur un "droit") récent où il n'y a que très peu de résonance, avec celui d'un piano ancien où le son est amplifié par le meuble].
Par contre, le meuble, si on entend par là le barrage (constitué de poutres, quand il existe), participe à la rigidité de l'ensemble du piano puisque le cadre et le sommier sont fixés dans celui-ci. Donc le barrage participe aussi à la tenue de l'accord.

Accordé ou pas, du fait de la pression des cordes sur la table, celle-ci s'affaissera un tout petit peu (enfin, "s'affaisser", c'est relatif : juste assez pour provoquer une baisse du diapason car il y a de la marge pour plusieurs décennies quand même). Le diapason baisse aussi parce que les cordes se détendent.
La seule chose qu'on peut garder dans cette phrase est : "un piano restera juste durant quelques années" (ce qui est vague)
Il est bien dit, dans la phrase citée, que, pour la tenue de l'accord, c'est sous réserve qu'il soit bien stocké, notamment avec une hygrométrie convenable (disons : 45% à 60%).

S'il est trop désaccordé, l'accordeur ne pourra probablement pas le ré-accorder d'une seule traite, mais le faire en 2 passes (par contre j'ignore le délai entre ces 2 passes). A mon avis, augmenter la tension des cordes d'un coup peut être préjudiciable aux éléments de la structure harmonique.

Par contre le plus dommageable pour le piano c'est de ne pas le jouer car les axes de la mécanique vont se gripper à cause de l'humidité ambiante.
Il faudrait que je retrouve un lien à ce propos sur le forum.
Aussi PBT disait à une époque (de mémoire) : "il y a des gens se contentent de faire accorder leur piano tous les 2 à 3 ans et encore quand on les force !"
- - - - - - - -
Je viens de retrouver le lien où PBT dit :
"cas d'un Grotrian 189 , à l'humidité , pas joué … Résultat : jusqu'à 89 grammes de poids d'enfoncement (le retour étant à l'avenant et les facultés de répétition réduites à pas grand-chose) . De fait les marteaux étaient visiblement paresseux (...)
(...)
Inutile de commencer un réglage sur une mécanique dans cet état"
le lien en question : viewtopic.php?p=406528#p406528
- - - - - - - -
---> Bon, je viens juste de voir la réponse de blyssou : il résume en 4 phrases mon long discours !
Modifié en dernier par freddo le mer. 05 avr., 2023 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1196
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par lullablue »

mon accordeur dirait: il y a des pianos qui doivent être accordé chaque année, voir 2 fois par an, et d'autres qui peuvent tenir plusieurs années.
pourquoi, je pense que personne ne le sait.
on pourrait dire que c est parceque ce sont des marques connues pour leur fiabilité mais en vérité ,non puisque même 2 pianos de la même marque sont différents.
donc à priori, ne pas l'accorder pendant plusieurs années ne détériore pas le piano. vous devrez juste faire venir l'accordeur plusieurs fois pour pouvoir le rejouer.
ce qui est important, c'est le stockage. (humidité, chaleur)
Pianobleu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 21:13
Mon piano : George steak piano a queue

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par Pianobleu »

Merci à tous/toutes pour vos réponses!
J'ai également appelé le commerçant ; il m'a dit que ce qui est important c'est la température (attention aux écarts) et l'hygrométrie donc j'achèterai un hygromètre.

Ensuite il m'a dit que si je ne jouais plus du tout dessus, pas de risque à ne pas le faire accorder si ce n'est une possibilité de 2 accords consécutifs pour le faire tenir quand je le ré accorderai ; mais par contre il m'a dit de le faire accorder quand même tous les 3 à 4 ans ne serait-ce que pour faire en même temps l'entretien mécanique.
Naropa
Messages : 847
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par Naropa »

Bonjour, pour répondre un peu plus sérieusement à la question posée :

Mieux vaut qu'un piano soit à un niveau constant de tension au niveau harmonique. N'oublions pas que les tensions sur un piano peuvent s'élever jusqu'à 20 T de traction pour un grand-queue. Et cet instrument a horreur des variations des ces tensions qui peuvent être générées par en effet des var. d'hygrométrie (la table va s'humidifier et reprendre du galbe et pousser sur les cordes par l'intermédiaire des chevalets si le Tx dépasse 65% et à l'inverse, en dessous de 45%, les cordes se détendrons). Un piano très "détendu" après des années sans entretien peut voir son La tomber à 420 Hz et, passer à 440 Hz, voire à 442, ce n'est pas rien en matière de brusque changement de tensions…  :!:
Il faudra bien sûr remettre au ton l'instrument en plusieurs fois, et cela demandera plus de temps au technicien pour stabiliser l'accord. Donc mieux vaut veiller à toujours garder son piano accordé, si toutefois, on veut en jouer… La fréquence des accords n'étant pas la même suivant l'instrument, sa qualité de construction, son âge, son usage, les var. de T° et d'hygro.
Pianobleu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 21:13
Mon piano : George steak piano a queue

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par Pianobleu »

Naropa a écrit : mer. 05 avr., 2023 16:38 Bonjour, pour répondre un peu plus sérieusement à la question posée :

Mieux vaut qu'un piano soit à un niveau constant de tension au niveau harmonique. N'oublions pas que les tensions sur un piano peuvent s'élever jusqu'à 20 T de traction pour un grand-queue. Et cet instrument a horreur des variations des ces tensions qui peuvent être générées par en effet des var. d'hygrométrie (la table va s'humidifier et reprendre du galbe et pousser sur les cordes par l'intermédiaire des chevalets si le Tx dépasse 65% et à l'inverse, en dessous de 45%, les cordes se détendrons). Un piano très "détendu" après des années sans entretien peut voir son La tomber à 420 Hz et, passer à 440 Hz, voire à 442, ce n'est pas rien en matière de brusque changement de tensions…  :!:
Il faudra bien sûr remettre au ton l'instrument en plusieurs fois, et cela demandera plus de temps au technicien pour stabiliser l'accord. Donc mieux vaut veiller à toujours garder son piano accordé, si toutefois, on veut en jouer… La fréquence des accords n'étant pas la même suivant l'instrument, sa qualité de construction, son âge, son usage, les var. de T° et d'hygro.
Merci! Donc si je schématise si je n'en joue pas pendant des années, pour mon budget (car un accord c'est quand même 80€, l'époque actuelle veut que tout soit cher), je peux me permettre de l'accorder tous les 2/3 ans juste pour une révision de la mécanique avec?
Naropa
Messages : 847
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par Naropa »

J'aimerais tout de même savoir ce que le technicien a réparé lors de son dernier passage. Et 80 €, c'est la tranche ultra basse pour un accord. Si le piano est dans un environnement favorable, le laisser sans accord pendant 2/3 ans, pourquoi pas… J'opterais plutôt pour un accord tous les 18 mois, après, si ce piano n'est pas joué… C'est vous qui voyez ! :wink:
blyssou
Messages : 1628
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par blyssou »

Oui a 80 euros c’est l’accord mais il n’y a pas de revision dedans. Et ce n’est pas « ultra »cher si on considere le temps passé, la tva, les charges sociales, le déplacement, le fait que les accordeurs ne peuvent et ne devraient pas accorder 50 pianos par jour. Je suis a 150 euros pour un accord simple en France et 250 en Suisse. Ma derniere revision m’a couté 1700 euros…
piano bien tempéré
Messages : 5745
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par piano bien tempéré »

80€ ? :mrgreen: à ce prix ça doit être du Schwartz arbeit =P~ Ou à la rigueur un auto entrepreneur ....
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par M.CONDETTE »

80,00 € c'est 6,66€ par mois quand même... soit 3 litres de carburant...
freddo
Messages : 430
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par freddo »

Coluche aurait pu dire :
"Les pauvres, eux ils n'ont pas ce problème au moins, car ils n'ont pas de piano.
Et puis s'ils en ont un , ils n'ont qu'à le revendre, comme ça ils pourront se payer les accords."

(Ne pas prendre ça pour de l'humour, car ça n'en est pas)
Pianobleu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 21:13
Mon piano : George steak piano a queue

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par Pianobleu »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 06 avr., 2023 13:42 80€ ? :mrgreen: à ce prix ça doit être du Schwartz arbeit =P~ Ou à la rigueur un auto entrepreneur ....
En fait c'est un retraité qui arrondit ses fins de mois, et c'est 90€.
Pianobleu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 21:13
Mon piano : George steak piano a queue

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par Pianobleu »

M.CONDETTE a écrit : jeu. 06 avr., 2023 15:18 80,00 € c'est 6,66€ par mois quand même... soit 3 litres de carburant...
Oui mais la question, c'est dans le fait que le piano n'est pas utilisé aussi ; ce ne sont que 90€, mais il y a quand même d'autres choses à côté pour lesquels ça peut servir, c'est simplement une question de bon sens, votre réponse ressemble à un jugement.
Pianobleu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 21:13
Mon piano : George steak piano a queue

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par Pianobleu »

Naropa a écrit : mer. 05 avr., 2023 21:51 J'aimerais tout de même savoir ce que le technicien a réparé lors de son dernier passage. Et 80 €, c'est la tranche ultra basse pour un accord. Si le piano est dans un environnement favorable, le laisser sans accord pendant 2/3 ans, pourquoi pas… J'opterais plutôt pour un accord tous les 18 mois, après, si ce piano n'est pas joué… C'est vous qui voyez ! :wink:
De mémoire il me semble je n'en suis pas sûr c'était une touche qui s'enfonçait mal ou avec un léger clac...
Merci pour votre avis!
Oukee
Messages : 2121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: (Ne pas) faire accorder son piano

Message par Oukee »

blyssou a écrit : jeu. 06 avr., 2023 9:33 Oui a 80 euros c’est l’accord mais il n’y a pas de revision dedans. Et ce n’est pas « ultra »cher si on considere le temps passé, la tva, les charges sociales, le déplacement, le fait que les accordeurs ne peuvent et ne devraient pas accorder 50 pianos par jour. Je suis a 150 euros pour un accord simple en France et 250 en Suisse. Ma derniere revision m’a couté 1700 euros…
200 EUR en ce qui me concerne pour une accord simple (2 x / an).
Répondre