[Chopin] Scherzo op. 31

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sny

[Chopin] Scherzo op. 31

Message par sny »

Bonjour à tous! :D :D

J'ai récemment réécouté ce Scherzo et je suis vraiment tombé en admiration! :D

J'aimerais beaucoup le jouer, mais je pense qu'il me faudra attendre encore un moment (j'ai un programme chargé déjà :().

L'avez-vous joué? Partagez-vous mon admiration pour ce scherzo?

Je trouve qu'il y a vraiment tout chopin à l'intérieur; c'est à la fois assez masculin (grands accords du début) et très raffiné suivant les parties...

Qu'en est-il au niveau technique? (à l'écoute cela n'a pas l'air insurmontable, mais l'écoute est trompeuse souvent...).

Enfin je ne me sens en fin de compte pas encore "prêt"; il me faut encore étudier un peu...

Amicalement

Sny, qui voulait juste partager son coup de coeur pour cette pièce magnifique :D
Sny
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: [Chopin] Scherzo op. 31

Message par MAC »

sny a écrit :L'avez-vous joué? Partagez-vous mon admiration pour ce scherzo?

Je trouve qu'il y a vraiment tout chopin à l'intérieur; c'est à la fois assez masculin (grands accords du début) et très raffiné suivant les parties...

Qu'en est-il au niveau technique? (à l'écoute cela n'a pas l'air insurmontable, mais l'écoute est trompeuse souvent...).

Enfin je ne me sens en fin de compte pas encore "prêt"; il me faut encore étudier un peu...
En effet, je trouve aussi ce scherzo magnifique, avec le premier aussi.

Pour ce qui est du niveau technique, l'écoute est pour TRES trompeuse, car ce scherzo est bcp plus difficile qu'il n'en a l'air comparé au premier :wink:

Je l'ai déjà déchiffré (pour voir à quoi il ressemble), et je sais que ça ne sert à rien que je le montre à un professeur, ce n'est pas un morceau à travailler à mon âge! Donc dans quelques années peut-être...

MAC
:)
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Magnifique pièce. En revanche pour les avoir tous joué (hormis le 4ème) je trouve que le 2ème est le moins difficle d'accès.
Nicolas

Message par Nicolas »

finaljrl a écrit :Magnifique pièce. En revanche pour les avoir tous joué (hormis le 4ème) je trouve que le 2ème est le moins difficle d'accès.
Et pourtant... :)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Sny,

J'ai déjà joué les deux premiers scherzos et ce sont pour moi des pièces techniquement très difficiles, bien que je trouve que le 1er est moins difficile que le 2ème.
J'ai eu pas mal de travail avec ce morceau pour arriver à quelque chose de propre et musical, surtout pour la partie du milieu et la fin.

Le 2ème scherzo est l'un des morceaux les plus difficiles que j'ai joué. Au dessus de ce niveau, je pianote on va dire... :lol:

D'ailleurs, il me semble que j'avais promis une vidéo de ce scherzo pour Noël, mais je pense que ce sera pour 2007 car il faudrait que j'ai plus de temps pour le retravailler correctement... :cry:
Nicolas

Message par Nicolas »

Personnellement je trouve ce Scherzo horrible, tant il est massacré de par le monde... :? Je n' ai rien contre à la base, mais le fait de l' entendre encore et encore sans trouver une bonne version (meme pas Yundi, non) me lasse un peu.

Piste de réflexion : Le Scherzo a été écrit en même temps que la sonate Funèbre... Et les mouvements dans le final sont similaires au début du scherzo. N' y aurait-il pas a voir dans l' interpretation un combat entre la vie et la mort, de plus que cela était une thématique tres en vogue au 19e... Je trouve ca interpellant :o
MAC

Message par MAC »

Nicolas a écrit :Personnellement je trouve ce Scherzo horrible, tant il est massacré de par le monde... :? Je n' ai rien contre à la base, mais le fait de l' entendre encore et encore sans trouver une bonne version (meme pas Yundi, non) me lasse un peu.

Ecoute la version de Richter, tu peux peut-être la trouver en vidéo :wink:

Moi j'aime bien Yundi Li dans l'interprétation de ses scherzis, surtout le premier qui m'a transcendé :D

MAC
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Nico, parce que tu n'aimes pas ça, ou encore plus sage ça?
Tu peux aussi, dans une vidéo amateur apprécier Earl Wild, ou dans la version très mal synchronisée de Zimerman. Tout aussi mal synchronisé, comment ne pas aimer Yundi li ?

Je ne te propose pas ma version, vu ta sévérité, elle ne te conviendrait sûrement pas... mais j'attends la tienne avec impatience !

De mémoire, la sonate funèbre a été écrite de retour de Majorque, et est plutôt contemporaine du 3ème scherzo, lutte entre Eros et Thanatos.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
MAC

Message par MAC »

Si vous voulez j'ai aussi une version de Scharwenka(--->voir un de mees sujets il y a pas longtemps) de 1916! On dirait qu'à l'époque, on la jouait assez lentement (ce n'est plus du tout du presto:p), et je pense que ça ne plairait pas à tout le monde de nos jour. En plus il y a une de ces réverbérations... Pourtant, j'aime bien cette interprétation, elle prouve que la vitesse d'execution ne fait pas tout dans une oeuvre.

MAC
sny

Message par sny »

Merci de tous vos avis! :D :D

Je vais en parler à ma prof dès la rentrée et voir ce qu'elle en pense; je me sens capable de le comencer déjà en "second plan" pour me familiariser avec, et le laisser progresser et mûrir avec le temps, car il n'est pas seulement difficile au niveau technique, mais je pense que musicalement il n'est pas facile non plus; il y a des sentiments à laisser transparaître derrière tout cela...

En tout cas pour ceux qui le jouent, ça me ferait très plaisir de pouvoir vous entendre! :D (j'aime toujours beaucoup écouter les enregistrements de membres :wink:! Je trouve que cela remotive, et cela parmet de "connaître" mieux quelqu'un, à travers une interprétation unique et personnelle! :D)

Amicalement
Sny
Nicolas

Message par Nicolas »

dominique a écrit :Nico, parce que tu n'aimes pas ça, ou encore plus sage ça?
Tu peux aussi, dans une vidéo amateur apprécier Earl Wild, ou dans la version très mal synchronisée de Zimerman. Tout aussi mal synchronisé, comment ne pas aimer Yundi li ?

Je ne te propose pas ma version, vu ta sévérité, elle ne te conviendrait sûrement pas... mais j'attends la tienne avec impatience !

De mémoire, la sonate funèbre a été écrite de retour de Majorque, et est plutôt contemporaine du 3ème scherzo, lutte entre Eros et Thanatos.
Ne t' y méprend pas, Domi, je n' aime pas l' image que beaucoup de pianistes font ressortir de ce Scherzo (càd une démonstration de technique pure et dure). Yundi ne me transcende pas, c' est ca que je trouve lassant. Mais je préfere nettement sa version a celle de Richter :?
Ce sont simplement mes gouts qui parlent. Quand a travailler ce Scherzo, moui, pourquoi pas, mais je suis deja en train de déchiffrer le 3è, que je trouve beaucoup plus serein. Les loopings, les vrilles, ca m' épuise, non que je ne sache pas les exécuter après les avoir travailler, mais tout simplement parce que pour moi ce n' est souvent que de la surcharge exemple avec la longue et surchargée cadence de la première Mephisto Valse de Liszt... Mais bien sûr, cela ne veut pas dire pour autant que je méprise les pianistes comme Yundi juste parce qu' ils jouent une oeuvre d' une manière qui ne me plait pas. Je voulais juste dire que j' essaie de me détourner des oeuvres violentes qui font une démonstration de technique comme dit précédemment. La technique est un moyen et non une fin que diable !!! :shock:
dominique
Modératrice

Message par dominique »

OK, Nicolas, mais je ne vois aucune "surcharge" dans l'écriture du 2ème scherzo, c'est tout sauf de la "démonstration de technique pure et dure".
Quand à trouver le 3ème plus "serein" ! Tu veux dire pour les doigts ? Parceque pour l'émotion qu'il traduit, je ne vois pas la sérénité...

Que la technique soit un outil, entièrement d'accord. D'ici là à comparer le 2ème scherzo à une oeuvre"violente qui fait une démonstration de technique" ! Non, ce n'est pas une paraphrase de Liszt ! Ça reste une oeuvre d'une grande intimité.
Quant aux "looping" et aux "vrilles", loin d'être "épuisants", ils peuvent procurer énormément de plaisir à effectuer, et aussi dégager de l'émotion.
Halte à l'éternel dichotomie technique-musicalité ! Les 2 vont très bien de paire !
Je remarque que c'est souvent ceux qui ne sont pas très virtuoses qui critiquent le manque de musicalité de certains pianistes à l'aise sur leur clavier...
Nicolas

Message par Nicolas »

Je remarque que c'est souvent ceux qui ne sont pas très virtuoses qui critiquent le manque de musicalité de certains pianistes à l'aise sur leur clavier...
Le 2eme Scherzo, du moins toutes les interpretations que j' en ai entendu, m' ont convaincu que c' etait violent. Voir des jeunes filles rebelles de 15 ans le jouer encore et toujours plus vite, c' est ca qui m' épuise (même si la fille est particulièrement captivante :wink:), je remarque que j' aurais dû le dire plutot que de tourner autour du pot :evil:
Je ne suis pas virtuose, et ca me laisserait le droit de critiquer alors? C' est si aisé... Non, moi je n' expose que ma vision de la chose qui n' est pas partagé, visiblement :o , mais je prend toutes tes remarques très sérieusement, puisque beaucoup d' entre elles m' ont déjà aidé dans mon contrôle de la bète :o
conker23

Message par conker23 »

dominique a écrit : Quant aux "looping" et aux "vrilles", loin d'être "épuisants", ils peuvent procurer énormément de plaisir à effectuer, et aussi dégager de l'émotion.
Je suis tout à fait d'accord avec toi : jouer quelque chose de très dur, lorsqu'on y arrive c'est vraiment super ! On ressent des émotions indescriptibles : je pense que c'est cette sensation qui fait que certains veulent avoir autant de niveau au piano.
sny

Message par sny »

conker23 a écrit :
dominique a écrit : Quant aux "looping" et aux "vrilles", loin d'être "épuisants", ils peuvent procurer énormément de plaisir à effectuer, et aussi dégager de l'émotion.
Je suis tout à fait d'accord avec toi : jouer quelque chose de très dur, lorsqu'on y arrive c'est vraiment super ! On ressent des émotions indescriptibles : je pense que c'est cette sensation qui fait que certains veulent avoir autant de niveau au piano.
Je suis moi aussi d'accord; en tout cas lorsqu'au début on a de la peine, qu'on travaille et qu'au final on réussit quelque chose de plutôt difficile il y a un sentiment indescriptible :D. En tout cas c'est cela qui me pousse à vouloir progresser et à travailler :D.

Sinon pour les autres commentaires, je suis plutôt d'accord avec Dominique! :D Ce Scherzo n'est pas "violent" ni surchargé ni une démonstration de technique pure... Pour moi c'est un raffinement, avec à la fois une arrure et une résonnance merveilleuse :D! Je trouve qu'on y sent vraiment tout l'univers de Chopin; Par moments, la mélodie devient presque "simple" mais quelle émotion, quelle expression sortent de chaque note!

J'admire énormément la version "très raccourcie" de Richter, on sent cette sorte de force dans les accords, puis une sensibilité tout à fait juste ensuite... :D

Pour Yundi, au niveau technique c'est impressionnant, il lui manque peut-être un peu par moments de "fougue" mais pas de "violence" :wink:. En tout cas si je jouais comme lui je serais déjà ravi :lol:.

Amicalement
Modifié en dernier par sny le mer. 27 déc., 2006 16:24, modifié 1 fois.
Sny
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Le 2ème scherzo violent :shock: ? Bin ça alors...
Non, c'est un morceau romantique dans toute sa signification et avec tout ce que cela peut avoir comme conséquences.

J'aime beaucoup la version de Yundi Li et celle de Zimmerman. J'ai un peu de mal avec celle de Richter, même si je dois reconnaître que son jeu est prodigieux.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

J'ai dû me tromper dans les liens pour les vidéos. Le 2ème "ça" était prévu être Michelangeli
Que pensez-vous de sa version ? Pour moi, quelle maîtrise ! C'est du grand art !
J'ai le souvenir de Samson François à la salle Pleyel, la même année où je le travaillais, (oui, Nico, je devais être "une jeune fille rebelle de 15 ans"...) la seule fois où je l'ai vu et entendu de visu.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Dominique, la version de Michelangeli est en effet plus sage, mais il n'y en a pas moins de profondeur. C'en est désarmant de simplicité!
Mais personnellement et complètement subjectivement, je me sens plus proche des interprétations de Li ou Zimmerman.
sny

Message par sny »

Ah Michelangeli! :D

C'est différent, mais totalement maîtrisé, on a l'impression en le voyant et l'écoutant que c'est déroutant de facilité! :lol:

En tout cas ce qui me plaît c'est que chaque pianiste apporte sa version, et chacune a ses points qui touchent :D.

Si certains d'entre vous la jouent et peuvent poster un enregistrement, je l'écouterai avec beaucoup de plaisir! :wink:.

Amicalement
Sny
MAC

Message par MAC »

Alors voila la version de Scharwenka (qui certes date un peu:D):
Répondre