Toccata de Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jarozse

Toccata de Debussy

Message par Jarozse »

Bonjour,

Je suis en train de travailler la Toccata de la suite Pour le Piano de Debussy. J'en suis à la dernière page, et j'ai des doutes sur mon édition (Könemann) concernant certains dièses ou bécarres, en écoutant certaines interprétations, et là en trouvant sur Internet une version différente. Je sais, les sources sur Internet ne sont pas vraiment fiables, mais les écoutes d'interprétations ont insinué le doute.

Pour ceux qui auraient une partition de ce morceau, pourriez-vous me dire (ou me scanner la page directement, ce sera plus rapide):
- l'état (dièse, bécarre) du ré et du fa de la mesure 247 (à piu forte) à la main droite, sur les quatre doubles
- l'état du si à la main droite de la mesure 254 à 257 (à piu ff)

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonjour Jarozse.
Mes. 247, Ré bécarre et Fa dièse.
Mes. 254 et suivantes, Si bécarre et Ré bécarre les 4 mesures. Le Si est aussi bécarre bien sûr dans l'accord de la mg sur le 1er temps de la mes. 254.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jarozse

Message par Jarozse »

Merci bien. Il semblerait que mes doutes soient fondés :?

Tu pourrais me dire quelle est ton édition s'il te plaît ?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

J'ai consulté l'édition Henle pour te répondre, mais c'est bien le texte que j'avais dans l'oreille depuis toujours.
appassionata

Message par appassionata »

Je suis content de trouver enfin quelqu'un qui connais cette oeuvre qui est pour moi majistrale!
Est elle aussi difficile qu'elle le parait?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Jarozse,
Voilà 3 versions de la dernière page.
1- l'édition Henle
2- la version trouvée sur le site de Tarakanov
3- la version trouvée sur le site de el-atril.
Arleston

Message par Arleston »

dominique a écrit :J'ai consulté l'édition Henle pour te répondre, mais c'est bien le texte que j'avais dans l'oreille depuis toujours.
Idem (par ailleurs c'est celle par Samson François que j'ai à l'oreille en ce moment....)
appassionata a écrit :Je suis content de trouver enfin quelqu'un qui connais cette oeuvre qui est pour moi majistrale!
Est elle aussi difficile qu'elle le parait?
Oui, elle est bien difficile cette toccata, l'une des oeuvres les plus virtuose de Debussy.... Je ne l'ai jamais travaillé, mais je m'étais lancé à corps perdu à son déchiffrage et comme je n'avançait pas très vite j'ai fini par arréter (où ça? milieu de la seconde page....). Mais comme c'est mon morceau préféré de Debussy j'aimerais bien pouvoir m'y mettre un jour sérieusement, les vacances d'été me semblent approprié, car elle en demande du temps!
dominique
Modératrice

Message par dominique »

L'une des oeuvres les plus virtuoses... ça me semble un peu rapide comme opinion !
Dans ce cas, où situer des oeuvres comme les images, certains préludes ("ce qu'à vu le vent d'ouest", "feux d'artifices", "ondine" ...), l'Isle joyeuse, les études...
Arleston

Message par Arleston »

dominique a écrit :L'une des oeuvres les plus virtuoses... ça me semble un peu rapide comme opinion !.
Non, non ! C'est sur que ce n'est pas poisson d'or, l'isle joyeuse ou feux d'artifice mais enfin quand même....
Jarozse

Message par Jarozse »

Merci dominique. Dans la première édition, les bécarres pour le si sont entre parenthèses, sais-tu pourquoi ? Mon édition (Könemann) ne les met pas du tout, peut-être il y une divergence entre deux sources d'époque à ce sujet (comme "la double plus que lente") ? Je pense jouer le si bécarre finalement, mais j'aimerais comprendre d'où viennent les différences.

En ce qui concerne la difficulté de la Toccata, elle est difficile, il y a du boulot pour la rendre bien (elle est très facile à massacrer), mais pas impossible. Je ne connais pas bien les Préludes, mais à mon avis elle plus facile que les Images ou les études, au moins dans leur majorité. Plus précisément, je dirais que le travail se porte plus finalement sur les nuances, le chant, les liaisons et l'égalité du jeu dans la vitesse que sur la vitesse "bête et méchante".
Arleston

Message par Arleston »

Allez bon courage Jarozse!
Moi en ce qui me concerne je vais aller me la réécouter. D'ailleurs quels sont les versions que vous préférez?
Modifié en dernier par Arleston le ven. 22 déc., 2006 22:37, modifié 1 fois.
Rachma

Message par Rachma »

Ondine, ce n'est pas de Ravel? :oops:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Arleston

Message par Arleston »

Rachma a écrit :Ondine, ce n'est pas de Ravel? :oops:
Le 8ème prélude du second livre porte également ce nom.
appassionata

J'adore la fabuleuse version de sanson francois.
Je l'avais même en vidéo sur une VHS, mais je l'ai perdu il y a plusieurs années, je m'en voudrai toujours....
Samson

Message par Samson »

Plus précisément, je dirais que le travail se porte plus finalement sur les nuances, le chant, les liaisons et l'égalité du jeu dans la vitesse que sur la vitesse "bête et méchante".
Jarosze, on peut dire celà de n'importe quelle pièce !

Le texte est moyennement complexe, mais se conduit très à gauche ! je veux dire mélodiquement par la main gauche la plupart du temps. Faut se méfier des passages en main alternées (dès le début donc) faussement faciles, facilement chaotiques, et constament présents chez Debussy (voire aussi Jardins sous la pluies, le prélude de la même suite, deux pièces à travailler avant la Toccata si possible, et évidement après Children's corner, le prélude au moins).

Non, la vitesse est ici un vrais enjeu : on peut pas trainer sans trahir la pièce. Il faut donc penser a tempo dès le début du travail.

Dominique cite Ondine, mais je vois pas dans ce prélude plus de ressources qu'ailleurs. Au contraire, on m'a fait commencer les préludes par là, c'est à jouer sans hésiter et tellement imagé.

Ah oui, j'oubliai, Dans la video dont parle Appasionata, Samson François jouait la Toccata trop à la Samson, 130 % du tempo, une fougue d'enfer,
c'était bien parce qu'on a connu la suite des interpretations uniques de cet énergumène incomparable, sinon ...
Mieux vaut pour Jarozse ne jamais entendre celà !
Jarozse

Message par Jarozse »

Samson, je n'ai écouté que deux-trois versions ici et là sur Internet, et le problème que je retrouvais à chaque fois ce n'était pas le tempo, parfois incroyable, mais le rendu global de la pièce. On peut peut-être dire ce que j'ai dit de chaque pièce (et encore ça se discute), mais c'est vraiment ce que je ressens en travaillant cette pièce, désolé.
appassionata

Ce véritable chef d'oeuvre ne peut petre joué avec respect que si l'on tient compte de son aspect virtuose.
Certes, francois la jouait un peu comme un défit technique, mais qu'il la jouait bien!
A fond la caisse, c'est vrai, mais sans que cela ne gache le rendu.
Il savait jouait le passage central avec une passion sans égale.

Concernant cette version de Francois, comme je l'ai déjà dit je l'ai perdu.
Est ce que l'un d'entre vous ne l'aurait pas dans sa discothèque pour m'en faire profiter a nouveau?

Merci d'avance!
louna

Message par louna »

je t'envoie ça tout de suite.
louna

Message par louna »

http://download.yousendit.com/D799E5ED04649BD6

voilà.

si tu veux le reste de la suite, ce sera dans une semaine, à moins qu'une autre âme charitable... :)

Je pars !

bonnes fêtes à tous.
appassionata

Merci mille fois!
Répondre