Je suis nouveau sur le forum mais je l'ai pas mal parcouru avant de m'inscrire. C'est une belle mine d'informations
J'apprends de façon autodidacte le piano depuis 3 ans sur un Kawai CN33 numérique.
J'ai commencé pas étudier l'harmonie, en m'intéressant beaucoup à l'improvisation. Ce n'est que depuis novembre 2020 que j'apprends des morceaux afin de travailler ma dextérité, mon endurance, ma précision...Bref d'étayer mon jeu.
Je joue Les danseuses de Delphes de Debussy, la Nocturne 15 - Op.55 No.1 de Chopin et Ballads of the spirits de Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou.
Je suis très passionné et j'aimerais passer à un piano acoustique. J'ai un espace de 15m² dédié pour. Par contre j'ai un budget assez faible. Pour le moment, je cherche en dessous de 2500€, évidemment d'occasion.
J'ai pour le moment visité :
- Un pleyel quart de queue de 1890 à 2200€ dans un bel état cosmétique, mais avec des touches qui collent et qui rendent le jeu imprécis voir injouable. Sinon la texture sonore me plaît, les basses sont puissantes. (Le genre de son que j'aime). Un clavier qui "colle" ainsi est-il réparable ?
- Un Rameau 115 à 500€ mais dont le son semblait fort étouffé (même ouvert), le clavier était agréable mais lorsque je lâchais la note, un son parasite résonnait ( Pouvez-vous me dire à quoi cela est dû ? ). Difficile donc de comprendre sa texture sonore avec tous ces défauts.
- Un KAWAI K2 de 2013 à 2200€, en très bon état mais je n'ai pas été très emballé par le son que j'ai vite trouvé brouillon quand le jeu devient plus dense. Je dirais pour ma part que ça manque de personnalité ce type de piano.
- Un Petrof 116 de 1980 révisé en 2013, clavier un peu trop léger à mon goût, j'ai plutôt aimé son identité sonore mais il y avait un peu le même problème que le Rameau (en moins pire) seulement certaines notes émettaient un grésillement/sifflement très rapide après l'avoir relâché.
En magasin
J'ai essayé :
-Yamaha B1, j'ai détesté à peu près tout.
- Kawai K15, bof, sensation de jeu pas mal mais pas très emballé par l'identité sonore
- KAWAi K200, déjà beaucoup mieux, ça m'a plu.
Et d'autres mais qui ne m'ont vraiment pas plu.
Je me demande vers quelle marque me tourner ? J'ai bien sûr parcouru le forum, j'ai noté certaines références mais celle-ci sont au dessus de mon budget. Je commence un peu à douter de tomber sur un piano qui puisse me plaire, qui soit en bon état dans cette gamme de prix.
Auriez-vous des suggestions sur des marques/modèles qui pourraient convenir ?
Je cherche un son rond, chaud, plutôt "romantique". Mon répertoire d'étude restera principalement du classique Debussy, Schubert, Chopin...avec évidemment des compositions.
Sur le piano numérique, je joue avec le Pianoteq YC5 Grand Piano Preset Solo Recording, si ça peut aider

Je vous remercie.
Ps: Juste une remarque, j'ai eu beaucoup de mal à m'inscrire car le Captcha bugue lorsqu'on est sur le domaine .com (sur tous les navigateurs). Ca peut refroidir certains nouveaux visiteurs.