Programme d'un récital

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poilz

Programme d'un récital

Message par poilz »

Bonjour tout le monde !
Je vient d'apprendre que j'aurais mon premier petit récital dans quelques temps, donc je me pose une question qui vous paraiteras peut-être bizarre !

Ne conaissant aucune sonate de nul compositeur en entier , est-il possible de ne jouer que 1 mouvement d'une sonate à 3 mouvements sans que cela ne paraisse ridicule ? ( ma prof n'est pas là en ce moment donc je ne peut rien lui demander )

Je parle notamment du premier mvt. de la sonate "clair de Lune" et le second de la sonate "Pathétique" de Beethoven.

Sinon j'avais prévu de jouer 3 préludes de chopin et peut etre une valse ?
J'aimerais bien entendre vos conseils sur le choix de morceaux et tout ce blabla, car je n'en ai pas la moindre idée !
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je pense que c'est possible : tout dépend ce que l'on attend de toi. Personnellement,si je devais faire ce choix, je choisirais par exemple "Clair de Lune", et un mouvement plus rapide d'une sonate de Mozart, et pourquoi pas 3 préludes de Chopin, une valse ou une mazurka.
Marmou

Message par Marmou »

Ok pour les mvts de sonate seuls.

Voilà ce que je te conseille:

Le premier mvt de l'Op.27 No.2, c'est un grand classique, OK, mais méfiance pour l'interprétation !!!
Je te conseille plutôt alors le 3e mvt (ou le premier à la rigueur) de la Pathétique, il n'est pas injouable et ca fera plus conséquent pour un récital.

Pour ce qui est de Chopin, pourquoi pas 2 préludes et une valse?
Les préludes sont souvent courts, et la valse apportera un caractère différent du même compositeur qui pourra plaire au public...

En attendant, bon travail :wink:

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Pour mon premier récital, j'avais joué les valses poétiques de Granados. C'est simple, charmant et te bloque 20mns de programme. Pourquoi pas le nocturne op 55 N°1 de Chopin ce n'est pas le plus joué. C'est un plus que d'interprèter des oeuvres que l'on n'entend pas tous les jours à la radio.

Fais toi plaisir et évite dans un premier temps, Bach, Beethoven. D'accord c'est une musique magnifique mais avant de pouvoir captiver un auditoire en les jouant comme il faut pour cela, il faut avoir un peu plus d'expérience.

Ne prends pas de risques en montant des pièces qui soient trop difficiles.

Exemple : danse du feu de De Falla fait un effet terrible notamment en bis et pourtant ce n'est pas très difficile. Les préludes de Sczymanoski sont magnifiques et pas monstreux si tu as une bonne mémoire "harmonique".
Nicolas

Message par Nicolas »

Mon premier concert, je l' avais tenté en-dehors de tous les "tubes" a concert, genre la Grande Pathétique (justement), les études de Chopin et autres. Je me tourne plus volontier vers les "modernes" méconnus... Ainsi à la Sebedem ou autre Sabam, l' on peut trouver de petits chefs d' oeuvre... Michel Deom etc etc... Je m' etais lancé également dans la suite d' Ifukube ainsi que dans Ile de Feu 1 de Messiean, mais passons...

Un recital donc? Félicitations! :o Mais pourquoi ne pas commencer par des oeuvres un peu plus éloignées des "sentiers battus" des concerts. Chopin, c' est pas un peu traitre avec le stress? :? :? Moi je n' ose jamais... Par contre je suis tout à fait POUR la sonate de Beethoven :o Mais pourquoi se contenter d' un seul mouvement?!
Un petit effort, joue donc toute la Pathétique si tu comptes seulement jouer un mouvement! Les mouvements sont aussi beaux les uns que les autres et elle procure beaucoup de plaisir à jouer. Mais, loin d' etre d' une atrocité technique, il y a pas mal a faire du coté musical (ben oui, c' est Beethoven quand même :wink: ). Moi en tout cas, je suis fan et j' attends avec impatience le compte rendu de ton petit récital ! Bonne chance ! :o
Les préludes sont souvent courts, et la valse apportera un caractère différent du même compositeur qui pourra plaire au public...
Encore heureux Marmou ! Ils me semblent atroces à créer :? :?
Je les laisserais pour plus tard si j' etais toi...
louna

Message par louna »

Je vais te faire plaisir Nicolas, mon premier vrai concert, où j'avais une 20aine de minutes de programme, je n'avais que du Schumann ! :wink:
des extraits du carnaval op9, l'arabesque, ainsi que Juin de Tchaikowsky.

Toutes des pièces qui avaient été apprises pendant l'année, dans laquelle j'étais très à l'aise, pas d'aventures dangereuses pour ces manifestations.

Des pièces plutot courtes.
Nicolas

Message par Nicolas »

Je ne dis rien ! Je commence à aimer Schumann !!! :o
La toccata m' a beaucoup impresionné mais j' imagine que pour la jouer, c' est une autre histoire... Mais bon, je savoure déjà :)
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

louna a écrit :Je vais te faire plaisir Nicolas, mon premier vrai concert, où j'avais une 20aine de minutes de programme, je n'avais que du Schumann ! :wink:
des extraits du carnaval op9, l'arabesque, ainsi que Juin de Tchaikowsky.

Toutes des pièces qui avaient été apprises pendant l'année, dans laquelle j'étais très à l'aise, pas d'aventures dangereuses pour ces manifestations.

Des pièces plutot courtes.
Voila le conseil qui m'apparait le plus judicieux. Jouer ses vieux chevaux de bataille. C'est le meilleur moyen de ne pas aller au tapis
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Tiens le carnaval de vienne de Schumann justement. Pas si évident mais bien plus abordable que l'op9...une idée
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

marmou a écrit :Je te conseille plutôt alors le 3e mvt (ou le premier à la rigueur) de la Pathétique, il n'est pas injouable et ca fera plus conséquent pour un récital.
OUi, mais le problème (si je me souvient de ce que j'ai lu), c'est qu'il n'a que 2-3 ans de piano :? Justement le 2eme mouvement est ce qui est le mieux pour lui (enfin je pense)
Tu pourrais essayer flower song de G. Lange, qui fait plaisir à jouer et qui n'est pas trop difficile.
Sinon pourquoi pas une consolation de Liszt? La première est pas mal est ne fait qu'une page. Elle peut être pas mal entre deux morceaux.

MAC
:)
poilz

Message par poilz »

Merci pour toutes vos réponses !

Cependant, vous m'avez cités de nombreuses oeuvres à essayer que je ne connais malheureusement pas, donc si jamais vous avez des échantillons midi ou des partitions du net à me montrer, je pourrais me faire une petite idée de ce que vous citez !

Poilz.
Répondre