Transposer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bo-guy
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 avr., 2021 9:27
Mon piano : Korg SP200

Transposer

Message par Bo-guy »

Bonsoir,
Dans mon livre, 'Blues Piano n°1' l'auteur, à la page 30 de Five- Finguer Blues demande de: Transposer l'exercice de Gmaj en Dmaj.
Dois-je remplacer les mesures  G; C; G; D; C; G par D; G; D; A; G; D.
Ou faut-il simplement rajouter des # sur les C de G; C; G; D; C; G?
Merci
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Transposer

Message par Gershwin' »

Il faut tout décaler, comme tu as dit: remplacer G; C; G; D; C; G par D; G; D; A; G; D.

En gros, tu dois tout décaler à la quinte supérieure (ou à la quarte inférieure) ET ajouter les dièses sur les do.
Bo-guy
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 avr., 2021 9:27
Mon piano : Korg SP200

Re: Transposer

Message par Bo-guy »

Super merci beaucoup
Donc je ré écrit comme ceci...
En G
En G
Screenshot_20230211-191844.jpg (29.23 Kio) Vu 360 fois
En D
En D
Screenshot_20230211-191827.jpg (29.69 Kio) Vu 360 fois
Bo-guy
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 avr., 2021 9:27
Mon piano : Korg SP200

Re: Transposer

Message par Bo-guy »

Bonjour,
J'aimerais savoir si sur ma partition en Gmaj, les D des croches en clef de Sol mesure 5 et mesure 10 ont un #? Car les D sont altéré aux deuxième temps, en cléf de Fa.
Merci
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Transposer

Message par Jacques Béziat »

Bo-guy a écrit : jeu. 16 févr., 2023 19:01 Bonjour,
J'aimerais savoir si sur ma partition en Gmaj, les D des croches en clef de Sol mesure 5 et mesure 10 ont un #? Car les D sont altéré aux deuxième temps, en cléf de Fa.
Merci
Les # des ré à la main gauche sont accidentels, non pas à l'armure, et ne concernent donc que les ré de la main gauche (et de la mesure).
Ton (ou tes) ré de la main droite n'est donc pas concerné, et reste donc naturel :wink: .

Ne perds pas de vue que transposer, c'est seulement changer de tonalité et donc de gamme, donc d'armure. C'est cela auquel il faut se référer. Mais les altérations accidentelles peuvent de ce fait également changer.
Il faut donc garder en tête les altérations accidentelles d'origine : il y avait un dièse accidentel, eh bien la nouvelle note devra être haussée d'un demi-ton accidentel, il y avait un bémol accidentel, eh bien ce sera l'inverse.
Le dièse accidentel d'origine pourra se transformer en dièse à nouveau, ou en bécarre si la nouvelle note à altérer est un bémol.
Dans tous les cas, les altérations accidentelles d'origine modifieront les nouvelles notes également, et de façon ponctuelle où elles étaient, puisque par définition les altérations accidentelles ne sont pas dans l'armure.
Ma chaîne Youtube : ICI
Bo-guy
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 avr., 2021 9:27
Mon piano : Korg SP200

Re: Transposer

Message par Bo-guy »

Ah enfin une réponse concrète Merci. Le D de la main droite n'est donc pas altéré.
Pour le transposé j'avais effectivement compté tous les tons... Laborieux !
. Merci à vous M. Béziat
Répondre