Une énigme sur la partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Une énigme sur la partition

Message par burns300 »

Bonsoir,

Je suis en train de regarder la partition de la célèbre Sonate dite "Au clair de Lune" de LV Beethoven, pour essayer d'en jouer un petit peu.
A la mesure n°12, il y a une petite portée contenant un triolet MD, placée au dessus du 2e triolet.

Je n'arrive pas à trouver une explication à cette petite portée. Que jouer à cette mesure?

Pouvez-vous m'éclairer, SVP.

J'en profite aussi, pour vous demander des conseils pour bien exécuter la mélodie par rapport aux arpèges.

Merci d'avance...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Tu pourrais mettre ta partition en ligne ? Mes.12, je ne vois rien de tel, qque soit l'édition que je consulte.
Ci-dessous une version pdf.

Quant au conseil pour bien interpréter la mélodie au dessus des arpèges, c'est bien difficile ! Il faut sentir le poids sur les doigts, en mettre sur les notes de la mélodie, mais jouer 1-2-3, les arpèges, toujours très légers... en fait, il faut réaliser 2 choses différentes avec la même main. Pour y arriver, développer les sensations, mais sur un clavier numérique, je doute...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Samson

Message par Samson »

C'est sans doute une ossia, une version alternative ou explicative du passage concerné notée et proposée sur un segment de portée parallèle. Comparer et choisir.

Pour le jeu, il y a déjà un thème abondant je crois là dessus en ce moment, des enregistrements publiés. Autant s'y référer sur place.
burns300

Message par burns300 »

Bonsoir Dominique,

Merci de ta réponse.
Ma partition a été obtenue à: http://partitions.metronimo.com/partiti ... ion_id=147

(cliquer sur Download it)
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
burns300

Message par burns300 »

Quant au conseil pour bien interpréter la mélodie au dessus des arpèges, c'est bien difficile ! Il faut sentir le poids sur les doigts, en mettre sur les notes de la mélodie, mais jouer 1-2-3, les arpèges, toujours très légers... en fait, il faut réaliser 2 choses différentes avec la même main. Pour y arriver, développer les sensations, mais sur un clavier numérique, je doute...
bon, mais, comment jouer la double croche qui suit la croche pointée (les 2 premières notes de la mélodie). Cette double-croche est décalée par rapport à la dernière croche du triolet de l'arpège.

Sinon, il n'y a pas que le clavier numérique comme handicape, il y a mes doigts et...ma tête....

Et merci pour ta partition, Dominique, laquelle ne contient pas la petite porté en mesure 12....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Effectivement, c'est une bonne remarque. Je n'avais jamais lu de partition avec un doute sur les notes du triolet de ce 2ème temps. La grande majorité des éditions donne Sol(bécarre) Si Mi, le Si s'harmonisant avec celui de la main gauche. Seule mon édition Ricordi, revue par Casella, donne aussi comme possibilité Sol(bécarre) Do(bécarre) Mi, avec un ? mais pas de commentaire.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

La double-croche du chant est bien sûr décalée par rapport aux triolets de l'accompagnement. 1/4, 1/3, ce ne sont que des fractions... et bien évidemment, les doigts sont au bout de la tête, qui doit imaginer, concevoir...
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

dominique a écrit :Effectivement, c'est une bonne remarque. Je n'avais jamais lu de partition avec un doute sur les notes du triolet de ce 2ème temps. La grande majorité des éditions donne Sol(bécarre) Si Mi, le Si s'harmonisant avec celui de la main gauche. Seule mon édition Ricordi, revue par Casella, donne aussi comme possibilité Sol(bécarre) Do(bécarre) Mi, avec un ? mais pas de commentaire.
Dans ma partition (Editions M.Combre) il y a aussi indiqué :Sol Do Mi en dessus.
C'est marrant, je ne l'avais jamais remarqué avant.
Stereden

Message par Stereden »

Ca sonne mieux avec le si. Et puis il y a le motif harmonique do bécarre, si, do dièse des deuxièmes notes des triolets, le so et le mi des premiéres et troisièmes notes étant inchangées, qui accompagne la descente do bécarre si la dièse à la main gauche. Peut-être un petit accent sur ces deuxièmes notes ?

La difficulté pour moi tout au long de ce morceau est de ne pas accentuer la troisième note des triolets, ce qui fait tout de suite très lourd. Il vaut mieux que la deuxième note soit plus accentuée que la troisième que l'inverse.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Stereden a écrit :La difficulté pour moi tout au long de ce morceau est de ne pas accentuer la troisième note des triolets, ce qui fait tout de suite très lourd. Il vaut mieux que la deuxième note soit plus accentuée que la troisième que l'inverse.
J'ai le même problème, mais je me posais la question si c'est moi qui accentue ou si c'est une impression et que quand on joue les notes du triolet à la même intensité, la derniére parait plus forte.

Ce qui revient au même pour ce qui est du jeu : il faut être trés léger sur la troisième note du triolet.

Par contre, il faudra que j'essaye ton "truc" d'accentuer un peu la seconde note.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je pense que si vous accentuez la dernière (3ème) croche du triolet, c'est qu'inconsciemment vous prenez appui sur elle pour préparer votre 5ème à rejouer sa double-croche. En fait, il faut que le poids reste sur le 5 quand le 3 (ou le 4) enfonce. Ce n'est pas en accentuant d'avantage la 2ème croche du triolet que vous pourrez arranger ce petit problème.
Stereden

Message par Stereden »

J'ai le même problème, mais je me posais la question si c'est moi qui accentue ou si c'est une impression et que quand on joue les notes du triolet à la même intensité, la derniére parait plus forte.
C'est possible. Mais il y un truc imparable pour t'en assurer : tu t'enregistres et tu regardes le signal dans un éditeur audio, Audacity ou autre. Il faut que je fasse très attention pour corriger ce défaut clairement visible sur le signal enregistré et qui se produit même quand le cinquième n'a pas à jouer la mélodie.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
burns300

Re: Une énigme sur la partition

Message par burns300 »

Bonjour à tout le monde,

Pour me changer les idées, je m'essaie (de nouveau) sur la belle sonate.

Mais, à la mesure n°9, la note de la mélodie (MI) est une noire sur mes différentes partitions. Comme il y a aussi le même MI dans le triolet (dernière croche), je dois reduire cette noire à la durée des deux premières croches du triolet.

Suis-je dans le vrai? Ou alors c'est une faute de frappe?

Merci d'avance...
Fichiers joints
sonate m9.jpg
(17.21 Kio) Téléchargé 691 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Burns, tu es dans le vrai, il n'y a pas d'erreur d'écriture.
Ici, il y a deux voies : le chant et l'accompagnement en triolets, jouées avec la même main (tu vois que l'accompagnement est écrit avec la hampe vers le bas, le chant avec la hampe vers le haut).

Etant donné que tu répètes la même note aux deux voies, tu es obligé de ne tenir le MI du chant que pendant la valeur des deux premières croches du triolet.
Le plus important n'est finalement pas cela; il faut ici faire ressortir le MI du chant, et faire en sorte que le MI de l'accompagnement ne ressorte pas (pas plus que les deux premières notes du triolet). Tu peux bien sûr t'aider de la pédale, mais il faut aussi que les deux MI ne soient pas joués de la même manière (très léger pour l'accompagnement, plus marqué pour le chant).
Ce n'est pas très facile d'exécuter ceci, car il faut que tout reste dans le registre piano.

Cela donnera ainsi l'illusion qu'il y a deux voies bien distinctes, et que le MI du chant a bien la valeur d'une noire.
burns300

Message par burns300 »

Merci Jean-Luc, c'est clair..
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

L'autre possibilité, c'est de jouer ta sonate sur un clavecin ou un orgue à deux claviers !
Jean-Séb
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

http://www.brunolussato.com/categories/5-Beethoven

Pour les curieux ; n'étant pas intetégriste, je suis encore à me demander : bigre, pourquoi pas ? Ca peut faire réfléchir !
Voilà

PS : Il y ad'autres choses intéressantes sur le blog de lusato qui fait régulièrement des critiques de certains concerts (je ne sais pas dans quelle revue :)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
louna

Message par louna »

roland a écrit :http://www.brunolussato.com/categories/5-Beethoven

PS : Il y ad'autres choses intéressantes sur le blog de lusato qui fait régulièrement des critiques de certains concerts (je ne sais pas dans quelle revue :)
Je suis ce blog, particulièrement ses articles sur les ballades de Brahms...
A consommer sans modération. (Et sans modérateur, pas comme sur certains pianos :lol: )
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ce blog a l'air effectivement très bien. C'est "notre" Dominique qui écrit tous ces commentaires ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Coucou Gasti.
Je confirme, c'est bien Votre dominique qui commente ...
Bonnes vacances ! :wink:
Répondre