Bonjour à tous,
j'essaie d'apprendre à jouer du piano depuis 1 an. Seul. Enfin avec toute l'aide que je peux trouver sur le Net.
En particulier les vidéos Youtube qui m'aident beaucoup. J'ai dernièrement choisi une pièce surement un peu difficile
pour mon niveau, mais je la trouve tellement joli que je ne peux pour l'instant me résoudre à abandonner.
Parallèlement, de temps en temps...je jete un oeil à la documentation sur le solfege pour décrypter les partitions.
Et cette documentation me dit, si j'ai bien tout compris, qu'une note doit être jouée avec un dièse si la note précédente
se trouvant dans la meme mesure comporte elle aussi un dièse. Et ça me pose un problème sur la partition que j'utilise
actuellement. La valse mélancolique de Vladimir Rebikov. Si je charge cette partition sur un logiciel de musique,
effectivement il me joue un "LA #". Mais il me semble voir sur les vidéos Youtube, que tous jouent un "LA". Et je trouve
d'ailleurs que ça sonne mieux. Mais j'ai du mal à trouver une explication.
Ci-dessous une capture d'écran de la partition avec une fleche sur la note concernée. Il s'agit de la mesure 18.
Merci pour votre aide.
[Apprentissage] Besoin aide sur lecture partition
[Apprentissage] Besoin aide sur lecture partition
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- jean-séb
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Re: [Apprentissage] Besoin aide sur lecture partition
Tu as bien compris le principe : tel que c'est écrit, le second la est encore dièse.
Mais si on regarde la partition :
https://imslp.org/wiki/Valse_m%C3%A9lan ... _Vladimir)
on voit en haut de la page 3 sensiblement les deux mêmes mesures, un octave plus haut, et là, le second la est clairement affecté d'un bécarre.
On peut donc penser que dans la mesure 18, il y a une erreur et qu'un bécarre serait préférable (à moins qu'il s'agisse d'une différence voulue par Rebikov, je n'ai pas joué le morceau au piano pour m'en convaincre).
Mais si on regarde la partition :
https://imslp.org/wiki/Valse_m%C3%A9lan ... _Vladimir)
on voit en haut de la page 3 sensiblement les deux mêmes mesures, un octave plus haut, et là, le second la est clairement affecté d'un bécarre.
On peut donc penser que dans la mesure 18, il y a une erreur et qu'un bécarre serait préférable (à moins qu'il s'agisse d'une différence voulue par Rebikov, je n'ai pas joué le morceau au piano pour m'en convaincre).
- quazart
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Re: [Apprentissage] Besoin aide sur lecture partition
L'erreur d'impression me semble la plus plausible, ça fait une belle succession de quintes diminuées...
- EusebiusLesage
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Re: [Apprentissage] Besoin aide sur lecture partition
Erreur de l'édition à mon avis aussi, harmoniquement c'est une marche d'accords de 7ème de dominantes F#7 B7 E7 A7 D7 avec à chaque fois la tierce d'un accord qui devient la 7ème du suivant et inversement ce qui créé deux lignes chromatiques. Donc le la# (tierce du F#7) devient la bécarre (7ème du B7).
Désolé pour le jargon technique mais en gros c'est vraiment un la bécarre qui doit être joué ça n'aurait pas de sens dans l’harmonie sinon.
Désolé pour le jargon technique mais en gros c'est vraiment un la bécarre qui doit être joué ça n'aurait pas de sens dans l’harmonie sinon.
- VIX
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Re: [Apprentissage] Besoin aide sur lecture partition
Sur mon édition,( 'M.Sogny), le 2° La est effectivement affecté d'un bécarre.
Re: [Apprentissage] Besoin aide sur lecture partition
Je pensais bien aussi qu'il manquait un bécarre, mais toutes les versions que j'ai pu trouver de cette partition sur le Net
étant identiques, je n'imaginais pas être le seul à l'avoir remarqué. Vu mon niveau en Solfege...je pensais plutôt me tromper.
Est-ce que ça voudrait dire qu'il faut se méfier de ce qu'on trouve sur Internet ? lol
En tout cas merci beaucoup pour votre aide. Je vais pouvoir continuer. Pour l'instant je massacre encore un peu l'oeuvre, mais
j'y travaille tous les jours
étant identiques, je n'imaginais pas être le seul à l'avoir remarqué. Vu mon niveau en Solfege...je pensais plutôt me tromper.
Est-ce que ça voudrait dire qu'il faut se méfier de ce qu'on trouve sur Internet ? lol
En tout cas merci beaucoup pour votre aide. Je vais pouvoir continuer. Pour l'instant je massacre encore un peu l'oeuvre, mais
j'y travaille tous les jours
