roulroul2 a écrit : lun. 30 août, 2021 14:30
Ce sont même des as en la matière.
Improviser en public, ce n'est pas certain, enfin, à mon avis qu'il y ait un public vraiment fidèle pour ça, je parle à l'heure actuelle, en général, le public vient pour écouter et reconnaitre des morceaux connus, notamment en classique, ou en pop-rock.
C'est vrai.
Il est clair que le public attend d'un concert pop/rock, de variétés, de rap (qui est pour moi de la variété), ce qu'il entend sur le CD ou sur Youtube, l'improvisation n'est pas une culture populaire, ou bien ne l'est plus.
Sauf à l'orgue classique, et dans le jazz et le blues, ou à la rigueur lors du solo de guitare ou de batterie du groupe de rock laissant cette liberté.
L'essence du jazz, c'est devenu l'improvisation, ce qui n'était pas le cas aux débuts du jazz.
Le fait est que l'improvisation permet de sortir du formatage, mais ce n'est pas dans l'air du temps.
L'improvisation demande une écoute active attentive, un effort intellectuel, et ne correspond pas à une simple communion attendue de ce qu'on connaît déjà.
Ne pas non plus perdre de vue la distinction entre la chanson, qu'elle soit de variété, pop, rock, rap, et la musique instrumentale.
Le grand public, d'une manière générale, est attiré par la chanson, non pas par la musique instrumentale.
Qui, parmi ceux qui disent aimer la
musique, dans le grand public, est prêt à écouter une heure de piano, par exemple ?
Alors, l'improvisation, on en est loin...
Et le jazz est très, très peu écouté par le grand public... Ou carrément complètement ignoré.