Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par Albane14 »

Bonjour à tous,

Quand vous avez débuté, hormis les leçons avec un professeur, par quelle(s) pièce(s) avez-vous commencé?

Quand je regarde sur le net, Prélude en Do Majeur de Bach est présenté comme une pièce pour piano facile à apprendre. Qu'en pensez-vous?
J'ai débuté il y a une semaine Comptine d'un autre été de Yann Tiersen version Noviscore 2. La première partie est relativement accessible, le reste plus ardu mais j'y travaille lentement, avec le métronome avant de la passer en version "normale".

J'apprécie beaucoup les musiques de film, les morceaux au piano où je peux chanter mais aussi les grands classiques comme Bach mais ces derniers me semblent beaucoup moins accessibles que des partitions simplifiées sur Noviscore non?
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par EMVince »

Bonjour Albane,

J'ai commencé 2 fois à faire du piano, quand j'étais petit (8 ans) j'ai joué uniquement les morceaux de la méthode sur laquelle mon prof me faisait travailler.
Puis à 16 ans lors de ma reprise j'avais un appétit beaucoup plus important alors je me suis lancé directement dans des pièces assez costauds (1er mouvement de la sonate "au clair de lune" de Beethoven, 2eme prélude de Bach en do mineur), ca m'a permis de mettre directement la barre un peu haute, ce qui n'est pas forcément un mal.

Après ca dépend beaucoup de ta capacité à assimiler ces pièces et ta vitesse de progression, certains progressent très vite dés le début, d'autres beaucoup plus lentement. Il faut tester et voir où tu te situe. Si tu prend plaisir à jouer des pièces un peu au dessus de ce que penses être ton niveau, et que ton prof est satisfait du résultat, il faut y aller et ne pas passer par des partitions simplifiées.
Si au contraire tu as beaucoup de mal et que ce n'est plus un plaisir de taper dans des pièces un peu au dessus de ton niveau, alors commence en effet par des partitions simplifiées pour y aller progressivement et à ton rythme. C'est à toi de voir en concertation avec ton prof.

Le prélude en Do de Bach est facile à jouer, et ca te fera très certainement bien progresser donc si tu le sens je ne peux que te conseiller de l'essayer. C'est en plus de la très belle musique.

Concernant les pièces classiques, il y en a pour tous les niveaux. Chez Bach il y a des pièces vraiment très simples pour les débutants notamment dans le "petit livre d'anna magdelena bach", puis ses petits préludes un peu plus durs, puis ses inventions à 2 voix, jusqu'aux pièces d'un niveau professionnel et archi difficiles, comme par exemple ses "varations goldberg". Donc ne sois pas effrayée par ce grand mot de "pièces classiques" car il y y en as vraiment pour tous les niveaux, si tu veux jouer cette musique, n'hesites pas à te faire conseiller ici ou par ton prof.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2448
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par Nick Borderline »

Hello Albane.
Une méthode que tu peux utiliser pour te choisir un morceau. Visiter le site pianolibrary.org
Tu choisis Bach par niveau de difficulté et tu regardes les catégories 1 et 1,5 pour commencer. Tu écoutes les pièces sur YouTube et tu n’as plus qu’à choisir. Ça marche pour les autres compositeurs classiques.
Le prélude en Do majeur BWV 846 est en effet magnifique, même si certains profs peuvent l’avoir trop entendu pour le proposer. Il n’est pas dur jusqu’au moment où l’on vise de le jouer sans aucune erreur. À bientôt. Nick
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par floyer »

@nickborderline Merci pour le lien… le classement par difficulté me sera précieux.

Cela semble assez corrélé (rapport 1/2 environ) avec le Hanlé. Par exemple les Mazurka de l’opus 67 de Chopin sont notées :

1: 3 / 6
2: 2 / 5
3: 2,5 / 5
4: 2 / 5

Ou encore les moments musicaux op 94 de Shubert :
1: 2.5 / 6
2: 2.5 / 5
3: 2.5 / 5
4: 2.5 / 5
5: 3 / 6
6: 2.5 / 5

(Numéro du mouvement : difficulté piano library / difficulté Hanlé).



Mais on y trouve une vue globale sur les œuvres d’un compositeur, là où chez Hanlé, il faut chercher dans chaque fascicule. Et puis corréler deux échelles de difficulté indépendantes peut être utile.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2448
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par Nick Borderline »

floyer a écrit : dim. 12 juin, 2022 13:51 @nickborderline Merci pour le lien…
:wink: Super. :D En cherchant, il a déjà été mentionné sur pianomajeur mais très rarement. C’est un site très facile à utiliser. Merci pour ton analyse comparative. En plus il répertorie des compositeurs non publiés par Henle (Prokofiev par exemple, qui a peu d’éditions, car encore sous droits d’auteur).
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par Albane14 »

Merci pour le lien c'est effectivement très riche et le classement par niveau est intéressant.

Cela dit je me pose pas mal de questions. Car sur les partitions Noviscore, les doigts sont indiqués (pas sur toutes les notes mais généralement quand vous en avez une, vous avez les autres).
Ma plus grosse interrogation porte réellement sur la bonne manière de jouer. Je lis ça et là qu'il n'y a pas d'importance (on met les doigts où on veut) et ailleurs que si. Est-ce à chacun par l'apprentissage de trouver les bons doigts? Ou alors est il plus prudent de regarder des vidéos dans lesquelles ces pièces sont jouées et de reproduire le même doigté ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2448
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par Nick Borderline »

Le doigté est une composante essentielle en piano classique. Les professionnels chérissent les partitions où ils ont paufiné les doigtés pendant des heures. Le doigté est la première chose à mettre en place quand on aborde un morceau. Parce qu’il va ensuite s’imprégner dans notre cerveau par la répétition. Tu as bien compris, l’éditeur suggère les doigtés non évidents. Perso je complète en marquant tous les autres doigts et en essayant plusieurs doigtés pour choisir celui qui me paraît le plus confortable. (Si on a une bonne raison, on peut ne pas retenir le doigté proposé, mais souvent ça fonctionne plutôt bien).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par Carla Rocío »

Bonjour Albane,

Pour ma part j’ai commencé petite donc on a pu me faire gober la méthode Johnson.
Plus âgée il vaut mieux te laisser guider par le plaisir. Un morceau de film un peu difficile qui te plaît vaut mieux que de suivre une méthode barbante mais bien ficelée.
Un prof c’est très pratique pour t’éviter de mauvaises habitudes que tu pourrais payer par la suite (tendinites, son trop dur pour faire des FF,..)


Les doigtés c’est personnel, à partir d’un certain niveau en principe les profs te laissent gérer. Ou alors il connaît ta main et sait te conseiller selon. Et c’est super important de fixer les doigtés dès le départ, je n’ai commencé à les fixer dès le départ que depuis peu, ce qui explique une nette diminution du yahourt.
Lentement tout passe donc il faut toujours tester tes doigtés à une vitesse un peu supérieure.
L’autre jour mon prof me disait qu’il y’avait des légendes pas logiques du tout, comme par exemple ne pas mettre de pouce ou 5e sur les touches noires ou éviter de répéter des notes avec le même doigt.
D’autres diront tout le contraire.
En fait et particulièrement en tant qu’adulte moins malléable qu’un enfant, c’est à toi de trouver ce qui t’es le plus confortable et ça te demande un travail d’auto observation considérable.
Un prof/tuto devient indispensable pour les doigtés en début d’apprentissage si tu n’arrives pas à prendre ce recul d’observation mais tu peux aussi t’en passer si tu fais constamment un bodyscann (est-ce que je suis détendue? Quel est le mouvement le plus naturel pour moi ? Plus rapide ça passe ?).
Le plus simple reste de t’inspirer de tutos et d’etre un peu créative pour les adapter ensuite si besoin.

En espérant que ce post te soit utile.
Plein de plaisir pour la suite
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1172
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par lullablue »

coucou,
je pense qu'en faisant une petite recherche, tu trouveras d'autres même sujets avec des liens qui peuvent t'aider ;)
néanmoins,
pour ma part, je compare aussi avec les grades chez ABRSM, en regardant leur site, tu trouves des idées de grade 1 ou prep. les morceaux sont en vente chez eux mais en général, pour les classiques, tu les trouves libre de droit sur le site imslp (et d'ailleurs,je crois que sur ce site, tu peux aussi avoir un classement par difficulté )
ça necessite une petite recherche mais au moins c'est gratuit.

j'aime aussi beaucoup cette chaine youtube https://www.youtube.com/c/LesSonsDuPiano

de bonnes idées et tuto pour apprendre le piano.

ensuite du courage, de la persévérance et de l'amour :)
Pleyel14
Messages : 1077
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par Pleyel14 »

Salut
On m a toujours appris qu'il ne faut jamais prendre de partitions simplifiée c est une très mauvaise habitude. Il vaut mieux prendre une pièce de son niveau a la bonne édition et progresser par étapes. Pour le prélude de Bach en do majeur bwv 846 prends l'édition Henle livre 1 bleu du clavecin bien tempéré ! Bon courage a toi !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2976
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par Chtilli »

Bonjour,

Je crois bien que comme toi et environ 97 % des pianistes amateurs j'ai commencé par la Comptine d'un autre été, comme ça pour voir. Si tu as choisi ce morceau je suppose que c'est parce que tu avais envie de le jouer car il te plaisait, comme moi. Je te conseille de continuer à découvrir des morceaux qui te plaisent, à en sélectionner certains qui te plaisent au point de vouloir les travailler et seulement à ce stade de te renseigner pour savoir lesquels seraient abordables.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par floyer »

lullablue a écrit : lun. 13 juin, 2022 13:44 tu les trouves libre de droit sur le site imslp (et d'ailleurs,je crois que sur ce site, tu peux aussi avoir un classement par difficulté )
Effectivement, mais tout n'est pas trié par compositeur : https://imslp.org/wiki/Special:DiffPage/DiffMain/1

Du coup, le site proposé par Nick Borderline est plus pratique... et propose aussi le lien IMSLP pour récupérer les partitions... et un lien Wikipédia pour en savoir plus... https://www.pianolibrary.org/composers/ ... zurkas-67/
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par Albane14 »

Chtilli a écrit : lun. 13 juin, 2022 18:40 Bonjour,

Je crois bien que comme toi et environ 97 % des pianistes amateurs j'ai commencé par la Comptine d'un autre été, comme ça pour voir. Si tu as choisi ce morceau je suppose que c'est parce que tu avais envie de le jouer car il te plaisait, comme moi. Je te conseille de continuer à découvrir des morceaux qui te plaisent, à en sélectionner certains qui te plaisent au point de vouloir les travailler et seulement à ce stade de te renseigner pour savoir lesquels seraient abordables.
Je suis une grande fan de Yann Tiersen et en débutant le piano c'était comme un rêve de jouer un de ces morceaux.

Pour les partitions simplifiées, je prends surtout celles de musique de film, pas des grands compositeurs.
Pour avoir comparé sur Noviscore niveau 2 et 3 sur Yann Tiersen je suis incapable de jouer la 3 pour le moment. Je trouve ça dommage de se restreindre parce qu'il faut mieux éviter les simplifiées. Quand je dis simplifié c'est pas là où les notes sont écrites mais c'est simplifié dans le sens où les notes sont plus simples à jouer. Je sais pas si c'est clair ce que je dis?

Carla je fais les 2 :) je commence par les exercices d'échauffement (a Dozen a day), ensuite la méthode de mon prof de piano avec des exercices assez barbants et peu stimulants et je me fixe d'y arriver avant de commencer une pièce "plaisir".
Mon prof me dit que les exercices sont indispensables pour ne pas prendre de mauvaise habitude et de gagner du temps pour la suite. Mais aussi de me faire plaisir de mon côté.

Cela dit je veux pas me fixer d'objectifs trop élevés car si je n'y arrive pas, je vais me dégoûtée et abandonner.

Merci à tous pour vos réponses et encouragements :)
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par juju60270 »

Hello

Tu as aussi le site pianostreet qui met un degre de difficulte, par compositeur. C’est pas ininteressant car ils donnent les infos sur bcp de morceaux, mais il manque des categories de notations sur le niveau 8+ (les plus difficiles selon eux, mais qui rentrent tous dans le meme panier alors qu’il y a vraiment de tout dedans)

Je rejoins chtilli sur le fait de travailler des morceaux que tu as vraiment envie de jouer… car c’est deja difficile d’apprendre, si en plus c’est pour repeter en boucle un morceau qui ne te parle pas… ensuite au fur et a mesure de ton avancee, il y aura bien sur des passages obligés par certains compositeurs, mais qd on commence, le plaisir doit etre la pour garder la motivation!

Pour les doigtes, je te conseille effectivement les editions henle comme indiqué par pleyel14, c’est une bonne edition, les doigtes sont plutot bien, je prend la plupart des partitions chez eux si j’ai le choix et si j’ai envie d’avoir une belle edition!

Tu as un prof, c’est bien, n’hésites pas a lui demander des idees de morceaux que tu pourrais jouer afin de les ecouter et trouver ceux que tu aimes bien!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par floyer »

juju60270 a écrit : lun. 13 juin, 2022 21:47 Pour les doigtes, je te conseille effectivement les editions henle comme indiqué par pleyel14, c’est une bonne edition, les doigtes sont plutot bien, je prend la plupart des partitions chez eux si j’ai le choix et si j’ai envie d’avoir une belle edition!
Je viens à peine de commander chez eux… et attends la livraison. Il me semble qu’Hanlé fait du Urtext et si j’en crois Wikipedia « Urtext : conforme aux sources les plus proches de l'original : manuscrit, autographe ou non, partitions originales. »

Du coup, n’est-ce pas plus difficile à lire qu’une édition typographiée ?
juju60270
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par juju60270 »

floyer a écrit : lun. 13 juin, 2022 22:24
juju60270 a écrit : lun. 13 juin, 2022 21:47 Pour les doigtes, je te conseille effectivement les editions henle comme indiqué par pleyel14, c’est une bonne edition, les doigtes sont plutot bien, je prend la plupart des partitions chez eux si j’ai le choix et si j’ai envie d’avoir une belle edition!
Je viens à peine de commander chez eux… et attends la livraison. Il me semble qu’Hanlé fait du Urtext et si j’en crois Wikipedia « Urtext : conforme aux sources les plus proches de l'original : manuscrit, autographe ou non, partitions originales. »

Du coup, n’est-ce pas plus difficile à lire qu’une édition typographiée ?
Effectivement henle est en urtext, les doigtes sont proposés par les musiciens travaillant pour eux si necessaire

Je les trouve agreables a lire, elles ne sont pas trop chargées et les informations qui s’y trouvent sont fiables
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par EMVince »

floyer a écrit : lun. 13 juin, 2022 22:24
juju60270 a écrit : lun. 13 juin, 2022 21:47 Pour les doigtes, je te conseille effectivement les editions henle comme indiqué par pleyel14, c’est une bonne edition, les doigtes sont plutot bien, je prend la plupart des partitions chez eux si j’ai le choix et si j’ai envie d’avoir une belle edition!
Je viens à peine de commander chez eux… et attends la livraison. Il me semble qu’Hanlé fait du Urtext et si j’en crois Wikipedia « Urtext : conforme aux sources les plus proches de l'original : manuscrit, autographe ou non, partitions originales. »

Du coup, n’est-ce pas plus difficile à lire qu’une édition typographiée ?
Pas d'inquiétude les éditions urtext sont typographiées. Ce n'est pas le cas pour les "fac simile" en revanche.
Il me semble bien qu'henle ne fait que du Urtext, et propose aussi certaines partitions en fac simile.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par Tatafanfan »

Pleyel14 a écrit : lun. 13 juin, 2022 17:13 Salut
On m a toujours appris qu'il ne faut jamais prendre de partitions simplifiée c est une très mauvaise habitude. Il vaut mieux prendre une pièce de son niveau a la bonne édition et progresser par étapes. Pour le prélude de Bach en do majeur bwv 846 prends l'édition Henle livre 1 bleu du clavecin bien tempéré ! Bon courage a toi !
du CLAVIER bien tempéré et non du clavecin !
[-X [-X [-X
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par jean-séb »

Tatafanfan a écrit : mar. 14 juin, 2022 5:52 du CLAVIER bien tempéré et non du clavecin !
On peut conserver parfois les traditions françaises, pour le plaisir, même si elles sont fondées sur une traduction inexacte de l'allemand.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C2547
Image
Image
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelle(s) pièce(s) pour débutants?

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mar. 14 juin, 2022 9:31
Tatafanfan a écrit : mar. 14 juin, 2022 5:52 du CLAVIER bien tempéré et non du clavecin !
On peut conserver parfois les traditions françaises, pour le plaisir, même si elles sont fondées sur une traduction inexacte de l'allemand.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C2547
Image
Image
S’il faut écumer toutes les brocantes et/ou vider les greniers germaniques pour trouver ces antiquités on sera morts avant d’avoir commencé de jouer un morceau …. Parons au plus immédiat …
:wink: :wink: :wink:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre