Une prof de piano qui déteste Liszt au point de ne pas vouloir en faire travailler à son élève............tellement de choses qui me dérangent dans cette phrase. Ce n'est pas le sujet, mais j'espère que par ailleurs l'alchimie avec cette prof est excellente, car il y a franchement de quoi se poser des questions.
Pour les Rhapsodies, voilà ma vision :
- la 1 est relativement abordable, à part les dernières pages si on les joue au tempo. Mais elle est longue.
- la 2, on sait ce qu'il en est

c'est la plus connue, mais il ne faut pas s'y tromper elle est très difficile. Techniquement, mais surtout en terme d'endurance. Surtout ne pas s'y frotter trop tôt sans l'aide d'un prof
- la 3 est effectivement assez simple. Et perso je l'aime bien ! Ca peut être un bon choix pour découvrir cet univers !
- la 4 est sympa, avec une belle mélodie, et des traits qui tombent plutôt bien sous les doigts. La difficulté vient du final en octaves.
- la 5 est techniquement très abordable comme cela a été dit. La difficulté c'est d'en faire quelque chose de digeste, car souvent on a tendance à en faire des caisses niveau expression

Pour ma part elle m'ennuie souvent
- la 6 est très difficile. Les traits dans les cadences, les octaves, la partie en ut# majeur ... courte mais intense !
- la 7 est abordable et sûrement une des plus "tziganes" des 19. Très sympa. Après la 3 ça peut être un bon choix.
- la 8 aussi est finalement plutôt abordable. Ca va vite dans la deuxième partie, mais rien d'insurmontable niveau digital (à part quelques 10èmes brisées).
- les 9, 10 et 11 sont les plus difficiles (mais pour moi les plus belles). Y'a pas photo.
- la 12 est très abordable jusqu'au final, et là ça se gâte mais il est assez court (2 ou 3 pages).
- la 13 idem, tout va plutôt bien (encore que les cadences sont assez pénibles) jusqu'au final, et là il faut s'accrocher
- la 14 peut paraître abordable mais en fait il y a quelques trucs assez pénibles je trouve. Par ailleurs elle est très longue et pas la plus inspirée pour moi
- la 15 (Rakoczy March) est bien sympa, et si on est à l'aise avec les accords et l'écriture très verticale du thème, ça peut passer. Mais ça reste difficile
- les 16 à 19 c'est effectivement une écriture un peu moins facile d'abord, plus austère (les 16 et 19 sont peut être plus faciles à aborder musicalement). Mais les 17 et 18 sont effectivement assez simples techniquements.
Dans l'ordre si je devais conseiller pour découvrir ces rhapsodies :
=> 3, 16, 7, 8, 12, avec une progression technique assez forte entre 16 et 7, et entre 8 et 12