Je lis votre forum depuis longtemps, je suis resté timide voyant les excellents musiciens qui sont là.
Les débutants sont les bienvenus aussi je crois, il y a une certaine indulgence pour nous mais les conseils sont biens avisés.
Je suis actuellement en autodidaxie pure, j'ai pris un seul cours pour le moment.
Je pense avoir un an dans les doigts, c'est une histoire compliquée, plusieurs faux départs dans mon apprentissage, intimidé au début et découragé j'ai même vendu mon piano mais finalement j'y suis revenu, une belle occasion sur le bon coin l'année dernière(un u1 récent pour vraiment pas cher, une occase démente) et c'est parti.
Je me suis vaguement présenté dans un post précédent désolé pour ceux qui m'ont déjà lu.
J'ai un parcours singulier, vous pouvez sauter ce passage de présentation

48 ans, je pratique la musique depuis très longtemps toujours en autodidacte.
20 ans de flamenco, une véritable passion folle, une musique qui m'a profondément touché, beaucoup de travail, un groupe avec un autre guitariste très bon qui m'a beaucoup appris, des danseuses un chanteur une percu, enfin vraiment une belle aventure.
Le flamenco m'a donné une rigueur dans l'apprentissage, capable de passer des semaines à travailler 5 mesures, une rigueur rythmique aussi mais les supports était souvent oraux et aussi des tablatures. Le défaut des tablature est évident, ne pas lire les notes sur une vraie portée.
C'est une musique quand même très basée sur la virtuosité, composée sur l’instrument, des guitaristes qui ont la guitare dans les mains en même temps qu'il apprennent à marcher

Bref le groupe s'est dissout et j'ai décidé de me lancer dans d'autres instrument, repartir à zéro.
J'avais envie de jouer du piano, mais échec j'ai vite abandonné pour plein de raisons.
J'ai joué plusieurs années d'accordéon (touche piano à droite svp

Le répertoire est génial, il n'y a pas que le musette, loin s'en faut, il y a les musiques des balkans, le tango, le klezmer, la chanson française, Tiersen (franchement à l'accordéon c'est très beau), le jazz, le classique, en fait c'est un instrument très polyvalent, je continue à le pratiquer et je me dis que le piano a un clavier et ce sera très complémentaire non ?
Un vieux rêve aussi, la viole de gambe, j'en ai fait un an au conservation, mon dieu Marin Marais, st Colombes, que c'est beau, un an de conservatoire pour adulte, magnifique instrument, mais j'ai un peu calé, le répertoire est si mélancolique ainsi que le son, ça finissait par me rendre triste, comment dire ma propre mélancolie se mêlait trop à celle de l'instrument, c'est pas très clair je sais.
Je joue du oud aussi, les gammes orientale qui se nomment Maqam avec leur quarts de ton sont sublimes, du blues au bottleneck aussi.
le mec qui veut jouer tous les instruments, n’importe quoi mais ça me plait, la découverte, les sonorités, les répertoire, leur histoire, tout me plait.
Mais voilà depuis tout petit je rêve du piano, le roi des instrument, parfaitement adapté a ma pratique solitaire de la musique, mais c'est un instrument intimidant, je n'ai jamais osé, on n'achète pas un piano comme ça, on ne débute pas sans prof, c'est pour les érudit bref beaucoup de préjugés.
Bon je m'y suis mis vraiment sérieusement depuis 6 mois tout seul en autodidacte avec mon vécu musical, "m'en fout je vais y arriver, voilà"
Par ailleurs je suis extrêmement passionné par l’escalade depuis toujours, c'est la passion la plus profonde et dévorante pour moi, pas facile de jouer finement après une grosse séance d'escalade je vous le garantis.


Fin de la digression autobiographique, je sais je suis bavard.
Je cherche un prof maintenant car j'ai vraiment peur de faire n'importe quoi tout seul mais aussi pour accélérer ma progression pourquoi pas.
Je vous propose 3 enregistrements vite faits ce matin.
C'est stressant de se filmer c'est incroyable, j'arrive à faire des erreurs dont je ne soupçonnais même pas la possibilité.
Le petit prélude bwv 939
Des petits flottements au niveau rythmique et de la crispation....
La petite Gnossienne, jouée comme un éléphant lent (pas pour les éléphant comme Paul Barton mais par un éléphant



Opening De Philip Glass, un tit 3 pour 2, moins facile que prévu finalement je trouve.
Difficile à faire "vivre" et les transition au tempo pfff...
Le micro me semble trop près et le son est vraiment moyen, la pièce est petite aussi ça résonne
Merci pour vos avis, j'aime votre forum