j'ai beaucoup pratiqué d'instruments à cordes pincées ou frottées, auparavant avant de débuter le piano je me disais, le piano c'est comme une machine à écrire ou un clavier d'ordi, on presse les touches dans le bon ordre, le son sort et basta. (je caricature un peu

En progressant doucement je m'aperçois de mon erreur, c'est vrai qu'on peut presser les touches dans le bon ordre et respecter le rythme mais ç'est clair ça ne fait pas un morceaux musical.
Il faut être capable de doser (liste non exhaustive

Je n'ai jamais pensé que c'était un instrument facile bien au contraire car je n'osais pas m'y mettre mais bordel c'est dur.
Même avec une bonne technique si on ne comprend pas les "sens" du morceau ça ne fonctionne pas non plus je crois.
Enfin bref, je comprends mieux les immenses difficultés de ce magnifique instrument qui c'est vrai ne "fabrique" pas le son comme sur un instrument soufflé, frotté ou pincé mais qui permet la polyphonie, c'est pour moi qui suis un musicien un peu solitaire un petit orchestre ou bout des doigts.
Je ne serai jamais bon pianiste car je débute trop tardivement mais le plus important est là, j'y prends un formidable plaisir et c'est bien là le plus important.
Je découvre aussi un répertoire , quand on joue d'un instrument on écoute son répertoire, quand je jouais de la guitare j'ai écouté les principaux compositeurs et interprètes (classique, blues, flamenco, manouche etc...) pareil pour l'accordéon (Galliano, klezmer, tango, manouche, pays de l'est, Argentine etc...) idem pour la viole (musique baroque, Marin Marais etc...) et bien le piano me fais découvrir tous les jours de nouveaux compositeurs (Bach, Chopin, les Allemands, les Français, les Russes, les romantiques, les baroques, les contemporains etc...)
J'imagine que je prêche à une communauté déjà conquise par le piano mais pour moi il a fallut du temps pour commencer à me faire plaisir, trouver le répertoire que j'aime et le travailler beaucoup et enfin y trouver un grand plaisir car les débuts sont ingrats, le milieu est dur aussi j'imagine et la fin impossible.

Bien-sur j'ai conscience que je commence à peine à subodorer la nature de cet instrument et juste entrevoir ses difficultés mais c'est vertigineux.
Il n'y a pas d'instrument facile c'est clair, il y en a de plus ou moins abordable et tous nécessitent un travail en profondeur, mais de tous ceux que j'ai essayés et pratiqués il me semble rude et austère au premier abord quand même, bon c'est sur, la viole de gambe c'est 10 ans pour accorder l'instrument et 10 ans pour jouer juste et propre.

Je me régale à écouter et découvrir la musique de Bach est sublime et absolue pour moi (je l'écoute depuis longtemps et c'est un peu pour Bach que je joue du piano), Chopin que c'est beau et profond, Mozart je n'y arrive pas, peut être par méconnaissance de son œuvre, le baroque c'est beau, les contemporains genre Hans Zimmer, Glass, Liguetti me plaisent beaucoup, je découvre, j'écoute, parfois je tombe sous le charme d'un morceau de jazz ou de blues, d'une musique de film, d'un simple générique d'une série ou autre, je reste ouvert.
Ce petit message est une déclaration de passion au piano, malgré ses défauts, sa difficulté et la lenteur de son apprentissage (le son peu "modelable", le prix, intransportable) mais ses qualités sont évidentes, puissance, son majestueux, polyphonie, il peut presque tout, polyvalence, adapté au musicien solitaire, répertoire immense et j'en oublie.
Parfois je joue encore mon accordéon, ma viole ou mes guitares, je voudrais tous bien les jouer et conserver mon niveau c'est sur et n'en abandonner aucun mais le temps n'est pas extensible, et je constate que le piano prends le dessus de plus en plus, un seul regret, avoir commencé si (trop) tard et ne pas avoir de prof (pas encore).
Un de ces jours je ferai bien un bilan de mon année en enregistrant la petite dizaine de morceaux que j'ai travaillé mais je commence doucement à être un chouille perfectionniste et suis gêné de montrer des morceaux pas biens maitrisés, d'ailleurs c'est un peu à cause de vous avec vos morceaux virtuoses et parfaitement exécutés publiés sur ce forum mais je le sais la bienveillance est souvent de mise