L'actu musicale est toujours très riche, et ça, c'est bien.
Des légendes du jazz en ont joué: encore fabriqués largement de manière artisanale en France, les saxophones de la marque Selmer, qui fêtent cette année leur centenaire, se vendent dans le monde entier et sont de plus en plus populaires en Asie.
Dans les ateliers de Mantes-La-Ville, la graveuse Morgane Duhamel repère une imperfection et ajoute à la main "une petite gravure qui sera personnalisée et offrira au client un instrument unique".
Les modèles haut de gamme de ces instruments en laiton, dans lesquels ont soufflé John Coltrane, Wayne Shorter, Stan Getz ou Sonny Rollins, sortent toujours de ce site, à 55 km à l'ouest de Paris.
Les finitions et l'assemblage des modèles d'entrée de gamme Axos sont eux désormais réalisés en Chine.
Même pour ces instruments plus abordables que le reste de la gamme - qui coûtent tout de même 3.150 euros pour un saxophone alto et 4.150 euros pour un ténor - "l'ensemble des opérations qui déterminent l'acoustique de l'instrument sont réalisées à Mantes", dit à l'AFP le président exécutif Thierry Oriez lors d'une visite sur place.
Ce n'est pas un post pour énoncer les problèmes de balance commerciale

, c'est juste un post pour dire que ces saxs sont de beaux instruments, c'est tout, j'en ai vus et entendus a l’Harmonie du coin, le soir avant et pendant mon cours de solfège, y a des reppets de jazz dans une salle plus loin, c'est vraiment du beau son, le jazz en direct, ça claque, ça swingue, ça pulse, ça donnerait presque envie.