J’ai pas trouvé de fil propre à ce sujet.
On entend souvent (j’ai souvent entendu) des profs dire qu’il y en a qui ont le « truc » et pas d’autres, et quand y a « le truc » c’est génial.. ok…
Mais euh… c’est quoi ce « truc »? Pis un prof ça enseigne… ben la musique et tous les « trucs » qui vont avec, non???

Alors c’est quoi la musicalité et comment ça se développe ?
C’est l’expressivité? Mais ça vient d’où??
C’est ce qui fait la différence dans les concours et le succès, une fois qu’on a passé la porte de la technique (à part pour Volodos qui n’est même pas virtuose, eh l’autre!!!). Donc c’est juste l’essentiel, quoi.
Profs, comment vous faites pour développer la musicalité chez l’élève?
Est-ce qu’elle est toujours là mais qu’il faut nettoyer tous les parasites qui l’encombrent? (Tensions, techniques d’expression, irrégularités du tempo,..).
Ou est-ce que y en a qui un l’ont et pas d’autres? Ce qui pourrait aussi dire que y a des bons et mauvais profs.. Ou est-ce qu’à partir d’un certain stade on ne peut plus accuser le prof de ne pas avoir fait son boulot si l’élève n’émeut pas l’auditoire?