Aborder Liszt...
Aborder Liszt...
Bonjour à tous,
Je me rends compte que je n'ai jamais joué de Liszt et j'aimerais me lancer.
Que me conseilleriez-vous pour commencer? Existe-t-il chez Liszt des oeuvres jouables (LoL)?
Merci d'avance.
Marmou
Je me rends compte que je n'ai jamais joué de Liszt et j'aimerais me lancer.
Que me conseilleriez-vous pour commencer? Existe-t-il chez Liszt des oeuvres jouables (LoL)?
Merci d'avance.
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Oui, malgré les apparences, il y a pas mal d'oeuvres jouables. Tout d'aord les consolations, mais je doute que ça satisfasse (ça se dit?) tes ambitions.
Moi, chez Liszt j'ai joué les liebstraums 2 et 3, et le sospiro (3eme étude de concert) (+quelques études)
Je te conseille de télécharger le bloc de 118 partitions sur http://www.abrahamepinosa.com : dedans tu peux fouiller un peu de tout, surtout dans le dossier "autre".
Regarde aussi les rapshodies hongroises, les plus faciles sont un tout petit peu abordable
(malgré tout elles sont toutes très longues)
MAC
Moi, chez Liszt j'ai joué les liebstraums 2 et 3, et le sospiro (3eme étude de concert) (+quelques études)
Je te conseille de télécharger le bloc de 118 partitions sur http://www.abrahamepinosa.com : dedans tu peux fouiller un peu de tout, surtout dans le dossier "autre".
Regarde aussi les rapshodies hongroises, les plus faciles sont un tout petit peu abordable

MAC
:)
En effet, les consolations ca me branche pas des masses.MAC a écrit :Oui, malgré les apparences, il y a pas mal d'oeuvres jouables. Tout d'aord les consolations, mais je doute que ça satisfasse (ça se dit?) tes ambitions.
Regarde aussi les rapshodies hongroises, les plus faciles sont un tout petit peu abordable(malgré tout elles sont toutes très longues)
MAC
Pour le Sospiro, j'accroche pas trop. Et les Liebestraumn, je trouve que c'est une face de Liszt tout à fait différente, et moi j'aime bien le Liszt qui fait plein de bruit

Pour les Rhapsodies, tu fais allusion aux quelles, qui seraient plus simples?
Merci
Marmou
Modifié en dernier par Marmou le sam. 27 janv., 2007 9:38, modifié 1 fois.
D. Cowl
D. Cowl
Si je l'avais travaillée, mais c'était une grosse erreur de ma part...Tristan a écrit :Marmou tu n'avais pas joué la 2 ème Rhapsodie ?
J'ai mis pas moins d'un an pour la déchiffrer, par-ci par-là, et sans jamais la maîtriser vraiment et sans résultat proban.
J'en ai été carrément dégoûté.
En effet, la 5e Rhapsodie est assez simple!Dogane a écrit :la 5 ème Rhapsodie hongroise est tout à fait abordable. sinon il y a la 4ème mephisto Waltz (bagatelle sans tonalité), le Rossignol (d'Alabiev)...
Mais fort à ralonge...
Pour ce qui est de la Mephisto Waltz: j'ai une partition (de 33 pages)... Mais rien n'indique si c'est la 1e ou la 2e ou la 3e... Je ne comprends pas bien le système de ces Valses Mephisto. Peux-tu m'éclairer là-dessus?
Et pour le Rossignol, je ne trouve rien qui se rapporte à ca. Serait-ce une transcription?
Merci à toi.
Elle n'est pas mal, en effet. Mais 17 pages, c'est trop long LoLMAC a écrit :J'aime bien la 13eme rapshodie... J'en ai déjà travaillé le début, et c'est assez défoulant![]()
MAC

D. Cowl
D. Cowl
généralement quand aucun chiffre n'est précisé, on parle de la 1ère. en tout cas tu n'as sûrement pas les 4 car rien que pour la 1ère, ma partition fait 25 pages. la 4ème est la plus courte et la plus "facile" techniquement, mais assez déroutante musicalement je pense.Pour ce qui est de la Mephisto Waltz: j'ai une partition (de 33 pages)... Mais rien n'indique si c'est la 1e ou la 2e ou la 3e... Je ne comprends pas bien le système de ces Valses Mephisto.
Concernant le Rossignol, il s'agit d'une transcription d'une mélodie russe d'un certain Alabiev.
on pourrait rajouter aussi la 1ère valse oubliée, certaines années de Pélerinage (Suisse) voire certaines études (Waldesrauschen, les 3 études de concert, les études d'après Paganini sauf la Campanella)
Une oeuvre absolument sublime et qui à mon avis te posera pas trop de problème (tout est relatif ... mais comparé à ce qu'on peut trouver dans son oeuvre ..) : Les Jeux D'Eau De La Villa D'Este tiré des années de Pèlerinage. Ce morceau c'est de l'eau qui coule sur du piano ! magnifique ... vraiment
*edit* peut etre un peu long aussi ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
Chopin
Très beau en effet, mais fort long...Tristan a écrit :Une oeuvre absolument sublime et qui à mon avis te posera pas trop de problème (tout est relatif ... mais comparé à ce qu'on peut trouver dans son oeuvre ..) : Les Jeux D'Eau De La Villa D'Este tiré des années de Pèlerinage. Ce morceau c'est de l'eau qui coule sur du piano ! magnifique ... vraiment
C'est beaucoup trop "délicat" comme morceau pour moi. Je cherche qque chose de plus vif et bruyant

Marmou
D. Cowl
D. Cowl
- MAC
Pour ce qui est des études de Paganini, ma préférée est la deuxième, elle est "assez" abordable est vraiment energétique! (c'est le premier morceau que j'ai écouté de Liszt, ça m'a completement ébahi!)Dogane a écrit :on pourrait rajouter aussi la 1ère valse oubliée, certaines années de Pélerinage (Suisse) voire certaines études (Waldesrauschen, les 3 études de concert, les études d'après Paganini sauf la Campanella)
MAC
Modifié en dernier par MAC le sam. 27 janv., 2007 20:42, modifié 1 fois.
- MAC
Bof pour harmonies du soir... Ce n'est quand même pas le plus facile... Par contre la première étude "préludio" ne fait que 2 pages, elle n'est pas bien méchante: j'en avais fait le plus gros en quatre jours de vacances seulement (=4X10 heuresNicolas a écrit :J 'ai entendu il y a quelques jours la Dante Fantaisie... Un véritable bijou (mais un peu long également...)... Pourquoi ne pas commencer la ronde des lutins? Ou encore Harmonies du Soir? C' est pas mal pour aborder Liszt il me semble...

MAC