ma fille est en 2C3A mais elle a du mal a joué souvent à la maison sur l'acoustique (un piano droit) en raison du volume sonore de celui-ci ou à l'inverse des bruits ambiants dans la pièce de vie où le piano se trouve. Donc, j'envisage comme solution un piano numérique dans sa chambre. Elle en a déjà un mais c'en est un d'entrée de gamme même si de marque avec plein de défauts des claviers de cette gamme (toucher trop léger, pas de vraies nuances possibles). Bref, trop loin d'un vrai piano pour pouvoir travailler ..... Surtout qu'avec le temps, sa dentition serait à refaire

Le budget étant limité, je pensais partir sur de l'occasion, mais j'ai l'impression que globalement comme pour les acoustiques, les vendeurs rêvent un peu (pas tous). Et en plus, il semble que les techno évoluent vite aussi (argument de vente ou pas ?).
Donc, neuf ou occase ?
Si occase, quelle année ne pas dépasser (en gros évidemment) ?
Quel type de modèle pour répondre à ce cahier des charges : toucher et effet de la pédale de sustain proche au moins d'un piano droit et son de piano correct ? En gros, est-ce qu'un clavier sur un stand peu suffire (privia ou série P chez Yam) ou il faut plutôt aller sur des pianos console type clavinova ou celviano ?
Si j'ajoute le fait que si ma fille part faire ses études d'ici 3 ans loin de la maison, ce peut être bien qu'elle puisse le déplacer "facilement". Du coup, est-ce qu'un clavier de scène type roland RD (par exemple) peut répondre à un jeu pianistique ? Ce type de clavier est-il mieux que les séries P et consort ? Je sais qu'ils ont plein de possibilités supplémentaires (et aussi qu'il leur faut de quoi sortir un son), mais je parle vraiment du jeu de piano.
Je suis conscient qu'aucun clavier numérique ne rapprochera vraiment d'un acoustique vu qu'il n'y a pas de cordes dedans. Et je suis conscient aussi que plus on y met cher, meilleur sera l'achat. Vous aurez aussi compris que le but est de pouvoir travailler le piano à un niveau correct. Même si elle est loin d'être concertiste, elle aime travailler les nuances ...
Merci par avance