l'impression d'oublier la partition
l'impression d'oublier la partition
bonjour à tous,
histoire de faire bouger un peu ce forum, je viens vous poser une petite question,
est-ce que ça vous arrive d'avoir l'impression d'oublier la partition alors que vous êtes encore en train de travailler dessus?
je m'explique,
je travaille depuis debut decembre sur une bagatelle de Beethoven , aidée par ma prof. j'avançais bien, j'avais vite mis mains ensembles, puis pour acquérir de la vitesse, ma prof m'a demandé de jouer mains séparées en augmentant le métronome. trop facile... sauf qu'en remettant mains ensemble, patatra (comme dirait ma petite fille farceuse), j'ai eu l'impression d'avoir oublier la partition. et mon souci, c'est que quand j'ai un oubli, et bien je ne pense jamais à regarder ladite partition qui est sous mon nez.
des idées pour travailler cela?
parceque là, j'avais juste envie d'arrêter de jouer ce morceau tellement je me trouvais nulle.
histoire de faire bouger un peu ce forum, je viens vous poser une petite question,
est-ce que ça vous arrive d'avoir l'impression d'oublier la partition alors que vous êtes encore en train de travailler dessus?
je m'explique,
je travaille depuis debut decembre sur une bagatelle de Beethoven , aidée par ma prof. j'avançais bien, j'avais vite mis mains ensembles, puis pour acquérir de la vitesse, ma prof m'a demandé de jouer mains séparées en augmentant le métronome. trop facile... sauf qu'en remettant mains ensemble, patatra (comme dirait ma petite fille farceuse), j'ai eu l'impression d'avoir oublier la partition. et mon souci, c'est que quand j'ai un oubli, et bien je ne pense jamais à regarder ladite partition qui est sous mon nez.
des idées pour travailler cela?
parceque là, j'avais juste envie d'arrêter de jouer ce morceau tellement je me trouvais nulle.
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Re: l'impression d'oublier la partition
Oui cela peut arriver.
D une façon très très générale, le travail préparatoire de l œuvre étudié donnera le résultat ultérieur.
D une façon très très générale, le travail préparatoire de l œuvre étudié donnera le résultat ultérieur.
Sensible mais tonique
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Re: l'impression d'oublier la partition
Un peu de saturation peut-être ? Il me semble que j'essaierais de reprendre mains ensemble beaucoup plus lentement. puis, quand l'ensemble est revenu, travailler le par coeur dans la mesure du possible. Enfin seulement, augmenter le tempo mains ensemble. Mais ce n'est peut-être qu'une approche possible parmi d'autres.
- Carla Rocío
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Re: l'impression d'oublier la partition
Bonjour lullablue,
De mon côté j’attache plus d’importance à l’ensemble qu’au détail: le détail n’étant qu’un élément qui prend sa valeur dans l’ensemble, faut l’isoler le moins longtemps possible.
Une fois l’étape déchiffrage dépassée je veille à ne jamais traîner mains séparées parce que c’est une mobilisation différente et ce qui nous intéresse au piano c’est de coordonner mains ensemble. Donc quand un passage cloche je trouve et cherche mains séparées ce qui va pas, puis très vite j’intègre l’autre main, pour travailler mains ensemble très très lentement.
Notre cerveau est assez paresseux il s’habitue vite à se concentrer sur moins de choses il faut pas trop lui en laisser l’occasion. Si je traine trop sur une chose séparée alors oui j’oublie la coordination de l’ensemble, et même très vite.
De la même manière une fois que j’ai appris le morceau par cœur je veille à ne plus utiliser la partition sauf pour vérifier, mais le cahier doit être fermé en jouant. Il vaut mieux faire l’effort de chercher dans la tête que de lever les yeux sur la partition ouverte en réflexe automatique “vue-doigts”. La mémorisation est aussi un travail d’augmentation de vitesse de l’ordre de la tête au doigts. Il faut que tout parte de la tête parce que c’est là qu’est le chef dorquestre qui coordonne le tout. Je travaille la présence de ce chef d’orquestre par la conscience d’être entrain de jouer du piano là maintenant, focaliser sur le plaisir d’être en vie et de jouer aide à mettre cette conscience en lumière. Et surtout, je laisse le temps nécessaire au chef d’orchestre de donner ses ordres, avec la pratique du morceau il ira de plus en plus vite.
Dans ton exemple, je ferais mains séparées avec métronome en augmentant le tempo, puis après chaque séance systématiquement au moins une fois mains ensemble avec métronome beaucoup plus lent, en augmentant le tempo en parallèle.
En gros je rejoins Dominique, pour anarudha je saurais pas dire, ça dépend de ce qu’on entend par travail préparatoire.
A propos de travail préparatoire j’ai trouvé super intéressant l’intervention détaillée de yanmaya hier dans le fil “conscience harmonique” parce que cette préparation permet justement de coordonner l’ensemble dans la tête et donc de s’occuper en premier lieu du chef d’orchestre. Par contre vas-y pour la patience si on fait ça avant même de jouer…. Je le fais beaucoup mais seulement une fois que j’ai mémorisé, c’est probablement moins efficace mais ça aide déjà énormément.
Voilà pour mon expérience, bon dimanche et continuation !
De mon côté j’attache plus d’importance à l’ensemble qu’au détail: le détail n’étant qu’un élément qui prend sa valeur dans l’ensemble, faut l’isoler le moins longtemps possible.
Une fois l’étape déchiffrage dépassée je veille à ne jamais traîner mains séparées parce que c’est une mobilisation différente et ce qui nous intéresse au piano c’est de coordonner mains ensemble. Donc quand un passage cloche je trouve et cherche mains séparées ce qui va pas, puis très vite j’intègre l’autre main, pour travailler mains ensemble très très lentement.
Notre cerveau est assez paresseux il s’habitue vite à se concentrer sur moins de choses il faut pas trop lui en laisser l’occasion. Si je traine trop sur une chose séparée alors oui j’oublie la coordination de l’ensemble, et même très vite.
De la même manière une fois que j’ai appris le morceau par cœur je veille à ne plus utiliser la partition sauf pour vérifier, mais le cahier doit être fermé en jouant. Il vaut mieux faire l’effort de chercher dans la tête que de lever les yeux sur la partition ouverte en réflexe automatique “vue-doigts”. La mémorisation est aussi un travail d’augmentation de vitesse de l’ordre de la tête au doigts. Il faut que tout parte de la tête parce que c’est là qu’est le chef dorquestre qui coordonne le tout. Je travaille la présence de ce chef d’orquestre par la conscience d’être entrain de jouer du piano là maintenant, focaliser sur le plaisir d’être en vie et de jouer aide à mettre cette conscience en lumière. Et surtout, je laisse le temps nécessaire au chef d’orchestre de donner ses ordres, avec la pratique du morceau il ira de plus en plus vite.
Dans ton exemple, je ferais mains séparées avec métronome en augmentant le tempo, puis après chaque séance systématiquement au moins une fois mains ensemble avec métronome beaucoup plus lent, en augmentant le tempo en parallèle.
En gros je rejoins Dominique, pour anarudha je saurais pas dire, ça dépend de ce qu’on entend par travail préparatoire.
A propos de travail préparatoire j’ai trouvé super intéressant l’intervention détaillée de yanmaya hier dans le fil “conscience harmonique” parce que cette préparation permet justement de coordonner l’ensemble dans la tête et donc de s’occuper en premier lieu du chef d’orchestre. Par contre vas-y pour la patience si on fait ça avant même de jouer…. Je le fais beaucoup mais seulement une fois que j’ai mémorisé, c’est probablement moins efficace mais ça aide déjà énormément.
Voilà pour mon expérience, bon dimanche et continuation !
Re: l'impression d'oublier la partition
merci beaucoup Dominique et Carla,
je pense que je vais vite reprendre mains ensembles au début et ne faire que 1 seule fois mains séparées.
dejà, le fait de ne pas l'avoir joué pendant une journée ou 2 m'a fait du bien.
donc oui, un peu de saturation.
et effectivement, je pense que je suis au moment clef où mon cerveau est presque au par coeur d'où cette sensation d'oubli.
je pense que je vais vite reprendre mains ensembles au début et ne faire que 1 seule fois mains séparées.
dejà, le fait de ne pas l'avoir joué pendant une journée ou 2 m'a fait du bien.
donc oui, un peu de saturation.
et effectivement, je pense que je suis au moment clef où mon cerveau est presque au par coeur d'où cette sensation d'oubli.
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Re: l'impression d'oublier la partition
Salut lullablue,
Ça a fini par m'arriver pour les pièces sur lesquelles j'ai passé le plus de temps, ou en tout cas il m'est arrivé de passer des mois sur des pièces pour, au bout du compte, ne plus avoir envie de les jouer et les oublier en quelques semaines, ce qui a eu pour effet de presque me faire arrêter le piano.
Récemment j'ai repris une de ces pièces et je me suis rendu compte qu'un simple re-déchiffrage permet de réactiver les souvenirs, et la technique est toujours là, pas besoin de la retravailler, une semaine a suffi à raviver trois mois de travail. Ça m'a vraiment rassuré et motivé à améliorer mon niveau de déchiffrage, qui s'améliore très lentement et reste très faible... mais j'ai désormais cette motivation supplémentaire.
Donc je te propose de renforcer ton déchiffrage pour que la réactivation devienne une formalité au lieu d'une corvée
Ça a fini par m'arriver pour les pièces sur lesquelles j'ai passé le plus de temps, ou en tout cas il m'est arrivé de passer des mois sur des pièces pour, au bout du compte, ne plus avoir envie de les jouer et les oublier en quelques semaines, ce qui a eu pour effet de presque me faire arrêter le piano.
Récemment j'ai repris une de ces pièces et je me suis rendu compte qu'un simple re-déchiffrage permet de réactiver les souvenirs, et la technique est toujours là, pas besoin de la retravailler, une semaine a suffi à raviver trois mois de travail. Ça m'a vraiment rassuré et motivé à améliorer mon niveau de déchiffrage, qui s'améliore très lentement et reste très faible... mais j'ai désormais cette motivation supplémentaire.
Donc je te propose de renforcer ton déchiffrage pour que la réactivation devienne une formalité au lieu d'une corvée
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 31 janv., 2022 9:35, modifié 1 fois.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: l'impression d'oublier la partition
Peut-être aussi te reposes-tu trop sur la mémoire musculaire, en accélérant le tempo tu as changé de gestuelle sans t'en rendre compte et du coup ta mémoire musculaire s'est "réinitialisée". C'est d'ailleurs un très bon test de jouer très lentement un morceau que tu maîtrises au tempo, souvent ça coince et on se rend compte que les doigts jouent tout seul.
Re: l'impression d'oublier la partition
merci chtili et frizt pour vos conseils avisés,
alors j'ai plutôt un bon déchiffrage car je fais beaucoup de lecture à vue sur des morceaux simples et intermédiaires.
j'ai retenté de jouer cette Bagatelle ce matin à 72 bmp. je fais encore beaucoup de fautes, d'erreurs ce qui me désole.
enfin, la semaine dernière , avec ma prof, on avait décidé de commencer en parallèle Loechhorn donc je l'ai travaillé un peu.
mon impatience fait que j'oublie quau piano, il faut plusieurs mois avant de connaitre parfaitement une pièce.
je reviens aussi souvent sur Granados pour ne pas l'oublier ainsi que Moskowski, et là, sur ce dernier, j'ai fais de réel progrès, très peu d'erreur, même en enregistrement.
j'espère donc que la Bagatelle va s'améliorer au fil des mois
ce que j'ai fait aussi ce w-e, j'ai laissé de côté la Bagatelle pour revenir à des morceaux simples que j'avais dejà joué afin de retrouver du plaisir de jouer sans refléchir.
alors j'ai plutôt un bon déchiffrage car je fais beaucoup de lecture à vue sur des morceaux simples et intermédiaires.
j'ai retenté de jouer cette Bagatelle ce matin à 72 bmp. je fais encore beaucoup de fautes, d'erreurs ce qui me désole.
enfin, la semaine dernière , avec ma prof, on avait décidé de commencer en parallèle Loechhorn donc je l'ai travaillé un peu.
mon impatience fait que j'oublie quau piano, il faut plusieurs mois avant de connaitre parfaitement une pièce.
je reviens aussi souvent sur Granados pour ne pas l'oublier ainsi que Moskowski, et là, sur ce dernier, j'ai fais de réel progrès, très peu d'erreur, même en enregistrement.
j'espère donc que la Bagatelle va s'améliorer au fil des mois

ce que j'ai fait aussi ce w-e, j'ai laissé de côté la Bagatelle pour revenir à des morceaux simples que j'avais dejà joué afin de retrouver du plaisir de jouer sans refléchir.
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Re: l'impression d'oublier la partition
Courage!
En fait tu as plusieurs memoires auxquelles tu dois faire appel : gestuel/mecanique, photographique et memoire des notes telles quelles…
La mecanique et la photographique rentrent a force de jouer le morceau, de reprendre des bouts de partition…
Ici j’ai commencé a travailler la recitation hors clavier, je recite les mains separees par coeur, je me suis rendue compte que ca m’aide a identifier les endroits qui passent moins bien… mon prof me dit que si j’arrive a dire toutes les notes qd je joue, je ne ferai pas de fausses notes… ca se verifie qd je bosse des traits, effectivement… mais mon cerveau rentre vite en surchauffe lol!
Essayes peut etre de travailler cette memoire la pour ne pas bloquer si la mecanique ne suit pas en automatique!
En fait tu as plusieurs memoires auxquelles tu dois faire appel : gestuel/mecanique, photographique et memoire des notes telles quelles…
La mecanique et la photographique rentrent a force de jouer le morceau, de reprendre des bouts de partition…
Ici j’ai commencé a travailler la recitation hors clavier, je recite les mains separees par coeur, je me suis rendue compte que ca m’aide a identifier les endroits qui passent moins bien… mon prof me dit que si j’arrive a dire toutes les notes qd je joue, je ne ferai pas de fausses notes… ca se verifie qd je bosse des traits, effectivement… mais mon cerveau rentre vite en surchauffe lol!
Essayes peut etre de travailler cette memoire la pour ne pas bloquer si la mecanique ne suit pas en automatique!
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Re: l'impression d'oublier la partition
Ce fil est très intéressant. En effet tu as plusieurs sortes de mémoires qui interviennent. Quand tu joues mains ensembles c’est la mémoire mains ensembles qui intervient et c’est très différent quand tu joues mains séparées.
De mon côté, comme Carla, je joue peu mains séparées. Seulement quand j’identifie des passages critiques. La main droite est celle qui se retient le plus facilement donc en général je ne galère pas à l’apprendre par coeur.
Par contre la gauche s’adapte à la droite quand je suis en phase de mémorisation, c’est à dire que je sais jouer mains ensembles mais pas la main gauche seule. Elle est alors en mode automatique et c’est très dangereux surtout en concert ! Sur mon Bortkiewicz (j’aime bien me l’approprier celui là
), j’ai appris la main gauche seule par coeur après avoir appris le morceau par coeur mains ensembles. Et quand j’ai appris la main gauche seule et que je n’avais pas la partition sous la main, j’étais obligée de reprendre les mains ensembles pour retrouver ce que je devais jouer à la main gauche quand ça bloquait.
Du coup je rejoins mes camarades ci dessus, je pense que le faire mains ensembles plus lentement est une bonne solution et ensuite tu monteras le tempo progressivement. A mon avis traîner mains séparées sur l’ensemble du morceau ne s’avère pas efficace. Courage à toi !
De mon côté, comme Carla, je joue peu mains séparées. Seulement quand j’identifie des passages critiques. La main droite est celle qui se retient le plus facilement donc en général je ne galère pas à l’apprendre par coeur.
Par contre la gauche s’adapte à la droite quand je suis en phase de mémorisation, c’est à dire que je sais jouer mains ensembles mais pas la main gauche seule. Elle est alors en mode automatique et c’est très dangereux surtout en concert ! Sur mon Bortkiewicz (j’aime bien me l’approprier celui là

Du coup je rejoins mes camarades ci dessus, je pense que le faire mains ensembles plus lentement est une bonne solution et ensuite tu monteras le tempo progressivement. A mon avis traîner mains séparées sur l’ensemble du morceau ne s’avère pas efficace. Courage à toi !
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Re: l'impression d'oublier la partition
merci beaucoup Aurele,
effectivement, je vais continuer à travailler lentement mains ensembles.
hier avec ma prof, j'ai pas mal buté sur les fautes notes mais comme elle m'a dit, on s'en fiche de ce que tu aurai dû faire, c'est ce qui suit que tu dois savoir. quand tu te trompes, tu dois pouvoir enchainer de suite. la fausse note, elle est faite donc tant pis, mais il faut pouvoir continuer .
on a commencé Loechhorn, ça va être du boulot aussi car il faut faire ressortir le chant de main droite. ça m'oblige à bosser les notes tenues te les notes piquées en même temps.
allez zou, au boulot!
effectivement, je vais continuer à travailler lentement mains ensembles.
hier avec ma prof, j'ai pas mal buté sur les fautes notes mais comme elle m'a dit, on s'en fiche de ce que tu aurai dû faire, c'est ce qui suit que tu dois savoir. quand tu te trompes, tu dois pouvoir enchainer de suite. la fausse note, elle est faite donc tant pis, mais il faut pouvoir continuer .
on a commencé Loechhorn, ça va être du boulot aussi car il faut faire ressortir le chant de main droite. ça m'oblige à bosser les notes tenues te les notes piquées en même temps.
allez zou, au boulot!
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