Bonjour, petit retour sur les cours de solfège actuels : ça se passe pas trop mal, malgré un déficit en connaissances purement théoriques. A mon avis, mes difficultés viennent du fait que j'ai pris le train en marche, j'ai commencé seulement à partir de la 3eme année, il me manque donc quelques fondamentaux. Le prof explique bien, réponds aux questions, prends son temps, les problèmes d'assimilation viennent donc forcément de moi. Au menu : les intervalles, mode majeur, mode mineur, lecture de rythme, gammes, degrés, ect...Je m'en sort pas trop mal, en suivant les cours, et en exécutant les petits exercices à la maison. Nous avons tous des points forts, et des points faibles dans le cours, certains(es) sont hésitant(es) sur le déchiffrage, moi ce sont les histoires d' accords majeurs et mineurs qui me bloquent littéralement. Comment faire pour savoir si un accord est mineur, ou majeur ? Sachant que dans au moins 80 % des cas, les accords d’accompagnement ont 3 notes. Ces accords semblent ne suivre aucune logique, a l’œil, mais en réalité il y en à une : car tout est logique en musique.
Exemple C majeur = do+ mi+ sol, C mineur C mineur do+ mib+ sol.
Pour ré majeur, c'est l'inverse pour la touche noire. D majeur Ré+Fa#+La D mineur Ré+Fa+La.
Je butte sur un truc si basique, et je ne saisis rien, je crains de devenir un boulet pour les autres élèves au moins pour ce problème. J'ai parfois l'impression d’être nul. Help, pouvez vous m’éclairer, ou me au moins me donner des pistes ? MERCI.
Reconnaitre accords majeurs et mineurs.
-
-
- Mon piano : Yamaha G2
Re: Reconnaitre accords majeurs et mineurs.
Hello Roulroul
Un accord majeur a comme base une tierce majeure, idem pour les accords mineurs.
Par exemple : do-mi-sol accord majeur car do-mi tierce majeure (2 tons).
Autre exemple : do-mib-sol accord mineur car do-mib tierce mineure (1 ton et demi).
Si tu prends ré-fa-la il y a 1 ton et demi entre ré et fa donc accord mineur car tierce mineure.
Alors que ré-fa# tierce majeure (2 tons)
J’espère avoir été claire et pu t’aider un peu.
Un accord majeur a comme base une tierce majeure, idem pour les accords mineurs.
Par exemple : do-mi-sol accord majeur car do-mi tierce majeure (2 tons).
Autre exemple : do-mib-sol accord mineur car do-mib tierce mineure (1 ton et demi).
Si tu prends ré-fa-la il y a 1 ton et demi entre ré et fa donc accord mineur car tierce mineure.
Alors que ré-fa# tierce majeure (2 tons)
J’espère avoir été claire et pu t’aider un peu.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Il me semble que tu jouais sur clavier, il faut juste avoir en tête qu'entre 2 touches consécutives, quelle que soit leur couleur, il y a toujours 1/2 ton. Par exemple entre ré naturel et ré dièse ou entre mi naturel et fa naturel. A partir de là comme l'explique Aurèle, un accord majeur est composé d'une tierce majeur (2 tons) et d'une quinte juste, un accord mineur d'une tierce mineure (1,5 ton) et d'une quinte juste.
Ensuite tu verras la notion de renversement mais je ne développe pas pour ne pas t'embrouiller.
Ensuite tu verras la notion de renversement mais je ne développe pas pour ne pas t'embrouiller.
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Comme il a été dit plus haut dans les commentaires, ce qui différencie un accord majeur d'un accord mineur est la PREMIÈRE TIERCE.
Tierce majeure = 2 tons
Tierce mineure = 1 ton + 1/2 ton
Au clavier il est aisé de visualiser cela.
Je pense qu'il est évident de les reconnaître également à l'oreille...
Dans le cas d'un renversement, il faut retrouver l'accord de base pour le reconnaître, donc le recomposer en une succession de tierces, dont, pour se répéter, seule compte la première pour savoir si on a affaire à un accord majeur ou mineur.
Un accord peut aussi être ni majeur ni mineur, mais diminué (succession de tierces mineures).
Tierce majeure = 2 tons
Tierce mineure = 1 ton + 1/2 ton
Au clavier il est aisé de visualiser cela.
Je pense qu'il est évident de les reconnaître également à l'oreille...
Dans le cas d'un renversement, il faut retrouver l'accord de base pour le reconnaître, donc le recomposer en une succession de tierces, dont, pour se répéter, seule compte la première pour savoir si on a affaire à un accord majeur ou mineur.
Un accord peut aussi être ni majeur ni mineur, mais diminué (succession de tierces mineures).
Ma chaîne Youtube : ICI
-
Excellentes, vos réponses, il me faut à présent bien lire vos posts tranquillement, '(les cours reprennent en janvier) et faire les déductions qui s'imposent, en m'aidant du clavier, et en comprenant bien les exercices du livre. Je dois aussi réviser tous les acquis car un mini contrôle de connaissances est prévu normalement en janvier. C'est assez marrant, un cours collectif, car nous sommes assez complémentaires, aussi bien sur les lacunes que sur les points forts de chacun. Les questions fusent, à tel point que le prof envisage de passer le cours à 1 heure 30 l'an prochain, une heure, c'est bien trop court et ça passe à la vitesse de l’éclair. Voici le fameux livre de théorie, basique, mais suffisant pour aborder les thèmes principaux. Il y a des moments, je me dévalue un peu trop, en pensant que la musique, c'est pas fait pour moi
. MERCI.