A 61 ans et à la retraite, j'ai commencé à prendre des cours de piano il y a un an.
D'un point de vue matériel, j'ai acheté un piano électronique Dexibell Vivo H3 qui m'a permis de commencer à travailler.
Mais, très vite, j'ai ressenti l'envie de jouer sur un "vrai" piano, avant tout pour entendre le son de ses cordes vibrant réellement.
Je viens de réserver un piano d'occasion (presque 20 ans mais de première main, toujours entretenu par le commerçant qui me le vend et apparemment peu utilisé).
Il s'agit d'un SAUTER Vision 116 qui me sera livré dans 2 semaines.
Je me pose la question de faire installer un système silencieux. Mon expérience montre, pour l'instant avec mon piano numérique, que je ne l'utilise au casque que lorsque je joue tard, pour éviter de déranger mon épouse (je vis dans une maison mitoyenne, mais les voisins ne m'entendent pas jouer).
J'utilise aussi l'amplification pour connecter ma tablette en bluetooth ce qui me permet de jouer sur les accompagnements préparés par mon professeur pour certains morceaux de ma méthode, le son étant évidemment bien meilleur qu'en provenance de la tablette. Je n'utilise pas, en tout cas pour l'instant, d'autres sons d'instruments que le piano.
Un système silencieux ne m'offrira bien sûr pas tout à fait la même souplesse. Je pourrais l'utiliser au casque le soir, je pense aussi brancher une enceinte amplifiée pour être en mesure de régler le niveau sonore dans certains cas. Par contre, il me parait compliqué de mixer les accompagnements avec le son de piano généré par le système silencieux.
Les questions que je me pose :
- Un vendeur m'a dit que le fait de bloquer les marteaux à 4mm de distance dégrade un peu la qualité du toucher en particulier pour les pianissimo. Est-ce vrai seulement quand on enclenche le silencieux, ce qui ne me gêne pas particulièrement, je ne vise pas le summum de qualité dans ce cas, ou lorsqu'on utilise normalement le piano, ce qui me gênerait beaucoup plus ?
- Si je me décide à en faire poser un, je me pose pas mal de questions sur le modèle à choisir :
* Il y a le risque de pose ratée, je vois que certains se plaignent sur le forum, avant tout pour des raisons d'incompétence de l'installateur. Il s'agit peut-être de cas très rares comparé au nombre de système installés sans problèmes ?
* Le système Chavanne Motus 3 me paraît intelligemment conçu (plus de boîtier), mais je m'inquiète de sa pérennité. Il s'appuie uniquement sur un logiciel sur smartphone. Quelle sera sa pérennité (en particulier le support du logiciel) si la société n'existe plus, je pense qu'il y a un risque ?
* Les systèmes Genio (sont-ils les mêmes que les Silens ?) sont-ils les systèmes chinois, dont certains parlent, qui tombent en panne assez rapidement ou sont-ils fiables ?
* Le système Adsilent, choisi par des grands fabricants, me paraît séduisant, y-a-t-il des utilisateurs heureux sur le forum ?
* Ai-je raté le système idéal ?

J'ai été long, j'espère pas trop, désolé.
Merci pour vos précieux conseils