comment depasser le niveau intermedjaire ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

comment depasser le niveau intermedjaire ?

Message par Pleyel14 »

je me demande comment depasser le niveau intermediaire au piano ? si je me refere aux niveaux Henle je suis sur des pieces 4,5, ou 6 ca fait deja longtemps je le trouve long ce niveau j aimerai bien le depasser mais mon prof n’ose pas encore :D
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Re: comment depasser le niveau intermedjaire ?

Message par juju60270 »

Pleyel14 a écrit : jeu. 16 févr., 2023 21:46 je me demande comment depasser le niveau intermediaire au piano ? si je me refere aux niveaux Henle je suis sur des pieces 4,5, ou 6 ca fait deja longtemps je le trouve long ce niveau j aimerai bien le depasser mais mon prof n’ose pas encore :D
Hello!
Bon déjà, entre 4 et 6, il y a qd mm une vraie différence de niveau. Ensuite cela me semble a peu près coller avec ton nb d'années de piano non?

Qu'en dit ton prof? S'il te connait bien, il choisit des choses qui te font progresser, sans te mettre trop en difficulté qd mm, pour que tu aies plaisir a aboutie les pièces que tu joues?

Joues tu aussi des morceaux plus techniques? Tu pourrais proposer par exemple des études de moskowski, ou Mendelssohn ? Lui proposer des choses que tu aimerais pour voir ce qu'il en pense?

J'ai mon prof depuis deux ans et demi, il me connait très bien et mm si je lui propose des morceaux, et que j'ai le choix de faire ou non quand c'est lui qui propose, il m'indique aussi pourquoi ce serait bien de travailler ça ou ça...
Lui parles-tu de l'impression que tu as, d'être tjs a peu près au mm niveau? Qu'en dit-il ?
Mon prof est parfois dur, me dit rarement que c'est bien, en général c'est "c'est pas si mal" 😂 mais c'est arrivé qu'il me dise qu'en peu de temps j'avais vachement progressé, ou que je l'etonnais sur la gestion de tel ou tel passage. Ainsi je sais que j'avance, malgré mes exigences envers moi mm...
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je comprends ton impatience, il y a tellement de choses qu’on rêve de jouer. Mais le répertoire qui t’est accessible regorge lui aussi de chef d’œuvres !
Perso, je me suis cassée les dents en voulant aller trop vite. Non seulement le résultat pianistique etait décevant mais en plus c’est moralement difficile de ne pas pouvoir faire aussi bien qu’on l’imaginait.
Depuis la rentrée, avec mon nouveau prof, on ne travaille que sur des morceaux bien plus faciles. Passé ce petit moment de frustration et de doute (du type, « le grand répertoire ça ne sera jamais pour moi »), je n’en tire que du positif.
Je fais beaucoup plus de progrès y compris techniques
Je prends beaucoup plus de plaisir à travailler des détails
Mon répertoire s’étoffe enfin
Et surtout j’ai bien plus confiance en moi et en mes capacités de jeu.
Alors le repertoire avancé, ce sera pour plus tard, je ne désespère pas, petit à petit !

Ne t’inquiète pas, tes progrès ne se calculent pas sur l’échelle de Henle ! Je suis sure que passé ce moment à vide tu vas nous enchanter avec tes morceaux ! J’attends avec impatience l’arabesque que tu as fini je crois.
Et puis rien ne t’empêche de regarder le grand répertoire et t’amuser à faire ce que tu peux dessus !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Comme dans toute discipline à long cours, ce qu'il faut viser ce n'est pas atteindre un niveau donné, c'est pratiquer avec assiduité le plus efficacement possible. Le niveau suivra immanquablement même si il peut arriver de passer par des phases de plateau voir de régression. Ça n'empêche pas de taquiner les chefs d'œuvre qu'on rêverait de jouer parfaitement le long du chemin mais il ne faut surtout pas considérer comme un échec de ne pas arriver à les mener au bout.
Niccolò Messina
Mon piano : Roland HP 204

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Pleyel,

Il est positif de faire des progrès
et c'est un enjeu majeur de ce forum à travers l'entraide.
C'est même la raison d'être des cours et du professeur.

N'hésite pas à parcourir des partitions difficiles
et à les pianoter, soit pour déchiffrage, curiosité,
soit pour les apprendre, nonobstant des choses comme le tempo.
Le bon tempo est central pour interpréter les œuvres,
mais jouer lentement un Allegro peut permettre de se délecter des harmonies.
Tu prépares aussi le terrain pour apprendre un jour ces partitions difficiles au bon tempo.
L'important, c'est la partition, plutôt que le niveau lui-même, chiffré par les éditions Henle.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

je pense dejà que Henle a une fiabilité relative. donc imaginer qu'on a tel ou tel niveau, ce n'est pas simple.
certaines pièces d'Henle sont classées autrement par d'autres .
je ne sais pas combien tu as d'années de piano mais avoir atteint le niveau intermédiaire c'est dejà génial! surtout si tu peux jouer des 5 ou des 6.
dans ce niveau (que beaucoup n'atteignent ou ne dépassent jamais :( ) ,tu as tellement de choix!!!!

quelles pièces tu aimerai jouer de niveau supérieur? tu peux en parler à ton prof pour qu'il en choisisse une que tu pourrai tenter, même sur du long cours?
Répondre