Des éclaircissements à propos des pédales

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Des éclaircissements à propos des pédales

Message par burns300 »

Bonjour,

En lisant la littérature pianistique, je vois qu'il existe 3 pédales, de gauche à droite:

- pédale douce
- pédale sostenuto
- pédale forte

Je vois bien le rôle de chacune mais, sur le P140 que j'ai commandé, il n'y a que 2 pédales:

- à droite, la pédale forte,
- à gauche, soit la pédale douce, soit la pédale sostenuto

d'où mes questions:

1. sur le P140, quelle pédale dois-je choisir à gauche: la pédale douce ou sostenuto?
2. comment sont notées sur les partitions, les pédales douce et sostenuto? Est-ce le pianiste qui déduit l'utilisation de ces deux pédales à partir des nuances?
3. quel pied utiliser pour les pédales douces et sostenuto?
4. sur le P140, la pédale forte a 3 niveaux: relachée, à demi-appuyée, appuyée. Ces 3 niveaux existent-il sur les pianos acoustiques?
5. Est-il possible d'enfoncer la forte et la douce en même temps?

merci de m'éclairer...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Des éclaircissements à propos des pédales

Message par jean-séb »

burns300 a écrit : 1. sur le P140, quelle pédale dois-je choisir à gauche: la pédale douce ou sostenuto?
2. comment sont notées sur les partitions, les pédales douce et sostenuto? Est-ce le pianiste qui déduit l'utilisation de ces deux pédales à partir des nuances?
3. quel pied utiliser pour les pédales douces et sostenuto?
4. sur le P140, la pédale forte a 3 niveaux: relachée, à demi-appuyée, appuyée. Ces 3 niveaux existent-il sur les pianos acoustiques?
5. Est-il possible d'enfoncer la forte et la douce en même temps?

merci de m'éclairer...
La pédale douce sert beaucoup plus souvent que la sostenuto, sauf peut-être dans le répertoire moderne.
La pédale douce est généralement notée "u.c." ou "una corda" puisque, sur les pianos à queue, elle déplace les marteaux pour qu'ils ne frappent qu'une corde.
Elle s'utilise du pied gauche.
Le degré d'enfoncement de la pédale forte se règle au pied sur un piano acoustique.
Il est bien sûr possible d'utiliser les deux pédales, douce et forte, en même temps.

Jean-Séb
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Salut Burns,

J'ai un piano droit avec 3 pedales:

- forte, celle qui leve tous les etouffoirs
- douce ou "una corda": normalement avec cette pedale enfoncée les marteaux ne frappent qu'une corde au lieu de 3. SUr mon piano, elle rapproche un peu les marteaux de cordes, ce qui fait le son moins fort a frappe egale
-ma 3eme pedale est une sourdine, aucun intéret pour les numériques. Mais sur d'autres pianos la 3ème est la pédale tonale, les autres t'en parleront mieux que moi.
-pedale sostenuto, je ne sais pas ce que c'est , donc je ne vais pas pouvoir repndre a toutes tes questions, mais voila deja un debut.

1- je ne sais pas

2- pedale douce, c'est marqué una corda ou UC, quand on la relache c'est marqué tre (ou tri?) corde ou TC
pedale forte: ped quand il faut la mettre, une etoile quand il faut l'enlever.
Dans les 2 cas, ce n'est pas toujours indiqué dans les partitions, c'est aussi a toi de juger.

3- j'utilise le pied droit pour forte, gauche pour una corda

4-il n'y a pas vraiment de niveux, mais on peut l'enfoncer plus ou moins, il existe le concept de demi ou quart de pedale sur les acoustiques

5-oui

Quand tu travailles un morceau, il vaut mieux commencer sans pédale du tout meme si c'est marqué, et ne la rejouter que quand tu as vaincu les problemes techniques.

Voila dejà pour commencer
A+
Anne
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

bonjour Burns.
Mes réponses :
1) douce
2) la douce est notée U.C. (Una Corda). La sostenuto n'est pas notée, à part chez certains contemporains. Ces 2 pédales n'ont rien à voir comme effet. La douce diminue l'intensité, la sostenuto prolonge le son.
3)Douce, toujours pied gauche.
4) non. C'est l'enfoncement du pied qui détermine l'action.
5) oui
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

merci à vous tous, j'y vois plus clair...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Qu'est ce que c'est la pedale sostenuto Dominique? est ce que c'est la meme chose que la pedale tonale?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

J'ai cru comprendre que oui...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
conker23

Message par conker23 »

La pédale douce, il vaut mieux éviter de s'en servir au début, sinon tu vas t'en servir pour faire toutes les nuances pianos, et tu ne sauras pas comment les faire sans.

Au fait, une petite technique pour ceux qui veulent faire des nuances piano : une touche de piano, c'est un levier, plus vous serez au fond du clavier, presque en touchant le bois du fond, moins le marteau tapera fort. Pour les nuances forte, il faut être à l'extrêmité du clavier. Horowitz le fait constamment, et ça marche !

Par contre sur ton numérique, tu pourras pas... Mais ne t'inquiète pas, on peut faire des nuances très douces sans cette astuce :wink: .
Répondre