Bonjour,
Suite à diverses interventions et lectures, j'aimerai avoir votre avis sur l'apprentissage.
Voilà, je n'aime pas Bach, je l'écoute regulièrement, j'ai essayé plusieurs sortes différentes (inventions, fugues, preludes) et au mieux, je l'écoute, au pire, je passe vite à autre chose.
J'ai essayé plusieurs fois d'en jouer hein je déchiffre la partition, je joue le morceau lentement 3 /4 et bing, ça me lasse, impossible d'avancer.
dejà, je n'arrive pas à faire des trilles ou les mordants (je trouve ça moche désolée, donc ça n'aide pas à les apprendre).
Est-ce que vous pensez que dans l'apprentissage du piano c'est une obligation?
Sinon, par quel autre compositeur je peux le "remplacer" (lol je me doute qu'on ne remplace pas Bach mais à defaut d'y arriver ?)
Merci de votre patience, ne m'en voulez pas pour Bach,, je vous assure que j'ai(presque)tout essayé.
(tiens, j'ai imprimé l'invention 4 et 6 pour voir)
edit pour mettre une majuscule
Modifié en dernier par lullablue le sam. 01 mai, 2021 10:15, modifié 1 fois.
Bach semble avoir été un passage quasi-obligé pour tous les compositeurs que nous aimons tant, mais je ne pense pas qu'un pianiste amateur doive s'obliger à l'étudier, je suis comme toi, globalement allergique à ses pièces pour clavier, même si je découvre certaines perles comme les préludes BWV 999 et BWV 847 en do mineur, le prélude en si mineur BWV855A , le choral BWV 839, le concerto BWV1056 partie 2, le prélude en la mineur BWV 543. je te conseille déjà ceux-là, écoute-les et dis moi ce que tu en penses
Modifié en dernier par Chtilli le ven. 30 avr., 2021 19:00, modifié 2 fois.
Je te comprends, je n'aimais pas Bach lors de mes années d'apprentissage du piano. J'ai mis beaucoup de temps à l'apprécier. Même s'il est irremplaçable, j'aurais tendance à te dire de mettre bach de côté dans ton apprentissage pour l'instant, mais de continuer à en écouter. Je te conseille par exemple les 4CDs du Clavier Bien Tempéré par une passionnée, la pianiste chinoise Zhu Xiao Mei. On ne s'ennuie pas un seul instant à écouter ça !
Tu n'es pas la seule à avoir une aversion pour Bach, mais je te dirais que Bach n'est pas pas remplaçable et je t'invite à bien chercher la clé d'entrée, une fois que tu l'as trouvée, le bonheur est incomparable. Même le Marcello Bach (pièce célébrissime, pas trop difficile et très émouvante) ne t'ouvre pas la porte ?
Je tente une ouverture (même si ce sont essentiellement des transcriptions), essaie ce disque peut-être :
Un extrait en vidéo :
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 30 avr., 2021 19:41, modifié 1 fois.
D'accord, ce n'est pas du piano mais tous les chemins mènent à Bach...concerto pour deux violons en ré:
Comment ne pas tomber en amour pour Bach en écoutant ça? ( et bien que je préfère la version Menuhin /Ferras)
Sylma a écrit : ven. 30 avr., 2021 19:40
D'accord, ce n'est pas du piano mais tous les chemins mènent à Bach...concerto pour deux violons en ré: https://www.youtube.com/watch?v=2E89GrDcsq0
Comment ne pas tomber en amour pour Bach en écoutant ça? ( et bien que je préfère la version Menuhin /Ferras)
Ah oui, dans le registre hors clavier, comment résister à ce chef d'oeuvre absolu ?
J'ai adoré Bach depuis toujours ( ça a commencé vers 10 ans avec le Bach jazz " PLay Bach" de Jacques Loussier! Avec par exemple la "badinerie" de la suite en ) puis un peu plus tard la musique symphonique concertante et surtout vocale (religieuse)
J'ai été longtemps un peu plus réservée sur les œuvres pour clavier, mais j'y suis venue progressivement et en ce moment c'est au moins 40% de mon temps de pratique
La base de toute la musique occidentale...L'étude approfondie des préludes et fugues de Bach a absorbé le jeune couple Schumann durant les premiers mois de leur mariage! ( on imagine le côté aphrodisiaque )
En ce moment dans le prélude en Fa min du second livre j'entends avec délices successivement Beethoven, Schumann et...Michel Legrand. Tous ces grands compositeurs, de façon consciente ou pas, on tous été inspiré par Bach.
Ma relation à la musique de Bach est particulière pour moi.
Depuis tout petit Bach me fait vibrer, m’enivre, je n'y peu rien.
Mon père n'était pas musicien mais très mélomane, je me souviens, il écoutait beaucoup de Bach, j'étais enfant, il montait le son très fort et me disais
"c'est comme ça qu'on écoute Bach", je l'entendais à peine car le volume était si fort...
Çà me faisait peur, l'orgue si puissant, les cœurs des passions, c'était presque effrayant pour un enfant, mais c'était indéniable, ça me faisait un effet incroyable, j'étais comme hypnotisé, ma mère et ma sœur elles allaient se réfugier dans la cuisine, porte fermée.
Mon premier "shoot" en solitaire à l'écoute avec Bach fut ce morceau, la sonate bwv 1000 au violon ou à la guitare
Arabesque44 a écrit : ven. 30 avr., 2021 19:59
J'ai adoré Bach depuis toujours ( ça a commencé vers 10 ans avec le Bach jazz " PLay Bach" de Jacques Loussier! Avec par exemple la "badinerie" de la suite en ) puis un peu plus tard la musique symphonique concertante et surtout vocale (religieuse)
J'ai été longtemps un peu plus réservée sur les œuvres pour clavier, mais j'y suis venue progressivement et en ce moment c'est au moins 40% de mon temps de pratique
Pareil, Loussier j'ai adoré et toute sa musique par la suite, les passions, la messe en si mineur, l'art de la fugue, les suites pour violoncelles etc...
C'est vrai qu'au piano ce n'est pas forcément l'idéal, mais si on veut jouer du Bach en solo c'est le moins pire des instruments.
Je m'explique, j'ai essayé Bach à la guitare, il y a un très beau répertoire venant du luth mais ça manque un peu "d'envergure" de "majesté"
puis à la viole de gambe, une seul voix possible, en jouer 2 tient de la grande virtuosité et le répertoire n'est pas immense non plus.
Des spécialistes de ces instruments me jettent des pierres là
Bach est fait pour plusieurs instruments qui dialoguent, c'est aussi le chant, l'orgue etc...
Attention je n'ai aucune formation musicale sérieuse, ce n'est que mon très humble avis
Je me suis mis au piano tardivement et avec comme seul but de jouer du Bach, la polyphonie enfin "accessible" à un musicien solitaire.
Heureusement en écoutant le répertoire j'ai découvert des compositeurs sublimes, Chopin, Beethoven, Debussy, Scarlatti, schubert, Satie etc...et du répertoire moderne aussi.
Découvrir un instrument c'est aussi découvrir son répertoire non ?, et c'est formidable.
Ne pas aimer Bach ce n'est pas grave docteur mais il faut juste essayer de sortir de son répertoire "clavier" aller écouter toute son œuvre, et puis se faire son avis après.
Personnellement je n'arrive pas mais alors pas du tout à bien entendre et prendre du plaisir en écoutant Mozart, je ne demande qu'a être initié et changer d'avis mais ça va être difficile je ne vous le cache pas, je n'aime pas sa musique, à chacun ses tares
Il faut comprendre que Bach, c'est d'abord l'orgue : c'était son instrument de prédilection, son âme.
Bach, c'est aussi la Messe en si, pas seulement les menuets ou les concertos.
Les œuvres de Bach sont des constructions, de modestes chapelles comme des cathédrales de lumière.
Bon, j'arrête là.
Curieux titre sans majuscules, mais je suppose que l'appareil ne pouvait pas en mettre, haute technologie toussa, les machines à écrire avaient pourtant des majuscules, c'était super moderne finalement. OK, j'aurais mieux fait de ne pas intervenir.
michass a écrit : ven. 30 avr., 2021 20:41
Personnellement je n'arrive pas mais alors pas du tout à bien entendre et prendre du plaisir en écoutant Mozart, je ne demande qu'a être initié et changer d'avis mais ça va être difficile je ne vous le cache pas, je n'aime pas sa musique, à chacun ses tares
Pareil pour moi, mis à part les parties effectivement de lui du Requiem, et ses symphonies aux thèmes inoubliables.
Sinon, les rares musiciens que je n'aime pas sont Berlioz, et un autre... flûte je ne m'en souviens pas.
@ lullablue j'ai une idée. On fait un genre de duo, toi tu joues tout sauf Bach, et moi je ne joue plus depuis pas mal de temps quasiment que du Bach (je dis d'ailleurs que je ne veux pas jouer du piano, je veux jouer du Bach), et voilà c'est bon on a tout le répertoire à deux.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607 a écrit : ven. 30 avr., 2021 21:56
@ lullablue j'ai une idée. On fait un genre de duo, toi tu joues tout sauf Bach, et moi je ne joue plus depuis pas mal de temps quasiment que du Bach (je dis d'ailleurs que je ne veux pas jouer du piano, je veux jouer du Bach), et voilà c'est bon on a tout le répertoire à deux.
michass a écrit : ven. 30 avr., 2021 20:41
Personnellement je n'arrive pas mais alors pas du tout à bien entendre et prendre du plaisir en écoutant Mozart, je ne demande qu'a être initié et changer d'avis mais ça va être difficile je ne vous le cache pas, je n'aime pas sa musique, à chacun ses tares
Pareil pour moi, mis à part les parties effectivement de lui du Requiem, et ses symphonies aux thèmes inoubliables.
Sinon, les rares musiciens que je n'aime pas sont Berlioz, et un autre... flûte je ne m'en souviens pas.
Totalement d'accord, le Requiem me semble un ''ovni'' dans son oeuvre, d'une inouïe beauté, j'avais déjà lu que certaine parties n'étaient pas de Mozart sans m'attarder plus que cela sur cette information.
Peut être pourriez vous nous en dire davantage, je vais aller voir sur le net.
Totalement d'accord, le Requiem me semble un ''ovni'' dans son oeuvre, d'une inouïe beauté, j'avais déjà lu que certaine parties n'étaient pas de Mozart sans m'attarder plus que cela sur cette information.
Peut être pourriez vous nous en dire davantage, je vais aller voir sur le net.
On en a parlé ici il y a peu.
Les parties les moins intéressantes ne sont pas de lui, il faut enlever un bon tiers pour retrouver en gros ce qu'a écrit véritablement Mozart.
Chtilli a écrit : sam. 01 mai, 2021 0:53
le fameux adagio du Concerto 23, Ave Verum Corpus, Cosi fan tutte, sonate 12, messe en do mineur, que de perles...
Bien sûr ! Et la Flûte Enchantée ! Et les autres opéras ! Cela fait d'énormes chef-d'œuvres.
Personnellement, j'y suis moins sensible qu'avec Bach ou Beethoven, ou même Verdi ou Puccini.
Dominique Manchon a écrit : ven. 30 avr., 2021 18:56
Je te conseille par exemple les 4CDs du Clavier Bien Tempéré par une passionnée, la pianiste chinoise Zhu Xiao Mei. On ne s'ennuie pas un seul instant à écouter ça !
Zhu Xiao mei est apparue il y a quelques jours à propos de Bach déjà dans un autre fil et pour les Variations Goldberg où elle fait merveille,et comme on peut le lire dans son livre, quand elle fut déportée sous Mao dans des camps de "rééducation" à la campagne, ce fut sur son vieux pano déglingué qu'elle a pu tenir ! Ce qui fut bon pour Zhu pourrait l'être pour les "allergiques" à Bach (dont je ne suis pas!)
Les aliens nous ont apporté la musique. Fox Mulder
lullablue a écrit : ven. 30 avr., 2021 18:45
bonjour,
suite à diverses interventions et lectures, j'aimerai avoir votre avis sur l'apprentissage.
voilà, je n'aime pas Bach, je l'écoute regulièrement, j'ai essayé plusieurs sortes différentes (inventions, fugues, preludes) et au mieux, je l'écoute, au pire, je passe vite à autre chose.
j'ai essayé plusieurs fois d'en jouer hein je déchiffre la partition, je joue le morceau lentement 3 /4 et bing, ça me lasse, impossible d'avancer.
dejà, je n'arrive pas à faire des trilles ou les mordants (je trouve ça moche désolée, donc ça n'aide pas à les apprendre).
est-ce que vous pensez que dans l'apprentissage du piano c'est une obligation?
sinon, par quel autre compositeur je peux le "remplacer" (lol je me doute qu'on ne remplace pas Bach mais à defaut d'y arriver ?)
merci de votre patience, ne m'en voulez pas pour Bach,, je vous assure que j'ai tout essayé.
(tiens, j'ai imprimé l'invention 4 et 6 pour voir)
Est-ce toute la musique de Bach que tu n’aimes pas (il y a quand même une énorme variété) ou bien tu n’aimes pas jouer la musique d’écriture contrapuntique qui est effectivement assez incommode pour nos doigts de pianistes ?