Ecoles de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
DBO

Ecoles de piano

Message par DBO »

:shock:
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il entendu parler de l'académie Pierre Sogny?

Merci d'avance de vos commentaires éventuels sur cette école.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonjour,
T'es sûr que c'est pas MICHEL Sogny ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Moi, je ne connais que ça :
http://www.academie-michel-sogny.ch/
Et si tu penses pouvoir assimiler le solfège en six heures...
et ainsi être apte à la lecture d'une partition...
Alors fonce !
(moi, après deux ans de solfège, je ne sais pas tout loin de là !)
appassionata

Message par appassionata »

Ca sent le remède miracle cette méthode....
Quels sont les vrais résultats réels derrière cette facade?

Je me méfie toujours de ceux qui prétendent détenir "la solution"...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Question TOTALEMENT HS :roll: :

Vous connaissez la partition qui est en fond d'écran sur le site de l'académie?

MAC
:)
DBO

Message par DBO »

Autant pour moi, il s'agit de Michel Sogny et non de Pierre Sogny.
Ceci étant, évidemment, vos réactions ne me surprennent pas. Prétendre apprendre le solfège en six heures n'est pas sérieux, et l'apprentissage du piano étant difficile, je me méfie également des formules "le piano pour tous", "le piano facile", "pour les nuls etc...". Toutefois, Michel Sogny semble avoir développée une méthode pour adulte et peut-être derrière cette façade très marketing (voir les photos "people" de M Soigny), peut-être y a -t-il une démarche intéressante et qui répond à la problèmatique des adultes et notamment de ceux qui n'ont pas eu la chance comme beaucoup d'entre vous de commencer jeune?
Jypé

Message par Jypé »

Peut-être... mais j'en doute fort. Plusieurs personnes autour de moi on voulu apprendre le piano avec des méthodes "modernes pour adulte". Résultat : abandon, fiasco total. Mais ce ne sont que des exemples.
Cependant, avec ces vieux apprentis (dont mon frère) force est de constater que rien n'a été assimilé et encore moins compris. Impossible de mettre une partition sur le piano et... à quatre mains... trois, quatre, et on joue.
Ben non, c'est impossible. Impossible aussi de jouer un morceau avec une difficulté ou un doigté délicat ; tout a été gommé dans cet apprentissage de façon à (soit disant) rendre le jeu immédiatement accessible. Mais l'âme de la musique disparaît ; reste au mieux une mélodie pianotée, le plus souvent avec une main gauche bien faible voire absente.
Mon frère ne joue plus (il faut s'obliger à un travail quotidien).
Un ami (?) a abandonné refusant de faire les exercices indispensables.

Sans doute n'ont-ils pas appris le peu qu'ils savent avec Michel Sogny, mais je crains que ce soit la même chose ou à peu près dès qu'on sort d'un enseignement traditionnel.
Rien ne remplacera un prof, une méthode éprouvée (comme la méthode rose par ex.), des exos quotidiens (Hanon ou déliateur puis Czerny un peu plus tard)...Et un vrai piano.
Ha si ! j'oubliais... il faut aimer la musique, pas vouloir uniquement épater les copains.
Et il n'y a pas d'âge pour apprendre.
Bon piano !
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Je viens de faire un tour sur le site. Je ne pense pas qu'il est question de faire apprendre le solfege en 6 heures, mais d'exposer en 6 heures les grandes lignes du solfege, afin d'en faire l'éclairage global.

Plus loin sur son site on voit la structure de ces cours dispenses au débutants, et le solfege y a quand même toute sa place

Je pense que ce qui a changé depuis la méthode rose, c'est que l'on a tendance à mélanger le solfege et l'apprentissage de l'instrument.
Et c'est à mon avis une très bonne chose.
J'apprends sur une méthode modernisée, et mis à part, le choix des morceaux, et la présence de disques d'accompagnements, je ne vois pas trop de differences fondamentales dans l'art d'envisager l'enseignement pianistique.
Mon prof alterne l'enseignment du piano et du solfege (ce qui permet de faire des poses salutaires)

L'enseignement traditionnel du solfege permet surement d'avoir de très bons eleves, mais j'espere qu'il a changé en 30 ans. Perso j'ai arreté le solfege gamin, après qu'une prof mais fait copié 10 lignes de solfege pour ne pas avoir sut reconnaitre une note sur un piano. Punir un eleve de premiere année parce qu'il n'avait pas d'oreille, est le comble de l'absurdité pédagogique.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne suis pas trés convaincu par la méthode rose, surtout pour des adultes. Apprendre à jouer "j'ai du bon tabac" quand on est adulte n'est pas trés motivant.

Je pense qu'effectivement la méthode "idéale" est de bien maîtriser le solfége pour apprendre le piano, mais elle n'est idéale à mon avis que pour des éléves doués et trés motivés.

Pour les autres, des méthodes plus simples d'accés et plus motivantes, même si elles sont peut-être moins efficaces dans l'absolu, le sont plus à mon avis sur le long terme.

Celà dit, quelle que soit la méthode, si l'éléve n'est pas motivé et n'a pas l'envie d'apprendre mais seulement de savoir, il n'y aura jamais de résultat.

Jypé, je pense que d'aprés ce que tu en dis, ton frére n'aurait jamais appris le piano, quelle que soit la méthode.

A mon avis, le principal élément qui fasse qu'on évolue dans le piano, c'est la quantité de travail et la motivation. Donc toute méthode qui peut motiver un éléve à travailler est bonne. Ensuite, on peut essayer d'optimiser la méthode, mais si à la base l'éléve n'est pas motivé ...

Regardez, même Duchâble à réussi à devenir virtuose avec le Hanon, c'est bien la preuve qu'avec une mauvaise méthode et de la motivation, on peut réussir :)
Jypé

Message par Jypé »

C'est marrant de te lire, Velours...

Ce que tu décris comme "moderne" ressemble en tous points (aux enregistrements près que je dois trouver seul et écouter seul chez moi (gain de temps)) à ce que je crois être une façon rétro, ringarde, vieux-jeu, etc. façon qui me convient par ailleurs.

Mon prof, cette charmante grand mère de 75 ans, me fait faire "presque" autant de solfège que de piano. Avec dictées et tout et tout, sans donner le "La", à moi de tout trouver... Et ça marche plutôt bien. La lecture d'une partition s'en trouve bien améliorée, facilitée... Sa méthode d'apprentissage du piano ? simple ! ! elle reproduit ce qu'elle a vécu au conservatoire de Toulouse, puis à l'école Marguerite Long à Paris. Ni plus, ni moins (c'est le "ni moins" qui est parfois difficile !)

Nil novi sub sole comme disait Salomon dans l'Eclésiaste.

Quant à ta souffrance face aux punitions... pardonne-moi, mais ça m'a fait rire. Pas de toi, non (je ne me permettrais pas) mais de moi !
Si j'avais dû abandonner une matière sous le prétexte d'une paire de ligne à faire... De bons souvenirs sont remontés, et finalement... pour en convenir une fois encore que rien ne s'acquiert sans travail.
Il n'y a pas de remède miracle ni de méthode extraordinaire ; il suffit de s'y mettre et de bosser ! ce qui peut se faire dans le plaisir de la musique.
Jypé

Message par Jypé »

Oui Egtegt je suis d'accord avec toi ; tu enlèves juste "mauvaise" à ta méthode pour Duchâble... et tout y est.
conker23

Message par conker23 »

Nil novi sub sole : est-ce à dire ?
Perso j'ai arreté le solfege gamin, après qu'une prof mais fait copié 10 lignes de solfege pour ne pas avoir sut reconnaitre une note sur un piano.
Ne t'insuiète pas, c'est plus du tout comme ça.[/code]
Jypé

Message par Jypé »

Rien de nouveau sous le soleil !
velours

Message par velours »

Jypé a écrit :
Quant à ta souffrance face aux punitions... pardonne-moi, mais ça m'a fait rire. Pas de toi, non (je ne me permettrais pas) mais de moi !
Si j'avais dû abandonner une matière sous le prétexte d'une paire de ligne à faire... De bons souvenirs sont remontés, et finalement... pour en convenir une fois encore que rien ne s'acquiert sans travail.
Il n'y a pas de remède miracle ni de méthode extraordinaire ; il suffit de s'y mettre et de bosser ! ce qui peut se faire dans le plaisir de la musique.
Si je t'ai fait rire tant mieux.
Mais à l'age de 7-8 ans on ne réagit pas du tout comme un adulte, et sur un apprentisage ingrat comme le solfege, ce genre de vexation suffit à faire tout arreter.
Maintenant j'ai 40 balais, et donc je vois les choses autrement avec beaucoup plus de sérénité.

Ne comparons donc, pas ce que l'on peut supporter en tant qu'adulte et en tant qu'enfant.

Pour ce qui est du travail je suis entierement d'accord. C'est ce qui m'avait manqué à l'époque (et ce n'est pas le solfege qui m'avait fait arreter le piano)
Jypé

Message par Jypé »

Certes, Velours, certes. Toutefois, il y a un critère de plus qu'il ne faut pas forcément négliger... celui de l'époque (évolution, mode, etc.)
Tu dis avoir la quarantaine... J'ai l'âge d'être ton père et quand j'avais sept ans... enfin passons, c'était sûrement le bon temps... le souvenir ne garde que le meilleur.
velours

Message par velours »

Jypé a écrit :Certes, Velours, certes. Toutefois, il y a un critère de plus qu'il ne faut pas forcément négliger... celui de l'époque (évolution, mode, etc.)
Tu dis avoir la quarantaine... J'ai l'âge d'être ton père et quand j'avais sept ans... enfin passons, c'était sûrement le bon temps... le souvenir ne garde que le meilleur.
Je te rassure : j'ai eu une enfance heureuse.
Simplement ma fille cadette fait de la musique : et je trouve que les profs de cette école sont absolument géniaux : gentil, disponibles et efficaces. Ma fille ne sera surement pas le nouveau Maurice André : mais quel importance ?
Elle fait de la musique et elle aime ça. Ceci dit, il faut être derriere elle pour la faire travailler. C'est le probléme à l'age de 7 ans.

Je pense et là est tout mon propos, que dans certains conservatoires, l'enseignement etait trop élitiste. Parfait pour ceux qui vont jusqu'au bout, mais pas bon du tout, pour tout ceux qui reste sur le bord de la route.

En ce qui concerne les méthodes miracles : je suis d'accord avec toi, c'est suspect. Esperons que ce n'est qu'une facade marketing

PS : tu dis faire du solfege depuis 2 ans. Est-ce à comprendre que tu t'es mis à la musique depuis peu ?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

L'âge n'enléve rien à la bétise. Punir un enfant parce qu'il a volontairement fait une bêtise ou été négligent, admettons, même si ça peut se discuter.

Le punir parce qu'il s'est trompé dans un exercice, que ça soit aujourd'hui ou il y a un siécle, c'est de la bétise dans le meilleur des cas. S'il savait déjà, il ne serait pas en train d'apprendre ! D'ailleurs on voit le résultat avec velours, ça n'a pas été trés efficace !
Jypé

Message par Jypé »

Oui, tu as tout compris. Il m'aura fallu attendre la retraite pour enfin avoir le temps de me consacrer sérieusement à la musique. Et j'ai commencé l'étude du piano en janvier 2005.

(petit HS entre nous :
Bravo pour ta fille ! La mienne a préféré la danse... elle en a fait au moins 20 ans : Classique, contemporain, etc. et un des rôles des parents ne serait-il pas d'être là, derrière les enfants ? discrétement mais là tout de même... Comment me souvenir de tout ce qu'il aura fallu faire, de bonne grâce... pour la soutenir plus que pour l'aider...
Continue à être là derrière elle, c'est bien ; elle s'en rendra compte plus tard.)
velours

Message par velours »

egtegt a écrit :L'âge n'enléve rien à la bétise. Punir un enfant parce qu'il a volontairement fait une bêtise ou été négligent, admettons, même si ça peut se discuter.

Le punir parce qu'il s'est trompé dans un exercice, que ça soit aujourd'hui ou il y a un siécle, c'est de la bétise dans le meilleur des cas. S'il savait déjà, il ne serait pas en train d'apprendre ! D'ailleurs on voit le résultat avec velours, ça n'a pas été trés efficace !
C'est ce que je voulais dire.
Quand on la passion on est prêt à supporter toute les humiliations pour pouvoir realiser son rêve.
Mais quand on l'a pas, on est prêt à prendre la poudre d'escampette, au moindre sentiment d'injustice.
velours

Message par velours »

Jypé a écrit :Oui, tu as tout compris. Il m'aura fallu attendre la retraite pour enfin avoir le temps de me consacrer sérieusement à la musique. Et j'ai commencé l'étude du piano en janvier 2005.

(petit HS entre nous :
Bravo pour ta fille ! La mienne a préféré la danse... elle en a fait au moins 20 ans : Classique, contemporain, etc. et un des rôles des parents ne serait-il pas d'être là, derrière les enfants ? discrétement mais là tout de même... Comment me souvenir de tout ce qu'il aura fallu faire, de bonne grâce... pour la soutenir plus que pour l'aider...
Continue à être là derrière elle, c'est bien ; elle s'en rendra compte plus tard.)
Cela me fait plaisir, que je ne sois pas le seul à avoir une "vocation" tardive. Perso j'ai commencé fin decembre 2006 (une seule leçon) ! mais j'ai eu pas mal le temps de m'entrainer en cette fin d'année.
Le fait de ne pas se sentir seul, grâce à ce forum, est un bon facteur de motivation. Comme tout art difficile, il y aura forcement des moments de decouragement, et c'est dans ces moments là, qu'il est bon de se retrouver autour d'une passion commune.

Pour l'education des enfants : je suis tout à fait d'accord
Répondre