Zephyranr a écrit : jeu. 06 oct., 2022 11:29
Effectivement ce sont trois pianos similaires, la différence de prix étant tout de même importante entre certains modèles je me demande ce qui peut bien justifier cela.
Le Roland F701 ainsi que le korg c1 sont vendu aux alentours des 1000e.
le yamaha Arius est lui vendu 700e.
Hello, je ne voyais pas la différence de prix si importante, mais ca va dépendre aussi de la durée d'utilisation précédente. Peut-être des abandons de location pour ce vendeur. Si tu veux comparer à prix équivalents, il faudrait comparer au Yamaha Arius YDP-165 qui a du coup, un meilleur clavier GH3, l'ivoire et ébène de synthèse et aussi ce qui n'est pas rien, une amplification bien supérieure 20W x 2, vs 12W x 2 pour le Roland. (les puissances sont pas forcément comparables entre marques). Ce qui est sûr c'est que si ton vendeur peut te proposer un YDP-165 c'est 20W x 2 à comparer à 8W x 2 pour le YDP-145. Vu les prix neufs, ton vendeur n'applique pas une grosse décote. A ta place, je mettrais 5 billets de 50€ de plus pour m'offrir un neuf.
Si tu prévois de jouer beaucoup avec l'amplification intégrée (et pas au casque seul), ca apporterait un vrai confort en plus.
Clavinova, c'est un nom de marque, à une époque, ils s'appelaient tous Clavinova. Mon premier numérique s'appelait le Clavinova YP40, il y a 40 ans...haha. Aujourd'hui je comprends que l'Arius est le nom pour la gamme compact et le Clavinova pour la gamme plus classique, plus encombrante, mais il faut comparer avec un modèle précis. Après c'est les goûts et les couleurs....
Pour ce qui est raisonnable ou pas pour un pianiste inexpérimenté, il n'y a pas de règles. Je pense que meilleur sera le piano, et meilleure la sensation du clavier, plus la relation affective et la qualité du geste se concrétiseront. L'idéal, est d'apprendre sur un vrai piano, avec le son de vraies cordes qui vibrent, et certains débutants ont cette chance. Mais si, pour pleins de raisons, ca n'est pas possible, il faut comme tu l'as dit un bon numérique et aussi un très bon casque pour ne pas gêner ses voisins ou son entourage.
Après, c'est une question de budget, à moduler en fonction de ton niveau de motivation, entre je veux essayer pour voir si ca me plait, ou c'est le rêve de ma vie et je sais que je vais faire les efforts pour progresser dans la durée.
J'enfonce surement des portes ouvertes...mais bon...comme dit, j'ai aussi 40 ans d'expérience du jeu sur numérique