Bonjour,
Voici une petite question que j’ai posée à ma prof sans obtenir de réponse. Mes recherches sur le net n’ont rien donné également.
Je suis en train de travailler deux morceaux. Le premier est une étude de Berens. Les mesures sont en 4/4, l’écriture est sous la forme de 12 croches regroupées par 3. Donc, pas de problème, je comprends qu’il s’agit de 4 triolets. Le deuxième est un morceau de Heller. Les mesures sont en 3/4, l’écriture est sous forme 6 croches regroupées par 3. Il ne peut bien entendu pas s’agir de triolets puisque cela ferait alors 2 temps et non pas 3. Ma question est la suivante: pourquoi ce regroupement par 3 et non pas par 2 ou isolées mais regroupées dans la même phrase musicale par un trait de liaison ? Est ce en rapport avec l’indication « con moto » qui aurait été alors mal traduite par un regroupement trop binaire par groupe de deux croches ? J’espère avoir été trop confus. J’ai bien essayé d’importer une photo des premières mesures mais je n’y suis pas arrivé ( je n'ai pas trouver d’onglet « importer fichier » en écrivant mon message).
Question subsidiaire : connaissez-vous un bon professeur de piano à Nice ou à proximité ?
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement.
Question d.
- jean-séb
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Re: Question d.
Assurément, ce serait plus parlant avec une photo, que tu peux introduire en utilisant un hébergeur d'images, comme
https://fr.imgbb.com/
Tu peux éventuellement citer le morceau d'Heller dont on doit trouver la partition sur IMSLP.
Il est possible que la mesure d'Heller que tu cites soit un passage binaire, en opposition au rythme ternaire de l'ensemble du morceau.
https://fr.imgbb.com/
Tu peux éventuellement citer le morceau d'Heller dont on doit trouver la partition sur IMSLP.
Il est possible que la mesure d'Heller que tu cites soit un passage binaire, en opposition au rythme ternaire de l'ensemble du morceau.
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Re: Question d.
Dans le prolongement de la réponse de Jean-Seb, les mesures en photo, extraites d’une valse de Chopin, illustrent la superposition d’un rythme binaire et d’une mesure ternaire : les notes de la MD sont groupées par 3 (les noires - notes avec la queue en haut - étant la mélodie), tandis que la MG marque le rythme à 3 temps de la valse.
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Re: Question d.
Tout d’abord, veuillez m’excuser pour le mauvais intitulé de ce sujet du à un envoi inopiné du message alors que j’étais en modification.
Voici les images demandées, en espérant que cela fonctionne car je n’ai pas créé de compte, l’hébergeur demandant une CB pour cela.
https://ibb.co/jw2DhqX
https://ibb.co/gvKFgT6
Concernant le Heller, il s’agit d’un prélude en sol mineur dont je n’ai pas d’autre référence.
Pour le Berens, il s’agit du no 10 de l’opus 88.
Voici les images demandées, en espérant que cela fonctionne car je n’ai pas créé de compte, l’hébergeur demandant une CB pour cela.
https://ibb.co/jw2DhqX
https://ibb.co/gvKFgT6
Concernant le Heller, il s’agit d’un prélude en sol mineur dont je n’ai pas d’autre référence.
Pour le Berens, il s’agit du no 10 de l’opus 88.
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Re: Question d.
Pour la seconde image ce sont simplement des croches à répartir entre les 2 mains.
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Re: Question d.
Effectivement, difficile de regrouper le demi-soupir avec les 3 croches… on retrouve bien les 3 temps sur la mesure du haut et la mesure du bas.
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Re: Question d.
Merci pour vos explications c’est clair.