Une énigme sur la partition
- burns300
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Une énigme sur la partition
Bonsoir,
Je suis en train de regarder la partition de la célèbre Sonate dite "Au clair de Lune" de LV Beethoven, pour essayer d'en jouer un petit peu.
A la mesure n°12, il y a une petite portée contenant un triolet MD, placée au dessus du 2e triolet.
Je n'arrive pas à trouver une explication à cette petite portée. Que jouer à cette mesure?
Pouvez-vous m'éclairer, SVP.
J'en profite aussi, pour vous demander des conseils pour bien exécuter la mélodie par rapport aux arpèges.
Merci d'avance...
Je suis en train de regarder la partition de la célèbre Sonate dite "Au clair de Lune" de LV Beethoven, pour essayer d'en jouer un petit peu.
A la mesure n°12, il y a une petite portée contenant un triolet MD, placée au dessus du 2e triolet.
Je n'arrive pas à trouver une explication à cette petite portée. Que jouer à cette mesure?
Pouvez-vous m'éclairer, SVP.
J'en profite aussi, pour vous demander des conseils pour bien exécuter la mélodie par rapport aux arpèges.
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- dominique
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Tu pourrais mettre ta partition en ligne ? Mes.12, je ne vois rien de tel, qque soit l'édition que je consulte.
Ci-dessous une version pdf.
Quant au conseil pour bien interpréter la mélodie au dessus des arpèges, c'est bien difficile ! Il faut sentir le poids sur les doigts, en mettre sur les notes de la mélodie, mais jouer 1-2-3, les arpèges, toujours très légers... en fait, il faut réaliser 2 choses différentes avec la même main. Pour y arriver, développer les sensations, mais sur un clavier numérique, je doute...
Ci-dessous une version pdf.
Quant au conseil pour bien interpréter la mélodie au dessus des arpèges, c'est bien difficile ! Il faut sentir le poids sur les doigts, en mettre sur les notes de la mélodie, mais jouer 1-2-3, les arpèges, toujours très légers... en fait, il faut réaliser 2 choses différentes avec la même main. Pour y arriver, développer les sensations, mais sur un clavier numérique, je doute...
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- burns300
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Bonsoir Dominique,
Merci de ta réponse.
Ma partition a été obtenue à: http://partitions.metronimo.com/partiti ... ion_id=147
(cliquer sur Download it)
Merci de ta réponse.
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- burns300
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bon, mais, comment jouer la double croche qui suit la croche pointée (les 2 premières notes de la mélodie). Cette double-croche est décalée par rapport à la dernière croche du triolet de l'arpège.Quant au conseil pour bien interpréter la mélodie au dessus des arpèges, c'est bien difficile ! Il faut sentir le poids sur les doigts, en mettre sur les notes de la mélodie, mais jouer 1-2-3, les arpèges, toujours très légers... en fait, il faut réaliser 2 choses différentes avec la même main. Pour y arriver, développer les sensations, mais sur un clavier numérique, je doute...
Sinon, il n'y a pas que le clavier numérique comme handicape, il y a mes doigts et...ma tête....
Et merci pour ta partition, Dominique, laquelle ne contient pas la petite porté en mesure 12....
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- dominique
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Effectivement, c'est une bonne remarque. Je n'avais jamais lu de partition avec un doute sur les notes du triolet de ce 2ème temps. La grande majorité des éditions donne Sol(bécarre) Si Mi, le Si s'harmonisant avec celui de la main gauche. Seule mon édition Ricordi, revue par Casella, donne aussi comme possibilité Sol(bécarre) Do(bécarre) Mi, avec un ? mais pas de commentaire.
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- dominique
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La double-croche du chant est bien sûr décalée par rapport aux triolets de l'accompagnement. 1/4, 1/3, ce ne sont que des fractions... et bien évidemment, les doigts sont au bout de la tête, qui doit imaginer, concevoir...
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- sanne
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Dans ma partition (Editions M.Combre) il y a aussi indiqué :Sol Do Mi en dessus.dominique a écrit :Effectivement, c'est une bonne remarque. Je n'avais jamais lu de partition avec un doute sur les notes du triolet de ce 2ème temps. La grande majorité des éditions donne Sol(bécarre) Si Mi, le Si s'harmonisant avec celui de la main gauche. Seule mon édition Ricordi, revue par Casella, donne aussi comme possibilité Sol(bécarre) Do(bécarre) Mi, avec un ? mais pas de commentaire.
C'est marrant, je ne l'avais jamais remarqué avant.
Ca sonne mieux avec le si. Et puis il y a le motif harmonique do bécarre, si, do dièse des deuxièmes notes des triolets, le so et le mi des premiéres et troisièmes notes étant inchangées, qui accompagne la descente do bécarre si la dièse à la main gauche. Peut-être un petit accent sur ces deuxièmes notes ?
La difficulté pour moi tout au long de ce morceau est de ne pas accentuer la troisième note des triolets, ce qui fait tout de suite très lourd. Il vaut mieux que la deuxième note soit plus accentuée que la troisième que l'inverse.
La difficulté pour moi tout au long de ce morceau est de ne pas accentuer la troisième note des triolets, ce qui fait tout de suite très lourd. Il vaut mieux que la deuxième note soit plus accentuée que la troisième que l'inverse.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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J'ai le même problème, mais je me posais la question si c'est moi qui accentue ou si c'est une impression et que quand on joue les notes du triolet à la même intensité, la derniére parait plus forte.Stereden a écrit :La difficulté pour moi tout au long de ce morceau est de ne pas accentuer la troisième note des triolets, ce qui fait tout de suite très lourd. Il vaut mieux que la deuxième note soit plus accentuée que la troisième que l'inverse.
Ce qui revient au même pour ce qui est du jeu : il faut être trés léger sur la troisième note du triolet.
Par contre, il faudra que j'essaye ton "truc" d'accentuer un peu la seconde note.
- dominique
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Je pense que si vous accentuez la dernière (3ème) croche du triolet, c'est qu'inconsciemment vous prenez appui sur elle pour préparer votre 5ème à rejouer sa double-croche. En fait, il faut que le poids reste sur le 5 quand le 3 (ou le 4) enfonce. Ce n'est pas en accentuant d'avantage la 2ème croche du triolet que vous pourrez arranger ce petit problème.
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C'est possible. Mais il y un truc imparable pour t'en assurer : tu t'enregistres et tu regardes le signal dans un éditeur audio, Audacity ou autre. Il faut que je fasse très attention pour corriger ce défaut clairement visible sur le signal enregistré et qui se produit même quand le cinquième n'a pas à jouer la mélodie.J'ai le même problème, mais je me posais la question si c'est moi qui accentue ou si c'est une impression et que quand on joue les notes du triolet à la même intensité, la derniére parait plus forte.
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- burns300
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Re: Une énigme sur la partition
Bonjour à tout le monde,
Pour me changer les idées, je m'essaie (de nouveau) sur la belle sonate.
Mais, à la mesure n°9, la note de la mélodie (MI) est une noire sur mes différentes partitions. Comme il y a aussi le même MI dans le triolet (dernière croche), je dois reduire cette noire à la durée des deux premières croches du triolet.
Suis-je dans le vrai? Ou alors c'est une faute de frappe?
Merci d'avance...
Pour me changer les idées, je m'essaie (de nouveau) sur la belle sonate.
Mais, à la mesure n°9, la note de la mélodie (MI) est une noire sur mes différentes partitions. Comme il y a aussi le même MI dans le triolet (dernière croche), je dois reduire cette noire à la durée des deux premières croches du triolet.
Suis-je dans le vrai? Ou alors c'est une faute de frappe?
Merci d'avance...
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Re: Une énigme sur la partition
Burns, tu es dans le vrai, il n'y a pas d'erreur d'écriture.
Ici, il y a deux voies : le chant et l'accompagnement en triolets, jouées avec la même main (tu vois que l'accompagnement est écrit avec la hampe vers le bas, le chant avec la hampe vers le haut).
Etant donné que tu répètes la même note aux deux voies, tu es obligé de ne tenir le MI du chant que pendant la valeur des deux premières croches du triolet.
Le plus important n'est finalement pas cela; il faut ici faire ressortir le MI du chant, et faire en sorte que le MI de l'accompagnement ne ressorte pas (pas plus que les deux premières notes du triolet). Tu peux bien sûr t'aider de la pédale, mais il faut aussi que les deux MI ne soient pas joués de la même manière (très léger pour l'accompagnement, plus marqué pour le chant).
Ce n'est pas très facile d'exécuter ceci, car il faut que tout reste dans le registre piano.
Cela donnera ainsi l'illusion qu'il y a deux voies bien distinctes, et que le MI du chant a bien la valeur d'une noire.
Ici, il y a deux voies : le chant et l'accompagnement en triolets, jouées avec la même main (tu vois que l'accompagnement est écrit avec la hampe vers le bas, le chant avec la hampe vers le haut).
Etant donné que tu répètes la même note aux deux voies, tu es obligé de ne tenir le MI du chant que pendant la valeur des deux premières croches du triolet.
Le plus important n'est finalement pas cela; il faut ici faire ressortir le MI du chant, et faire en sorte que le MI de l'accompagnement ne ressorte pas (pas plus que les deux premières notes du triolet). Tu peux bien sûr t'aider de la pédale, mais il faut aussi que les deux MI ne soient pas joués de la même manière (très léger pour l'accompagnement, plus marqué pour le chant).
Ce n'est pas très facile d'exécuter ceci, car il faut que tout reste dans le registre piano.
Cela donnera ainsi l'illusion qu'il y a deux voies bien distinctes, et que le MI du chant a bien la valeur d'une noire.
- burns300
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Re: Une énigme sur la partition
Merci Jean-Luc, c'est clair..
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- jean-séb
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Re: Une énigme sur la partition
L'autre possibilité, c'est de jouer ta sonate sur un clavecin ou un orgue à deux claviers !
Jean-Séb
Jean-Séb
Re: Une énigme sur la partition
http://www.brunolussato.com/categories/5-Beethoven
Pour les curieux ; n'étant pas intetégriste, je suis encore à me demander : bigre, pourquoi pas ? Ca peut faire réfléchir !
Voilà
PS : Il y ad'autres choses intéressantes sur le blog de lusato qui fait régulièrement des critiques de certains concerts (je ne sais pas dans quelle revue
Pour les curieux ; n'étant pas intetégriste, je suis encore à me demander : bigre, pourquoi pas ? Ca peut faire réfléchir !
Voilà
PS : Il y ad'autres choses intéressantes sur le blog de lusato qui fait régulièrement des critiques de certains concerts (je ne sais pas dans quelle revue

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Re: Une énigme sur la partition
Je suis ce blog, particulièrement ses articles sur les ballades de Brahms...roland a écrit :http://www.brunolussato.com/categories/5-Beethoven
PS : Il y ad'autres choses intéressantes sur le blog de lusato qui fait régulièrement des critiques de certains concerts (je ne sais pas dans quelle revue
A consommer sans modération. (Et sans modérateur, pas comme sur certains pianos

- Gastiflex
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Re: Une énigme sur la partition
Ce blog a l'air effectivement très bien. C'est "notre" Dominique qui écrit tous ces commentaires ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- dominique
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Re: Une énigme sur la partition
Coucou Gasti.
Je confirme, c'est bien Votre dominique qui commente ...
Bonnes vacances !
Je confirme, c'est bien Votre dominique qui commente ...
Bonnes vacances !

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