Oui les sextolets sont rapides et je comprends que vous voulez diminuer le temps de déplacement avec le passage du pouce. Mais il ne faudra pas rater ce dit passage occasionnel dans la vitesse. Je ne pense pas que passer du 3 au 5 avec un bon entraînement pose problème en conservant pratiquement le même doigté. Mais encore une fois, il n'y a que vous qui puissiez juger en fonction des capacités et de la morphologie de votre main. Tout est permis si cela sonne correctement.
Mesure 16, comme je vous l'ai indiqué, le doigté me semble bon, c'est ce que je mettrais en tout cas
La pédale de gauche dite "una corda" dite aussi pédale douce, permet de radoucir le son et de jouer moins fort. Sur les pianos droits ce sont les marteaux qui se rapprochent des cordes. Ayant moins de déplacement, la percussion est moins forte. Sur les pianos à queue, la mécanique se déplace vers la droite et il n'y a que 2 cordes qui sont frappées, la 3ème vibre par sympathie, ce qui change la couleur du son tout en l'adoucissant. Cette pédale "una corda" peut être plus ou moins appuyée selon le résultat que l'on veut obtenir.
La pédale du milieu se nomme pédale de soutien et n'existe que sur les pianos modernes. Elle tient seulement le son des notes qui sont jouées contrairement à la pédale de droite dite pédale forte qui tient le son de toutes les notes du piano qui vibrent par sympathie.
Pour en revenir à la pédale du milieu dite "pédale de soutien" elle est employée plus fréquemment dans le répertoire moderne et contemporain mais reste souvent inutile dans le classique. Personnellement je ne l'emploie jamais.
Toutes mes félicitations pour l'orgue qui est aussi un merveilleux instrument. Il a la faculté de bien tenir les notes, c'est son avantage par rapport au piano qui en demande beaucoup plus pour combler ce manque...
Voilà, je pense que je n'ai rien oublié. Si vous avez une bonne formation d'organiste, le piano ne sera pas un problème.
Je reste à votre disposition dans la mesure de mes moyens si vous avez besoin d'autres renseignements et je vous souhaite de bonnes études avec le piano qui ne vous décevra pas
Il me semble que vous êtes possesseur d'un bon numérique mais un acoustique serait certainement mieux pour le toucher...