Toccata de Debussy
Toccata de Debussy
Bonjour,
Je suis en train de travailler la Toccata de la suite Pour le Piano de Debussy. J'en suis à la dernière page, et j'ai des doutes sur mon édition (Könemann) concernant certains dièses ou bécarres, en écoutant certaines interprétations, et là en trouvant sur Internet une version différente. Je sais, les sources sur Internet ne sont pas vraiment fiables, mais les écoutes d'interprétations ont insinué le doute.
Pour ceux qui auraient une partition de ce morceau, pourriez-vous me dire (ou me scanner la page directement, ce sera plus rapide):
- l'état (dièse, bécarre) du ré et du fa de la mesure 247 (à piu forte) à la main droite, sur les quatre doubles
- l'état du si à la main droite de la mesure 254 à 257 (à piu ff)
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.
Je suis en train de travailler la Toccata de la suite Pour le Piano de Debussy. J'en suis à la dernière page, et j'ai des doutes sur mon édition (Könemann) concernant certains dièses ou bécarres, en écoutant certaines interprétations, et là en trouvant sur Internet une version différente. Je sais, les sources sur Internet ne sont pas vraiment fiables, mais les écoutes d'interprétations ont insinué le doute.
Pour ceux qui auraient une partition de ce morceau, pourriez-vous me dire (ou me scanner la page directement, ce sera plus rapide):
- l'état (dièse, bécarre) du ré et du fa de la mesure 247 (à piu forte) à la main droite, sur les quatre doubles
- l'état du si à la main droite de la mesure 254 à 257 (à piu ff)
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
Idem (par ailleurs c'est celle par Samson François que j'ai à l'oreille en ce moment....)dominique a écrit :J'ai consulté l'édition Henle pour te répondre, mais c'est bien le texte que j'avais dans l'oreille depuis toujours.
Oui, elle est bien difficile cette toccata, l'une des oeuvres les plus virtuose de Debussy.... Je ne l'ai jamais travaillé, mais je m'étais lancé à corps perdu à son déchiffrage et comme je n'avançait pas très vite j'ai fini par arréter (où ça? milieu de la seconde page....). Mais comme c'est mon morceau préféré de Debussy j'aimerais bien pouvoir m'y mettre un jour sérieusement, les vacances d'été me semblent approprié, car elle en demande du temps!appassionata a écrit :Je suis content de trouver enfin quelqu'un qui connais cette oeuvre qui est pour moi majistrale!
Est elle aussi difficile qu'elle le parait?
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
L'une des oeuvres les plus virtuoses... ça me semble un peu rapide comme opinion !
Dans ce cas, où situer des oeuvres comme les images, certains préludes ("ce qu'à vu le vent d'ouest", "feux d'artifices", "ondine" ...), l'Isle joyeuse, les études...
Dans ce cas, où situer des oeuvres comme les images, certains préludes ("ce qu'à vu le vent d'ouest", "feux d'artifices", "ondine" ...), l'Isle joyeuse, les études...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Merci dominique. Dans la première édition, les bécarres pour le si sont entre parenthèses, sais-tu pourquoi ? Mon édition (Könemann) ne les met pas du tout, peut-être il y une divergence entre deux sources d'époque à ce sujet (comme "la double plus que lente") ? Je pense jouer le si bécarre finalement, mais j'aimerais comprendre d'où viennent les différences.
En ce qui concerne la difficulté de la Toccata, elle est difficile, il y a du boulot pour la rendre bien (elle est très facile à massacrer), mais pas impossible. Je ne connais pas bien les Préludes, mais à mon avis elle plus facile que les Images ou les études, au moins dans leur majorité. Plus précisément, je dirais que le travail se porte plus finalement sur les nuances, le chant, les liaisons et l'égalité du jeu dans la vitesse que sur la vitesse "bête et méchante".
En ce qui concerne la difficulté de la Toccata, elle est difficile, il y a du boulot pour la rendre bien (elle est très facile à massacrer), mais pas impossible. Je ne connais pas bien les Préludes, mais à mon avis elle plus facile que les Images ou les études, au moins dans leur majorité. Plus précisément, je dirais que le travail se porte plus finalement sur les nuances, le chant, les liaisons et l'égalité du jeu dans la vitesse que sur la vitesse "bête et méchante".
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
Jarosze, on peut dire celà de n'importe quelle pièce !Plus précisément, je dirais que le travail se porte plus finalement sur les nuances, le chant, les liaisons et l'égalité du jeu dans la vitesse que sur la vitesse "bête et méchante".
Le texte est moyennement complexe, mais se conduit très à gauche ! je veux dire mélodiquement par la main gauche la plupart du temps. Faut se méfier des passages en main alternées (dès le début donc) faussement faciles, facilement chaotiques, et constament présents chez Debussy (voire aussi Jardins sous la pluies, le prélude de la même suite, deux pièces à travailler avant la Toccata si possible, et évidement après Children's corner, le prélude au moins).
Non, la vitesse est ici un vrais enjeu : on peut pas trainer sans trahir la pièce. Il faut donc penser a tempo dès le début du travail.
Dominique cite Ondine, mais je vois pas dans ce prélude plus de ressources qu'ailleurs. Au contraire, on m'a fait commencer les préludes par là, c'est à jouer sans hésiter et tellement imagé.
Ah oui, j'oubliai, Dans la video dont parle Appasionata, Samson François jouait la Toccata trop à la Samson, 130 % du tempo, une fougue d'enfer,
c'était bien parce qu'on a connu la suite des interpretations uniques de cet énergumène incomparable, sinon ...
Mieux vaut pour Jarozse ne jamais entendre celà !
Samson, je n'ai écouté que deux-trois versions ici et là sur Internet, et le problème que je retrouvais à chaque fois ce n'était pas le tempo, parfois incroyable, mais le rendu global de la pièce. On peut peut-être dire ce que j'ai dit de chaque pièce (et encore ça se discute), mais c'est vraiment ce que je ressens en travaillant cette pièce, désolé.
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
Ce véritable chef d'oeuvre ne peut petre joué avec respect que si l'on tient compte de son aspect virtuose.
Certes, francois la jouait un peu comme un défit technique, mais qu'il la jouait bien!
A fond la caisse, c'est vrai, mais sans que cela ne gache le rendu.
Il savait jouait le passage central avec une passion sans égale.
Concernant cette version de Francois, comme je l'ai déjà dit je l'ai perdu.
Est ce que l'un d'entre vous ne l'aurait pas dans sa discothèque pour m'en faire profiter a nouveau?
Merci d'avance!
Certes, francois la jouait un peu comme un défit technique, mais qu'il la jouait bien!
A fond la caisse, c'est vrai, mais sans que cela ne gache le rendu.
Il savait jouait le passage central avec une passion sans égale.
Concernant cette version de Francois, comme je l'ai déjà dit je l'ai perdu.
Est ce que l'un d'entre vous ne l'aurait pas dans sa discothèque pour m'en faire profiter a nouveau?
Merci d'avance!
http://download.yousendit.com/D799E5ED04649BD6
voilà.
si tu veux le reste de la suite, ce sera dans une semaine, à moins qu'une autre âme charitable...
Je pars !
bonnes fêtes à tous.
voilà.
si tu veux le reste de la suite, ce sera dans une semaine, à moins qu'une autre âme charitable...

Je pars !
bonnes fêtes à tous.