j'ai beaucoup pratiqué d'instruments à cordes pincées ou frottées, auparavant avant de débuter le piano je me disais, le piano c'est comme une machine à écrire ou un clavier d'ordi, on presse les touches dans le bon ordre, le son sort et basta. (je caricature un peu

En progressant doucement je m'aperçois de mon erreur, c'est vrai qu'on peut presser les touches dans le bon ordre et respecter le rythme mais ç'est clair ça ne fait pas un morceaux musical.
Il faut être capable de doser (liste non exhaustive

Je n'ai jamais pensé que c'était un instrument facile bien au contraire car je n'osais pas m'y mettre mais bordel c'est dur.
Même avec une bonne technique si on ne comprend pas les "sens" du morceau ça ne fonctionne pas non plus je crois.
Enfin bref, je comprends mieux les immenses difficultés de ce magnifique instrument qui c'est vrai ne "fabrique" pas le son comme sur un instrument soufflé, frotté ou pincé mais qui permet la polyphonie, c'est pour moi qui suis un musicien un peu solitaire un petit orchestre ou bout des doigts.
Je ne serai jamais bon pianiste car je débute trop tardivement mais le plus important est là, j'y prends un formidable plaisir et c'est bien là le plus important.
Je découvre aussi un répertoire , quand on joue d'un instrument on écoute son répertoire, quand je jouais de la guitare j'ai écouté les principaux compositeurs et interprètes (classique, blues, flamenco, manouche etc...) pareil pour l'accordéon (Galliano, klezmer, tango, manouche, pays de l'est, Argentine etc...) idem pour la viole (musique baroque, Marin Marais etc...) et bien le piano me fais découvrir tous les jours de nouveaux compositeurs (Bach, Chopin, les Allemands, les Français, les Russes, les romantiques, les baroques, les contemporains etc...)