Conversation troublante avec Chat GPT

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Durtal
Mon piano : Yamaha

Conversation troublante avec Chat GPT

Message par Durtal »

Je retranscris ici les quelques propos que j'ai échangé avec l'IA :

- Tu aimes bien Mozart ?

- En tant qu'IA, je n'ai pas de goûts personnels ou de préférences musicales, car je suis programmé pour traiter et fournir des informations sur une variété de sujets sans partialité. Cela dit, Mozart est un compositeur très célèbre et talentueux qui a grandement contribué à la musique classique et est apprécié par de nombreux auditeurs et musiciens. Ses œuvres sont toujours largement écoutées et interprétées aujourd'hui.

- Tu sais ce que faisait Mozart, et où il était, en avril 1787 ?

- En avril 1787, Mozart se trouvait à Prague, où il dirigeait la première de son opéra "Don Giovanni" au Théâtre national de Prague. Il y avait déjà passé plusieurs mois pour travailler sur l'opéra et profiter de l'enthousiasme des habitants de la ville pour sa musique. La première de "Don Giovanni" a eu lieu le 29 octobre 1787 et a été un grand succès, qui a renforcé la réputation de Mozart en tant que compositeur d'opéras.

- Et sais-tu où il était en septembre 1769 ?

- En septembre 1769, Mozart avait 13 ans et était en tournée avec sa famille en Italie. Plus précisément, ils se trouvaient à Vérone à cette époque, où Mozart a donné plusieurs concerts dans des salles de la ville. Cette tournée en Italie était une occasion pour la famille Mozart de faire connaître le jeune prodige et de lui permettre de rencontrer les grands musiciens et les personnalités du monde de la musique de l'époque. Cette période a également été importante pour le développement du style de composition de Mozart, qui s'est inspiré de la musique italienne pour créer de nouvelles œuvres.

- Est-ce à cette époque qu'il a rencontré le père Martini ?

- Non, la rencontre entre Mozart et le père Martini a eu lieu plus tard, en 1770. À cette époque, Mozart avait 14 ans et était en train de voyager en Italie avec son père Leopold. Le père Martini, qui était un célèbre compositeur et théoricien de la musique, était alors directeur du conservatoire de Bologne, et c'est là que Mozart a eu l'occasion de le rencontrer et de lui jouer quelques-unes de ses compositions. Cette rencontre a été très importante pour Mozart, car Martini a reconnu son talent et l'a encouragé dans sa carrière de compositeur.

- Il n'y a pas eu un portrait de Mozart réalisé à cette époque ?

- Il existe plusieurs portraits de Mozart réalisés à différentes époques de sa vie. En septembre 1769, Mozart avait 13 ans et il n'y a pas de portrait connu de lui datant de cette période. Les portraits les plus célèbres de Mozart ont été réalisés par des artistes tels que Johann Nepomuk della Croce, Johann Georg Edlinger, Barbara Krafft, Joseph Lange et Johann Baptist von Lampi. Certains de ces portraits datent de plusieurs années après la période à laquelle vous faisiez référence.

- Je croyais qu'il y avait un portrait exécuté à Bologne, lorsqu'il a rencontré le père Martini. Il me semble qu'il porte une décoration qui lui a été décernée à cette occasion, mais je me trompe peut-être.

- Il existe en effet un portrait de Mozart réalisé à Bologne en 1770, lorsqu'il était âgé de 14 ans et qu'il était en voyage avec son père. Ce portrait a été réalisé par le peintre bolognais Saverio dalla Rosa, qui était un ami du père Martini. Dans ce portrait, Mozart porte une médaille en or que lui a offerte le comte Pallavicini en reconnaissance de son talent musical. Cette médaille représentait Apollon, dieu de la musique, avec la légende "Apollini musarum custodi" (à Apollon, gardien des muses). Toutefois, il ne s'agit pas du portrait le plus connu de Mozart, qui est sans doute celui peint par Johann Nepomuk della Croce en 1780 et qui est souvent reproduit dans les ouvrages le concernant.

- Sais-tu où est conservé le portrait de Bologne ?

- Le portrait de Mozart que vous évoquez est communément appelé le portrait de Bologna, il s'agit d'un portrait peint à l'huile en 1770 par un artiste non identifié, et non pas lors de la rencontre avec le père Martini. Ce portrait est conservé à la Pinacoteca Nazionale de Bologne, en Italie.

- Ce n'est pas celui peint par Dalla Rosa ?

- Le portrait auquel je faisais référence a été peint par un artiste inconnu et n'est pas considéré comme une œuvre majeure de la production de portraits de Mozart. Il est conservé à la Bibliothèque du Conservatoire de musique de Bologne.

En revanche, il existe également un portrait peint par Giuseppe Dalla Torre, appelé "Portrait de Mozart enfant avec son père Léopold", qui est considéré comme l'un des portraits les plus connus de Mozart. Ce portrait est conservé au Musée Mozarteum de Salzbourg.

- Mais celui dont tu me parlais tout à l'heure, le portrait par le bolognais Saverio dalla Rosa, où Mozart porte une médaille en or offerte le comte Pallavicini ?

- Le portrait peint par Saverio dalla Rosa en 1770 représente en effet Mozart avec une médaille en or, mais cette médaille ne provient pas du comte Pallavicini. Il s'agit en réalité d'une médaille qui avait été offerte à Mozart par l'Académie philharmonique de Bologne, à l'occasion de sa visite dans la ville en 1770. Ce portrait est actuellement conservé au Musée international et bibliothèque de la musique de Bologne.

- Donc, il y a eu deux portraits de Mozart en 1770 ?

- Il n'est pas certain qu'il y ait eu deux portraits différents de Mozart en 1770. Le portrait réalisé par Saverio dalla Rosa en 1770 et celui par Giuseppe Grosso en 1771 pourraient être la même image, bien que cela ne soit pas clairement établi. Certains historiens de l'art ont émis l'hypothèse que Dalla Rosa aurait pu réaliser un portrait préliminaire de Mozart en 1770, qui aurait ensuite été utilisé par Grosso pour créer sa propre version l'année suivante. Cependant, cela reste sujet à débat et il est également possible que les deux portraits soient complètement distincts.

- Et en plus, il y a le portrait anonyme représentant Mozart avec son père en 1770 ?

- Oui, en effet, il existe également un portrait anonyme de Mozart et de son père, Léopold, réalisé en 1770. Ce portrait a été découvert à Salzbourg en 1941 et est maintenant conservé au musée Mozart de Salzbourg. On peut y voir Mozart, âgé de 14 ans, jouant du violon tout en étant tourné vers son père qui tient une partition.

- Ce n'est pas le portrait par Carmontelle ?

- Non, le portrait de Mozart et de son père en 1770 est un portrait anonyme. Le portrait par Carmontelle représente Mozart seul, et date de 1777.

- Je crois qu'on a identifié récemment la partition sur le portrait anonyme ?

- Oui, en effet, une découverte récente a permis d'identifier la partition représentée sur le portrait anonyme de Mozart avec son père. En 2020, des experts du Mozarteum de Salzbourg ont annoncé avoir reconnu la partition comme étant une version manuscrite de la sonate en si bémol majeur, K. 292, pour deux violons et basse, que Mozart a composée en 1775. Cette identification a été faite grâce à une comparaison minutieuse de l'écriture musicale et de l'encre utilisée avec d'autres partitions de la même époque.

- Tu penses quoi de cette sonate ?

- Je suis désolé, mais en tant qu'intelligence artificielle, je ne suis pas capable de ressentir d'émotions ni d'avoir une opinion personnelle. Cependant, je peux vous dire que la Sonate pour piano n°11 en la majeur, K. 331 de Mozart est une œuvre très appréciée dans le répertoire classique, et qu'elle est notamment célèbre pour son mouvement "Alla Turca".

- Quel musicologue a fait cette découverte ?

- Le musicologue Michael Lorenz a fait cette découverte en 2020.

- Mais on n'avait pas remarqué cette partition auparavant ?

- Apparemment, cette partition n'avait pas été identifiée auparavant. Elle avait été longtemps considérée comme une simple décoration sans rapport avec la musique. C'est seulement en 2018 que le musicologue allemand Michael Maul a fait cette découverte en étudiant le portrait de plus près.

- C'est incroyable qu'on ait attendu aussi longtemps.

- En effet, cela peut sembler surprenant, mais il est important de garder à l'esprit que la recherche en musicologie, comme dans de nombreux autres domaines, est un processus en constante évolution et que de nouvelles découvertes peuvent être faites à tout moment. De plus, les partitions peuvent être dispersées dans des collections privées, des archives ou des bibliothèques, ce qui rend leur découverte difficile et nécessite souvent une recherche approfondie et minutieuse pour les identifier. En tout cas, cette découverte récente est une excellente nouvelle pour la musique classique et la connaissance de l'œuvre de Mozart.

- Est-ce que Michael Maul et Michael Lorenz ont publié leurs travaux sur ce portrait ?

- Oui, Michael Maul et Michael Lorenz ont publié leurs travaux sur ce portrait dans un livre intitulé "Mozart im Bild" (Mozart en images) en 2006. Dans ce livre, ils présentent une analyse détaillée du portrait anonyme et des preuves qu'ils ont recueillies pour identifier la sonate représentée sur la partition.
Chopin83
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Conversation troublante avec Chat GPT

Message par Chopin83 »

Whaou.... c'est du lourd .... la révolution est en marche .... fascinant et inquiétant à la fois ....
CoLiNe
Mon piano : GP500

Message par CoLiNe »

ChatGPT est un modèle de langage, aucunement une IA ; ses applications résident simplement dans des agglomérations pondérées et des rendus approximatifs.

Vous ne devriez pas être étonnés par ses réponses fausses ; premièrement, parce que ChatGPT jouit d'une popularité qui n'était pas prévue (c'est une version bêta et même Google n'était pas prêt), deuxièmement, parce que malgré ses réponses fausses, sa compréhension avoisine celle de nombreux humains et troisièmement, parce que les jeux de fausse route qu'on lui impose ne font que le renforcer, c'est sur l'accumulation qu'il se bâtit. Estimer qu'il ne devrait donner que des réponses justes c'est croire qu'un pianiste débutant ne fera jamais de fausse note. ;)
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai vraiment du mal avec ce robot qui cherche, et qui trouve à la vitesse de la lumière sans trop trier ses infos...A quoi bon ramener une foule de données en vrac, qu'on aura vite oubliée l'instant d’après ? Je suis pas anti progrès, loin de la...Quand même, ce robot me fait peur, ni plus ni moins. C'est une porte ouverte à tous les excès. Et autant prendre son temps et aller se renseigner sur Mozart direct dans les bouquins sur les sites fiables comme France Musique, ou autres.
Durtal
Mon piano : Yamaha

Message par Durtal »

roulroul2 a écrit : mar. 04 avr., 2023 12:06 J'ai vraiment du mal avec ce robot qui cherche, et qui trouve à la vitesse de la lumière sans trop trier ses infos...A quoi bon ramener une foule de données en vrac, qu'on aura vite oubliée l'instant d’après ? Je suis pas anti progrès, loin de la...Quand même, ce robot me fait peur, ni plus ni moins. C'est une porte ouverte à tous les excès. Et autant prendre son temps et aller se renseigner sur Mozart direct dans les bouquins sur les sites fiables comme France Musique, ou autres.
Le danger que je vois venir avec de gros sabots, c'est que certains, immanquablement, s'y réfèreront comme à une autorité, tout comme ils font depuis quelques temps avec Wikipédia. Des étudiants se mettront à pomper leurs sources dans Chat GPT, sans se fouler le poignet, voire lui demanderont d'écrire pour eux leurs travaux. Déjà que Wikipédia était problématique, avec Chat GPT on va vraiment tomber sur un os.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Le premier danger concerne la vérification des sources...
Je ne compte pas m'abonner à ce machin qui ne m'intéresse pas, mais je serais tout de même curieux de lui faire raconter par le menu la pandémie Covid19 avec l'analyse des thèses de tout bord et notamment conspi et assimilées et leur influence sur les populations...
CoLiNe

Message par CoLiNe »

roulroul2 a écrit : mar. 04 avr., 2023 12:06 J'ai vraiment du mal avec ce robot qui cherche, et qui trouve à la vitesse de la lumière sans trop trier ses infos...A quoi bon ramener une foule de données en vrac, qu'on aura vite oubliée l'instant d’après ?
Je ne suis pas d'accord ; le web est vaste mais les méthodes d'accès y sont limitées, contraintes par des bulles très fermées. Il faut multiplier les sources (et le temps) pour espérer entrevoir la richesse. Des modèles de langage comme ChatGPT pourraient, à terme, se révéler très efficaces pour de nombreux usages.
Durtal a écrit : mer. 05 avr., 2023 0:37 Le danger que je vois venir avec de gros sabots, c'est que certains, immanquablement, s'y réfèreront comme à une autorité, tout comme ils font depuis quelques temps avec Wikipédia. Des étudiants se mettront à pomper leurs sources dans Chat GPT, sans se fouler le poignet, voire lui demanderont d'écrire pour eux leurs travaux. Déjà que Wikipédia était problématique, avec Chat GPT on va vraiment tomber sur un os.
Alors, certes, et puis ? Les méthodes d'apprentissage doivent évoluer en conséquence il me semble. On ne va pas se passer de la meilleure encyclopédie jamais créée (pas qu'elle soit sans défauts) parce que certains étudiants s'en contentent.
quazart a écrit : mer. 05 avr., 2023 0:48 Le premier danger concerne la vérification des sources...
Je ne compte pas m'abonner à ce machin qui ne m'intéresse pas, mais je serais tout de même curieux de lui faire raconter par le menu la pandémie Covid19 avec l'analyse des thèses de tout bord et notamment conspi et assimilées et leur influence sur les populations...
Pourrais-tu me résumer l'épidémie de Covid-19 et analyser très brièvement l'influence des thèses complotistes sur les populations ?

L'épidémie de Covid-19, causée par le virus SARS-CoV-2, a commencé en décembre 2019 à Wuhan, en Chine, et s'est rapidement propagée dans le monde entier. Le virus se propage principalement par des gouttelettes respiratoires lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, ou par contact étroit avec des surfaces contaminées.

L'épidémie a eu un impact significatif sur la santé publique, avec des millions de cas confirmés et des centaines de milliers de décès dans le monde entier. Les gouvernements du monde entier ont mis en place des mesures de confinement, de distanciation sociale et de port du masque pour tenter de contenir la propagation du virus.

En ce qui concerne les théories du complot, certaines personnes ont propagé des idées fausses sur l'origine du virus, affirmant qu'il avait été créé intentionnellement dans un laboratoire ou qu'il n'existait pas du tout. Ces théories complotistes ont contribué à la propagation de la désinformation et ont amené certaines personnes à remettre en question les mesures de santé publique et à refuser de porter un masque ou de se faire vacciner.

Cela a conduit à une augmentation des cas de Covid-19 dans certains endroits et à une aggravation de la situation sanitaire. Il est important de suivre les recommandations des autorités sanitaires et de s'appuyer sur des sources d'information fiables pour faire face à cette pandémie mondiale.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Le Covid fait très certainement partie des sujets polémiques contrôlés "à la main" par OpenAI pour ne pas qu'il sorte d'aberrations.

Mais tu parles de "meilleure encyclopédie", ce qu'il n'est pas. Il se trompe éhontément sur de nombreux sujets, tout en étant souvent très affirmatif dans ses réponses. Tant et si bien que dans la conversation initiale sur Mozart, je n'ai aucun moyen de savoir ce qui est vrai ou faux.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
CoLiNe

Message par CoLiNe »

wincher01 a écrit : mer. 05 avr., 2023 9:56 Le Covid fait très certainement partie des sujets polémiques contrôlés "à la main" par OpenAI pour ne pas qu'il sorte d'aberrations.

Mais tu parles de "meilleure encyclopédie", ce qu'il n'est pas. Il se trompe éhontément sur de nombreux sujets, tout en étant souvent très affirmatif dans ses réponses. Tant et si bien que dans la conversation initiale sur Mozart, je n'ai aucun moyen de savoir ce qui est vrai ou faux.
Je parlais de Wikipédia.
quazart

Message par quazart »

CoLiNe a écrit : mer. 05 avr., 2023 8:23
quazart a écrit : mer. 05 avr., 2023 0:48 Le premier danger concerne la vérification des sources...
Pourrais-tu me résumer l'épidémie de Covid-19 et analyser très brièvement l'influence des thèses complotistes sur les populations ?
La question comporte un biais : parler de thèses "complotistes" oriente la réponse...
Mais bon, c'est sans gravité : en se livrant nous mêmes à la même recherche on trouvera sensiblement la même réponse. Ca prendra juste un peu plus de temps.

Pour rebondir sur un point déjà relevé dans ce fil, le seul apport de ce machin est d'accélérer la recherche, le fonds documentaire est toujours le même. Et on peut toujours douter de la pertinence des synthèses de n'importe quelle encyclopédie, quel que soit le support : errare humanum est comme on dit vulgairement...
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Si je veux m'informer sur Mozart, pas besoin d'un robot : je vais direct sur France Musique. On nous prépare une facilité excessive d’accès à l'info, un asservissement, doublé de futurs obèses qui vont passer leur vie scotchés sur les écrans. Mieux vaut, de mon point de vue s'enrichir avec le même temps passé sur sa partition et son instrument, ou un bon vieux concert vivant en"live", autrement plus constructif. Les profs de musique ne cessent d’alerter sur le niveau moyen des élèves musiciens en baisse constante, encore la faute à ces écrans, sans doute. Si j'ouvre un livre sur Mozart, ou sur l'art, ou sur tout ce qu'on veut, emprunté à la bibliothèque du coin, il y a 99 % de chance pour les infos ne soient pas trop tendancieuses, ou carrément vraies. Je suis suis d'une génération ou on se méfie de tout, de ce qui est trop beau pour être vrai, de ce qui est trop facile, de l'intox, bref de ce qu'on raconte à la TV. Vite fait et bien fait ne font pas bon ménage, en général, et c'est O combien vrai pour ce qui nous intéresse ici, à savoir la musique, et aussi des bonimenteurs divers qui promettent d'apprendre à jouer d'un instrument en deux mois. Ce "Chat" est juste dans l’état actuel des choses peut être l' assistant médical non humain, qui donne un avis supplémentaire, rien de plus. En dehors de ça, on est dans le gadget inutile, c'est juste mon point de vue. En à peine une seconde, montre en main, je suis tombé sur le site officiel Radio France, deuxième proposition après Wikipédia qui m'a livré direct toutes les infos essentielles sur Mozart. Alors, que demander de plus ?
Mozart en 6 œuvres
1775 : Concertos pour violon n°3, 4 et 5.
1778 : Concerto pour flûte et harpe.
1779 : Messe du Couronnement (en ut majeur).
1787 : Don Giovanni, opéra en deux actes, en italien, sur un livret de Lorenzo da Ponte ; genre « drama giocoso » (drame joyeux).
1788 : Symphonies 39 à 41 (les trois dernières symphonies de Mozart).
1791 : Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), singspiel en deux actes (mi-parlé mi-chanté), en allemand, sur un livret de Schikaneder.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Les sources du bidule chatGPT sont triées sur le volet.
Les sources sont consensuelles comme dans les livres la plupart du temps, surtout les livres de philo ou d'histoire. Ne lui demandez surtout pas d'aller plus loin que les sources "officielles".
Par exemple si je lui demande si Kant a écrit des phrases judéophobes ou antisémites il va répondre que non , bien sûr.
Bien sûr ? De l'avis majoritaire Kant est un philosophe des Lumières qu'il admirait et il a importé ses idées de France pour créer les Lumières en Allemagne, l'Aufklärung.
Donc Kant était pour l'Europe avant la lettre, une Europe en paix bien sûr précédant en cela la vision de Jean Monnet -enterré au Panthéon- et Maurice Schuman qui étaient des européistes d'après-guerre convaincus... Kant était pour la tolérance et la non-discrimination en fonction des sexes, ethnies ou religions, thèmes qu'il a repris de la déclaration des Droits de l'Homme.
Pourtant dans un livre paru au Seuil, Heidegger, les Juifs, la Shoah. Les Cahiers noirs: Les Cahiers noirs on cite un extrait du Conflit des facultés de Kant qui dit==>
Capture d’écran 2023-04-05 à 12.58.18.jpg
Capture d’écran 2023-04-05 à 12.58.18.jpg (125.69 Kio) Vu 1364 fois
Et voici ce que dit chatGPT:
Bien que Kant ait exprimé des opinions sur le judaïsme, il n'a jamais préconisé l'euthanasie ou la persécution d'un groupe religieux ou ethnique quelconque, y compris le judaïsme. En réalité, Kant a défendu la tolérance religieuse et la liberté de conscience dans plusieurs de ses écrits, notamment dans son essai "Réponse à la question : qu'est-ce que les Lumières ?".
CoLiNe

Message par CoLiNe »

roulroul2 a écrit : mer. 05 avr., 2023 12:13 En à peine une seconde, montre en main, je suis tombé sur le site officiel Radio France, deuxième proposition après Wikipédia qui m'a livré direct toutes les infos essentielles sur Mozart. Alors, que demander de plus ?
Les moteurs de recherche restent des outils intéressants mais non-dénués de défauts, limitants et limités, aux tendances volontairement isolantes. Ils créent des bulles de pensée favorables non pas à la qualité, mais à ce qu'en décident les algorithmes ; les modèles de langage sont très différents.
roulroul2 a écrit : mer. 05 avr., 2023 12:13 Et voici ce que dit chatGPT:
Bien que Kant ait exprimé des opinions sur le judaïsme, il n'a jamais préconisé l'euthanasie ou la persécution d'un groupe religieux ou ethnique quelconque, y compris le judaïsme. En réalité, Kant a défendu la tolérance religieuse et la liberté de conscience dans plusieurs de ses écrits, notamment dans son essai "Réponse à la question : qu'est-ce que les Lumières ?".

Et encore une fois, ChatGPT n'est qu'une version mal comprise de ce qu'est un modèle de langage. On peut lui faire faire des erreurs mathématiques, logiques, on peut lui faire dire qu'une vache pond des œufs (exemple véridique) ; l'outil est simplement mal compris et mal utilisé (sorti trop tôt et victime de son succès).
quazart

Message par quazart »

C'est édifiant !!
axolotl

Message par axolotl »

quazart a écrit : mer. 05 avr., 2023 19:36 C'est édifiant !!
Par contre sur Voltaire contrairement à Kant, chatGPT dit la stricte vérité:

question: Voltaire a-t-il écrit des textes ou phrases antisémites, racistes ou misogynes ?

Réponse: Oui, Voltaire a écrit des lettres et des phrases qui peuvent être considérées comme étant antisémites, racistes et misogynes. Cependant, il est important de noter que les normes et les attitudes en matière de discrimination ont évolué depuis le XVIIIe siècle, époque à laquelle Voltaire a vécu, et que certaines de ses opinions peuvent être considérées comme offensantes aujourd'hui.

Par exemple, dans ses lettres, Voltaire a utilisé des stéréotypes antisémites et a fait des commentaires dégradants sur les Juifs. Dans son livre "Essai sur les mœurs et l'esprit des nations", il a également écrit des passages qui ont été critiqués pour leur racisme envers les peuples non-européens.

En ce qui concerne le sexisme, Voltaire a également écrit des passages qui ont été considérés comme misogynes. Par exemple, dans son livre "Candide", il a écrit des commentaires sur les femmes qui peuvent être considérés comme sexistes et offensants.

Il est important de noter que Voltaire était un produit de son temps et de sa culture, et que ses opinions reflétaient les normes et les attitudes de la société française du XVIIIe siècle. Cependant, cela ne justifie pas nécessairement les préjugés et les discriminations qu'il a exprimés dans ses écrits.
CoLiNe

Message par CoLiNe »

axolotl a écrit : jeu. 06 avr., 2023 12:48 Par contre sur Voltaire contrairement à Kant, chatGPT dit la stricte vérité:
La fameuse stricte vérité.

Sinon, j'ai posé la question à ChatGPT concernant Kant afin d'exposer le principe d'un modèle de langage, en espérant que ça se rapproche davantage de la "stricte vérité".

Kant a-t-il écrit des textes ou phrases antisémites, racistes ou misogynes ?

Il est vrai que certaines des opinions de Kant concernant les différences raciales et de genre peuvent sembler problématiques pour les normes contemporaines. Cependant, il est important de noter que Kant a vécu au XVIIIe siècle, une époque où les idées sur la race et le genre étaient très différentes de celles d'aujourd'hui.

En ce qui concerne l'antisémitisme, Kant a écrit un essai intitulé "Über die verschiedenen Rassen der Menschen" ("Sur les différentes races humaines"), dans lequel il s'exprime de manière assez négative sur les Juifs. Il les décrit comme "un peuple auquel nous n'attribuons pas beaucoup de talent pour les sciences, les beaux-arts ou les grandes entreprises" et fait également des commentaires désobligeants sur leur apparence physique. Ces opinions sont aujourd'hui considérées comme antisémites.

En ce qui concerne le racisme, Kant croyait que les races humaines étaient différentes et qu'il existait une hiérarchie naturelle entre elles. Il pensait que la race blanche était la plus avancée et que les autres races étaient "inférieures". Cependant, il convient de noter que Kant croyait également en l'universalité de la raison et en la dignité intrinsèque de chaque être humain, indépendamment de sa race.

En ce qui concerne le sexisme, Kant était également un homme de son temps et partageait les opinions courantes selon lesquelles les femmes étaient intellectuellement et émotionnellement inférieures aux hommes. Il a écrit que les femmes étaient incapables de raisonner de manière abstraite et que leur rôle était de s'occuper de la maison et des enfants. Cependant, il convient également de noter que Kant croyait que chaque être humain avait une dignité intrinsèque et que les femmes devaient être traitées avec respect.

Il est important de considérer les opinions de Kant dans leur contexte historique et culturel. Bien que certaines de ses opinions puissent être considérées comme inacceptables selon les normes actuelles, il est également vrai que Kant a influencé de manière significative la philosophie morale et politique moderne, en particulier en ce qui concerne la dignité et les droits humains universels.
axolotl

Message par axolotl »

Moi j'ai obtenu cela avec la même question:

Question: Kant a-t-il écrit des textes ou phrases antisémites, racistes ou misogynes ?

Réponse: Il n'y a pas de preuves que Kant ait écrit des textes ou des phrases explicites qui démontrent un antisémitisme, un racisme ou une misogynie. Cependant, certains de ses écrits contiennent des opinions qui pourraient être interprétées de manière négative dans le contexte contemporain.

Par exemple, dans son livre "Observations sur le sentiment du beau et du sublime" publié en 1764, Kant a exprimé des opinions qui pourraient être considérées comme racistes. Il y affirme que les "nègres" ont une capacité mentale inférieure à celle des "blancs" et qu'ils sont incapables de pensée abstraite ou de créativité artistique. Ces opinions sont clairement problématiques et inacceptables dans le contexte contemporain.

Cependant, il est important de noter que Kant était un philosophe des Lumières qui a soutenu l'idée de l'égalité des êtres humains et qui a critiqué la discrimination raciale et la servitude. Dans ses écrits, il a également affirmé que les femmes étaient tout aussi rationnelles et moralement capables que les hommes, bien que leur accès à l'éducation et aux opportunités soit souvent limité.

En somme, si certains écrits de Kant peuvent être interprétés comme ayant des connotations négatives dans le contexte contemporain, il est important de comprendre ces opinions dans leur contexte historique et de considérer l'ensemble de son travail philosophique avant de tirer des conclusions définitives sur ses opinions sur les sujets sensibles tels que le racisme, l'antisémitisme ou le sexisme.

Visiblement il ne fait pas la même réponse à tout le monde on dirait :oops:
Danaus

Message par Danaus »

axolotl a écrit : jeu. 06 avr., 2023 16:23
Visiblement il ne fait pas la même réponse à tout le monde on dirait :oops:
On a déjà évoqué cet aspect de ChatGpt sur un autre fil : viewtopic.php?p=463206#p463206

Dans le document de Stephen Wolfram (viewtopic.php?p=463206#p463206) il est bien dit :

"The fact that there’s randomness here means that if we use the same prompt multiple times, we’re likely to get different essays each time."

D'autre part- ChatGpt est un algorithme purement syntaxique, sans aucune compréhension des textes sources ou des textes produits : en bref il n'a aucune intelligence. C'est, comme Quazart l'a mentionné, un outil de recherche dont on peut ignorer ou utiliser les capacités.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
axolotl

Message par axolotl »

axolotl a écrit : jeu. 06 avr., 2023 17:38
Danaus a écrit : jeu. 06 avr., 2023 17:01 ...
D'autre part- ChatGpt est un algorithme purement syntaxique, sans aucune compréhension des textes sources ou des textes produits : en bref il n'a aucune intelligence. ...
"Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? C'est le contraire de la bêtise naturelle." (Woody Allen)
axolotl a écrit : mer. 05 avr., 2023 13:02
Et voici ce que dit chatGPT:
quand je l'ai réinterrogé là-dessus aujourd'hui voilà ce qu'il a dit:

question: Kant a-t-il parlé dans le conflit des facultés d'euthanasie du judaïsme ?
Réponse: Il existe une référence dans un texte de Kant intitulé "Le Conflit des facultés" où il évoque la question de l'euthanasie du judaïsme, mais il convient de préciser le contexte et la signification de cette référence.

•donc il peut dire une chose et son contraire exactement, au gré du calcul matriciel de probabilités.
Il y a déjà 2 procès en cours contre chatGPT dont un effectué par le maire d'un quartier de Melbourne qui s'estime injurié et cité de façon fallacieuse par la machine.
https://fortune.com/2023/04/05/chatgpt- ... ation/amp/

Code : Tout sélectionner

Le maire envisage de poursuivre OpenAI pour diffamation après que ses électeurs ont commencé à lui dire 
que ChatGPT l'accusait d'avoir purgé une peine de prison pour corruption, a rapporté Reuters mercredi 
quazart

Message par quazart »

axolotl a écrit : jeu. 06 avr., 2023 17:44 •donc il peut dire une chose et son contraire exactement, au gré du calcul matriciel de probabilités.
Sans vouloir prendre sa défense, il ne dit pas le contraire mais simplement autre chose. Il ne faut pas confondre l'éradication d'une religion et celle de ses fidèles...
Sa phrase initiale n'est pas claire : " il n'a jamais préconisé l'euthanasie ou la persécution d'un groupe religieux ou ethnique quelconque, y compris le judaïsme. " une religion ne peut pas faire partie d'un groupe humain, c'est tout à fait autre chose.
Il aurait dû écrire "... pas davantage celle du judaïsme"
Si il sait se corriger, il est peut-être moins c** qu'on le croit... :mrgreen:

On est un peu loin de la musique... :wink:
Répondre