Apprentissage Pleyel 14 Debussy arabesque 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Apprentissage Pleyel 14 Debussy arabesque 1

Message par Pleyel14 »

Bonjour a tous 😉
Je commence depuis avant hier l arabesque 1 de Debussy 😉 j ai un doute sur mon 3 pour 2 de la première page c est pourquoi j ai enregistré le début
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage Pleyel 14 Debussy arabesque 1

Message par Chtilli »

Salut Pleyel, ton 3 pour 2 mérite un peu de polissage: , continue de le pratiquer comme ça, pour rappel, en comptant trois temps et en rajoutant "et" entre 2 et 3, soit 1 2et3, la règle est :

note MG + note MD en même temps sur "1"
puis MD sur "2"
puis MG sur "et"
puis MD sur "3"

Je conseille de s'entraîner avec une seule note dans chaque main puis de remplacer ensuite par les notes de la partition
Répéter
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

merci Chtili qu appelle tu polissage ?
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

merci Chtili qu appelle tu polissage ?
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

un "nettoyage" quoi, la méthode que je te donne te permettra de sortir un 3 pour 2 parfait
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Effectivement ton 3 pour 2 est saccadé.
Utilises la méthode de Chtilli, l'avantage pour les 3 pour 2 c'est qu'en décomposant en 6, on a un précision mathématique simple... Ça permet de le mettre au carré des le début, le mieux est de cale un métronome très.lent, compter dessus jusqu'à 6... Car qd on compte soit mm on a tendance a ralentir dès qu'on est pas sur
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Oui je confirme c'est une super méthode (testée dans la Polonaise op.26.1)
Mais ton travail est frais. C'est normal que ce ne soit pas coulé, fluide.
Mieux vaut commencer bien lentement, ensuite une fois la chose mise en place, tu pourras faire des progressions métronomiques.
Sinon, un truc très efficace mais difficile : compter les temps à voix haute. Franchement chaque fois que je l'ai fait, et souvent en m'obstinant car c'est très dur quand on n'est pas habitué, ca a été payant ensuite.

Petite remarque (mais peut être ne peux tu pas faire autrement?) : tes poignets semblent bien plus bas que tes mains. Es tu bien installé ? A la bonne hauteur ?

Bonne continuation à toi sur ce très joli Debussy.🤗
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

C'est aussi la méthode que m'avait donné mon prof la première fois que j'avais rencontré le 3 pour 2, donc ça doit être une bonne :)

À l'écoute, c'est surtout tes triolets qui sont irréguliers, donc je pense qu'il faut vraiment penser à eux comme étant la base, et que les croches viennent "se poser dessus". Ici c'est casse-gueule parce que c'est la main gauche qui joue le premier temps seule en croches, et la main droite (triolets) qui entre ensuite. Je pense que dans le travail tu peux faire l'inverse : la main droite qui part en premier, et la main gauche qui vient la rejoindre (genre tu enlèves les deux premiers temps de la main gauche).

Je me souviens que dans cette arabesque, le premier 3 pour 2 me paraissait plus difficile que les autres, donc tu as peut-être intérêt aussi à avancer et à travailler d'autres passages en 3 pour 2, comme celui vers le haut de la page 2 où c'est la mg qui fait une base de triolets et la md qui vient y poser ses croches, en plus ça permet de varier la répartition entre les mains.
Répondre