conker23 a écrit :dominique a écrit :
Quant aux "looping" et aux "vrilles", loin d'être "épuisants", ils peuvent procurer énormément de plaisir à effectuer, et aussi dégager de l'émotion.
Je suis tout à fait d'accord avec toi : jouer quelque chose de très dur, lorsqu'on y arrive c'est vraiment super ! On ressent des émotions indescriptibles : je pense que c'est cette sensation qui fait que certains veulent avoir autant de niveau au piano.
Je suis moi aussi d'accord; en tout cas lorsqu'au début on a de la peine, qu'on travaille et qu'au final on réussit quelque chose de plutôt difficile il y a un sentiment indescriptible

. En tout cas c'est cela qui me pousse à vouloir progresser et à travailler

.
Sinon pour les autres commentaires, je suis plutôt d'accord avec Dominique!

Ce Scherzo n'est pas "violent" ni surchargé ni une démonstration de technique pure... Pour moi c'est un raffinement, avec à la fois une arrure et une résonnance merveilleuse

! Je trouve qu'on y sent vraiment tout l'univers de Chopin; Par moments, la mélodie devient presque "simple" mais quelle émotion, quelle expression sortent de chaque note!
J'admire énormément la version "très raccourcie" de Richter, on sent cette sorte de force dans les accords, puis une sensibilité tout à fait juste ensuite...
Pour Yundi, au niveau technique c'est impressionnant, il lui manque peut-être un peu par moments de "fougue" mais pas de "violence"

. En tout cas si je jouais comme lui je serais déjà ravi

.
Amicalement