Etant donné que j'ai trouvé un dossier contenant bcp de partitions pour piano de Fauré sur http://www.abrahamespinosa.com , et que je ne connais pas vraiment (pas du tout!) ce compositeur, je voulais vous demander si vous en avez déja joué, ou si vous pouvez me conseiller certains morceaux interessants. (j'ai posté ce sujet après avoir lu celui sur l'imromptu n°3)
J'ai pensé que ce serait dommage de passer à côté de grands compositeurs quand on a la chance d'avoir facilement les partitions sur internet. En plus j'aimerais bien "étendre" ma culture musicale. (moi, à part Chopin et Liszt... )
J'ai déjà un peu fait le tour des partitions, mais ça ne donne pas trop d'idée de les survoler. En plus en voyant des soupirs de partout et des hampes qui alternent MG-MD...
Je me posais la même question que toi : qui c'est celui-là ? Personnellement je me cantonne encore à Liszt et Chopin, avec à peine de Rachma scriabine et Beethoven (un tout petit peu), car je pense qu'en restant sur les deux premiers il y a déjà de quoi faire (n'oublions pas que je n'ai que 17 ans !). D'ailleurs quand j'ai commencé à m'intéresser au classique (j'entends par là avant 1950, pas le classicisme en lui-même) je pensais que ma culture générale me suffisait et je pensais qu'il n'y avait que ceux dont on parle usuellement. Scriabine m'a révélé le contraire, et je trouve que ce serait pas mal de mettre quelques enregistrements de personnes(/-ages) moins connu comme gottschalk (merci jean-luc) ou encore d'autres.
Moi je connais très peu les oeuvres pour piano de Fauré mais ayant chanté des trucs de lui qui m'avaient laissé un bon souvenir (Cantique de Jean Racine, O Salutaris, Maria Mater Gracie, Ecce Fidelis Servus, Tantum Ergo, Ave Verum Corpus, Tu Es Petrus...) j'ai voulu voir un peu ce qu'il en était pour le piano... Alors j'ai imprimé la 1ere nocturne... Et franchement j'aime bien ce morceau ! Tiens, j'vous fais écouter !
Mac je t'envie ! avoir à découvrir Fauré, c'est une chance, car c'est comme quelqu'un qui va découvrir Chopin... rien de moins.
Bon. Moi, j'ai commencé par les nocturnes, notamment quand je préparais l'entrée au CNSMP - Ok, je me suis vautré grassement, c'est aut'chose et c'est heureux -
presque dans l'ordre des numéros, les six premiers. Celui en Lab M est le plus vite acquis.
Les impromptus c'est quand même costaud, mais le 2e en fam, c'est un peu la fantaisie-impromptu chez Chopin, un incontournable.
Mais pour s'y mettre il y a aussi des plus petites pièces : Romances sans paroles (quoique la 1ère...), un bon recueil de 'Pièces brèves' où tu feras ton marché au pied levé (l'Improvisation est bien jolie... ça se lit tout seul), des succès comme la Pavane, ou comme Pelleas et Melle Lisande,
un ou deux prélude à glaner à vue.
D'autres ici te parlerons des Barcarolles. Moi, bof.
Un beau morceau de concert : le Thème et variation en ut m
Voilà ce qui me viens en tête, j'en oublie sûrement...
Je suis sur l'Improvisation en ce moment. C'est sympatoche et pas trop compliqué. Mais apparemment c'est pas trop représentatif du reste de ses oeuvres.
Dis donc Gershwin', je viens d'écouter ton Nocturne, c'est drôlement bien joué! Toutes mes félicitations, il y a tout ce qu'il faut là-dedans : belle musicalité, jolie technique et très bonne compréhension de la pièce.
Vraiment chapeau!
Sinon, à part ça, personnellement j'aime bien la 1ère barcarolle.
Modifié en dernier par Jean-Luc le jeu. 04 janv., 2007 20:20, modifié 1 fois.
MAC a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais fouiller un peu plus dedans. Est-ce que vous pouvez donner une idée pour commencer? Un nocturne peut-être?
MAC
Oui, un nocturne, le 3ème, ou peut-être le 4ème.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Luc a écrit :Dis donc Gershwin', je viens d'écouter ton Nocturne, c'est drôlement bien joué! Toutes mes félicitations, il y a tout ce qu'il faut là-dedans : belle musicalité, jolie technique et très bonne compréhension de la pièce.
Vraiment chapeau!
Nan c'est pas moi qui joue, je pensais que c'était inutile de le préciser vu que vous connaissez la qualité de mes enregistrements lol...
Gershwin' a écrit :
Nan c'est pas moi qui joue, je pensais que c'était inutile de le préciser vu que vous connaissez la qualité de mes enregistrements lol...
Qui est-ce qui joue alors ? L'enregistrement est bon mais l'interprétation me laisse pas totalement béat.
Gershwin' a écrit : Nan c'est pas moi qui joue, je pensais que c'était inutile de le préciser vu que vous connaissez la qualité de mes enregistrements lol...
Je suis désolé de cette confusion Gershwin'... Hum....
Oui, alors, qui c'est qui joue? Je trouve cette interprétation très juste pourtant, sans rester béat devant non plus, mais très belle et très juste.
De toute façon Fauré, ce n'est pas pour maintenant.
J'ai joué à ma prof la première étude d'execution transcendante de Liszt et elle était toute contente alors elle m'a proposé de commencer une autre, soit la 7 soit la 8... J'en suis resté béat
Ah, merci Gershwin'... Et désolé encore.
Oui, Jean-Philippe Collard n'a pas l'air rigolo sur cette photo, mais j'ai entendu dire qu'il était assez sympa.
En tous les cas, son répertoire de prédilection est Fauré et Ravel il me semble.
HS. J'ai remarqué que certains d'entre vous utilisaient le mot "nocturne" au féminin. Or, il me semble qu'il a de toujours été du genre masculin... un nocturne...de Chopin comme de Fauré...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
J'voulais pas créer encore un nouveau sujet alors je mets ça ici...
Dans le 2ème nocturne de Fauré, à la deuxième page, allegro ma non troppo, je ne comprends pas comment il faut jouer le rythme...
Les premières doubles sont en sixtolet. De plus la mesure de quatre temps est divisée en deux motifs rythmiques égaux : le sixtolet et trois doubles plus une croche... J'en déduis donc que ce motif vaut deux temps... Mais j'pige pas oO Le sixtolet ça fait un temps et ensuite ya 5 doubles (dont deux cachées dans la croche)... Faut les jouer dans un temps ? Enfin bref, j'vais pas vous embrouiller lol, si quelqu'un sait comment jouer ça, qu'il me le dise lol... Merci