Une piste intéressante : des VST sous android au top

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Une piste intéressante : des VST sous android au top

Message par schaba4 »

Bonjour à tous,
je suis un lecteur assidu du forum à travers lequel j'apprends plein de choses et je vous en remercie chaleureusement !
A mon tour de vous enrichir avec un petit retour d'expérience intéressant :
J'ai la chance d'avoir un piano accoustique et un Korg SV1 que j'utilise tous les deux.
J'utilise pas mal le Korg SV1 avec des VST haut de gamme sur PC.
C'est très plaisant d'avoir des beaux sons de piano échantillonnés, mais il faut se donner la peine de tout démarrer à chaque usage etc...

Ca fait un certain temps que je me demandais pourquoi il n'existait pas de solution satisfaisante de VST sous android qu'on pourrait installer sur un simple téléphone étant donné la puissance impressionnante que le moindre smartphone a aujourd'hui.

Cela existe en fait avec fluidsynth qui est gratuit et repris dans plusieurs applis sous android dont :
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US

pour en profiter ensuite, il faut télécharger des échantillonnages de pianos sous forme de fichiers "sf2" par exemple sur cet excellent site qui propose de beaux pianos gratuits :
https://sites.google.com/site/soundfonts4u/

A noter qu'il existe aussi des applis pour apple qui sont décrites dans le site ci dessus.

Là où tout cela devient bigrement intéressant, c'est que j'ai découvert en parallèle les applications sur PC de sampling automatique.
Ces applications permettent d'échantillonner soit des instruments acoustiques en manuel, soit des VST en automatique !

il devient donc possible de créer soi même des fichiers SF2 de ses VSTs préférés pour les utiliser ensuite sur un simple téléphone branché en midi sur son clavier numérique (et là pas de prise de tete, on branche, ça marche).
en fonction des paramètres d'échantillonnage, on a un résultat plus ou moins qualitatif, mais c'est quand même pas mal du tout (je génère des fichiers d'environ 1 Go avec 16 niveaux de vélocité).
Je dirais que les résultats sont intermédiaires entre les sons d'origine de mon Korg SV1 et les meilleurs VST sur PC (VSL, Garritan, keyscape..)
outils de sample automatiques : samplit 2 (ce que j'ai utilisé), mais il en existe d'autre : sample robot par ex.

Tout cela ouvre des perspectives interessantes pour les purs claviers midi par ex ou bien les claviers assez haut de gamme qui ne sont pas forcément associés à des instruments électroniques sophistiqués (je pense par exemple au Korg D1)

ciao !
Arnaud
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Une piste intéressante : des VST sous android au top

Message par Triplef »

Merci pour le partage !
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Une piste intéressante : des VST sous android au top

Message par hop »

Intéressant, ça donne quoi niveau latence il vient avec un driver son rapide sous Android ? type ASIO sur pc
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Une piste intéressante : des VST sous android au top

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Non, la latence des appareils Android est très aléatoire. De correct pour quelques modèles à inutilisables pour la plupart. Enfin, c’était le constat il y a encore 2 ou 3 ans. Les choses ont pu changer mais il faut se renseigner au préalable sur son modèle car c’est au cas par cas.
C’est aussi la raison pour laquelle très peu de développeurs sortent d’appli musicales sur Android…

Cordialement.
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Une piste intéressante : des VST sous android au top

Message par schaba4 »

Concernant la latence, j'ai testé sur mon huawei P30 et sur une tablette samsung, c'est OK pour les deux.

Après un peu plus de test, ce que je trouve limité c'est la gestion de la résonance, je ne sais pas trop pourquoi en fait.
Lorsque j'utilise les memes fichiers sur un PC avec sforzando, le résultat est très supérieur, c'est assez bluffant d'ailleurs.
En tout cas, en ce moment,il y a moyen de tester gratuitement la suite VSL synchron et au passage de s'en faire un petit sample ;-)...
Répondre