Premier enregistrement (+ MAJ!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sny

Premier enregistrement (+ MAJ!)

Message par sny »

Bonsoir à tous! :D

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de m'enregistrer...

Je voulais vous le faire écouter, bien que je n'aie eu qu'une seule "chance" pour le jouer correctement, sur un piano à l'école qui ne sonne pas très bien et un micro pas génial, mais c'est déjà ça...

C'est la valse op 70 n°1 en sol bémol majeur; cette version n'est pas parfaite du tout, mais c'est un début...

Avis bienvenus

PS: je joue sans partition et je ne le sais pas parfaitement par coeur; c'est pourquoi il est tout à fait possible qu'il y ait des "changements" subtils, comme aime le faire chopin qui n'aient pas été faits correctement; mais je vais y travailler...
Modifié en dernier par sny le sam. 23 déc., 2006 14:16, modifié 2 fois.
Sny
Rachma

Message par Rachma »

Je ne connais pas trop cette valse, ça doit même être la première fois que je l'entends, et je dois dire que selon moi ce n'est pas du "grand" Chopin. Mais après, je vais essayer d'être objective. Alors le son est pas terrible, mais ça donne un petit côté piano année 50 rigolo. Le truc, c'est que avec toi, ça fais presque piano-bar, si tu vois ce que je veux dire. C'est pas vraiement trés subtil comme doivent l'être les valses de Chopin si on ne veut pas que le public s'endorme ou se mette à danser la danse des canards :D . La main gauche est vraiment pas terrible, tu fais les temps deux et trois quasiment plus forts que le premier, alors que c'est une valse, donc légèreté sur les deuxième et troisième temps, saufs dans des cas de modulations sur le dernier temps. Et donc ça manque aussi de basse. Sinon, voilà, en résumé c'est pas mal, les notes m'ont l'air là, même si je n'avais pas ma partition sous les yeux quand j'écoutais; mais l'interprétation, c'est pas encore ça. On va dire que pour l'instant c'est un bon déchiffrage, après il faut y mettre du sentiment.
On va me dire que je suis sévère voire méchante, mais tu demandes un avis et je réponds, je ne vois pas pourquoi ne pas être honnête ( et en plus tu peux pas te venger, tu sais pas où j'habite! :roll: ). EN plus tu as dit que tu avais 12 ans de piano, donc je pense que tu peux faire beaucoup mieux en t'écoutant vraiment etc.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
sny

Message par sny »

Tu as tout à fait raison Rachma! :D :D

Pour la légèreté et les basses, le piano ne rendait pas bien les basses et avait un toucher plutôt particulier, je n'ai pas joué avant dessus... ceci explique cela...

La légèreté n'y est pas non plus, tu as raison de le souligner, à nouveau le piano y est pour quelque chose, sur mon piano à queue ça passe tout de suite mieux...

Maintenant il est clair que ce n'est encore qu'un déchiffrage que je vais améliorer :D!

Amicalement

Pour les seconds temps si tu veux parler de la dernière partie, il y a des accents parfois même sur les troisième... (Mais c'est à la main droite)
Sny
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Et bien c'est pas mal du tout!

La main gauche est déjà bien là comme il faut : véloce, conférant un aspect brillant au discours. C'est l'essentiel. Reste à "cadrer" le tout : mise en place de la rythmique main gauche et synchro MG/MD.
Je pense qu'avec encore un tout petit peu de travail, ce sera super sympa à écouter.
J'attends avec impatience une nouvelle version.

Bravo, Sny!

PS: effectivement, le son de piano "saloon" n'est pas déplaisant, loin de là, pour cette oeuvre!
Modifié en dernier par Dirlopiano le lun. 18 déc., 2006 21:57, modifié 1 fois.
Yodolo

Message par Yodolo »

Salut Sny!
Je trouve pas plutot bien, pas mal de choses me semblent bien : les notes semblent en place, tu as le rythme général et l'atmosphère plutôt légère.
Cependant, la première chose que tu pourrais améliorer est la régularité à trois temps : rien ne t'empêche de retarder un peu le 2ième ou le 3ième temps de chaque mesure, mais prends bien garde à ce que les premiers soient réguliers.
Et pour moi, le plus gros boulot qu'il te reste à faire est surtout au niveau du phrasé, qui a besoin d'être plus legato, et surtout plus pensé en phrases complètes : il y a beaucoup de petites "cabrioles" qui n'entrent pas dans le discours en tant que notes réelles : allège les. Ce sont vraiment des petites broderies, des petites formules, très caractérisques de Chopin. Tu dois être capable de jouer et d'être conscient de la mélodie sans ces ornements. Fluidifie au maximum et pense à diminuer tes fins de phrases aussi! Et aussi allège la main gauche qui ne fait que des II, V, I presque, c'est un tapis harmonique, pas plus. Tu soulignes très bien les modulations dans le centre de la pièce, mais afin d'avoir un plus grand contraste, je pense que je ferai le début plus piano, plus doux.
Voilà, sincèrement je trouve ça pas mal, bien pensé en tout cas, il te reste à affiner la réalisation!
A plus
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Yodolo, ton commentaire est super intéressant.
sny

Message par sny »

Merci beaucoup Yodolo! :D :D :D

C'est très enrichissant de te lire! :D

Pour la première partie moins fort, c'est aussi comme cela que je la ressentais, mais sur la partition j'ai un "f" :(... Je vais essayer de jouer un peu avec cela; surtout qu'il y a des passages qui se répètent, je vais arranger les nuances :wink:.

Pour le phrasé, je vais travailler tes remarques; il est vrai qu'il y a pas mal de petits "ornements" qu'il faut que je distingue du reste et il faut aussi que je fluidifie de tout (ce qui est important chez chopin c'est la légèreté et la fluidité... :D).

Au niveau des temps je vais retravailler ça aussi! :wink:

En tout cas je sens que je vais l'améliorer cette petite pièce :wink:.

Amicalement
Sny
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Sny,

J'ai écouté attentivement toute ta valse!
C'est vrai que le son fait un peu saloon... :lol: Mais peu importe, ce n'est pas le plus important, dès lors qu'on peut entendre distinctement les notes.

Moi, j'aime beaucoup cette valse, c'est tout l'esprit des soirées Chopiniennes qu'il faut mettre là-dedans.

Bon, je sais que tu l'as déchiffrée il n'y a pas longtemps, mais si je puis me permettre quelques remarques (que tu ne prendras pas mal j'espère).

Il me semble qu'il y a des erreurs de rythme : tout est écrit en croche à la main droite (ou à peu près), et j'ai l'impression que tu rajoutes des doubles croches pointées/doubles croches (par exemple fa sol qui termine la 1ère phrase). A l'inverse, dans la partie du milieu, il faudrait serrer davantage tes doubles, car ca donne une impression de mollesse.

Ensuite il serait préférable que la main droite soit plus légère, et que les triolets et les mordants (ou les trilles je ne sais pas comment c'est écrit dans ta partition) soient beaucoup plus serrés (c'est écrit scherzando, penses-y bien). Toujours pour la main droite, il faut vraiment donner l'impression que tu joues cette valse pour la première fois (oui, oui!!) et y donner un côté presque improvisation, et donc laisser désirer certaines notes, notamment le début (pas facile d'expliquer ceci par écrit). Là, ca me paraît un peu trop mécannique, tu comprends? De cette manière, la main gauche suivra toute seule, car elle n'est pas compliquée du tout. Idem pour la partie du milieu, où il faudrait y donner beaucoup d'élégance et de raffinement (on n'est pas en train de jouer la Révolutionnaire, ou la Polonaise Héroïque, tu vois?)
En bref, la difficulté de ce genre de morceau, c'est de constamment créér une surprise (agréable) pour l'auditeur (ce qui est loin d'être simple en réalité).

Encore une chose (qui a déjà été dite), il faudrait que ca soit plus fluide et plus lié. Et puis la fin est peu sèche, c'est dommage! Profite du PP indiqué pour finir comme sur un fondu, et laisse à peine désirer le dernier accord main gauche.

Bon, j'ai pas été très sympa, je reconnais, j'espère que tu m'en veux pas... :roll:
sny

Message par sny »

Non je le prends très bien Jean-Luc! :D :D

Ce n'est qu'un déchiffrage, et toutes vos remarques vont me permettre de l'améliorer :wink:.

(je ne l'ai travaillé que 2 heures :roll: et donc il va me falloir un peu plus de temps).

Sinon pour le rythme à la main droite, celui que tu décris est dans mon cahier sous la version de "Fontana" alors que j'ai joué la version d'après l'écrit original où il y a des petis soupirs et des petites doubles croches 8)! (mais il est vrai que cette version est moins jouée que l'arrangement de Fontana...)

Je vais travailler l'interprétation pour faire plus "surprise" c'est une très bonne idée 8)! Tout à fait d'accord aussi pour le raffinement (je travaillerais ça sur mon piano qui permet une expression beaucoup plus variée que le vieux piano droit sur lequel l'enregistrement a été fait...)

Merci de ton commentaire! :D :D

Amicalement
Sny
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

sny a écrit :je ne l'ai travaillé que 2 heures et donc il va me falloir un peu plus de temps
Oh... :oops: Alors, je retire tout ce que j'ai dit, car après deux heures de travail, c'est déjà très bien!... et je n'ai qu'à m'incliner!

PS : je ne savais pas pour les différentes éditions (Fontana, etc...) car c'est si compliqué que je m'en tiens aux versions les plus courantes dans les éditions les plus répandues (Peters, Durand, Lemoine, etc...)
louna

Message par louna »

Tu arrives à connaitre un morceau par coeur après 2 h d'étude ?
Alors là, chapeau !

:?
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est vrai que c'est une performance !
louna

Message par louna »

Plus je lis les exploits des forumeurs plus je me demande pourquoi je perds mon temps à m'obstiner au piano... :cry:

Ca me scie !
zarathoustra

On est sur un forum plein de futurs Horowitz...
C'est pas toujours facile mais si on pouvait se faire une petite place de... voyons...

Tu serais Haskil et moi Paderewski (je sais je prend pas le plus nul :mrgreen: )

Ca serait dejà pas trop mal !
sny

Message par sny »

C'est un début, mais tous les éléments que vous avez mentionné sont à corriger :wink:.

Pour la mémoire, j'avais déjà entendu la valse, et j'ai une excellente mémoire, je ne fais pas d'effort pour retenir un morceau il s'imprime tout seul... (c'est sûrement pour ça d'ailleurs que je suis un très mauvais lecteur à vue, je n'ai pas besoin de lire à vue ou très rarement...)

Amicalement

PS: au niveau mémoire j'arrive peut-être à des "exploits" mais niveau technique et piano il me reste énormément à apprendre... (d'ailleurs ma mémoire n'est pas parfaite il y a des petites "variations" que j'ai oubliées :oops: mais ça ne s'entend pas trop :D.
Sny
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Martha Argerich a des capacités d'apprentissage extraordinaires. Je ne sais pour quel concerto (ou sonate) de Prokofiev, elle dit avec son accent si charmant, "je l'ai lu 2 ou 3 fois, et je le savais, c'est comme ça"
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Sny, si tu as une bonne mémoire et que tu dis lire difficilement, je te conseille de te forcer à jouer ce que tu connais par coeur tout en suivant la partition des yeux, en essayant de visualiser toutes les notes que tu joues, sans regarder du tout le clavier, cela t'apprendra à lire.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
sny

Message par sny »

dominique a écrit :Sny, si tu as une bonne mémoire et que tu dis lire difficilement, je te conseille de te forcer à jouer ce que tu connais par coeur tout en suivant la partition des yeux, en essayant de visualiser toutes les notes que tu joues, sans regarder du tout le clavier, cela t'apprendra à lire.
:D :D :D

Je vais essayer! :D Il est vrai que comme je le mémorise si rapidement, je ne regarde très vite plus que mes doigts, et j'ai donc une lecture plutôt mauvaise...

Merci de ton conseil! :D

Amicalement
Sny
zarathoustra

:lol:

Memoire d'exception, technique à toute epreuve que tu travailles avc les etudes de Chopin, je peux avoir un autographe? :D

En passant, j'ecoute ta valse, tu as une très bonne endurance à la main gauche :wink:
sny

Message par sny »

zarathoustra a écrit ::lol:

Memoire d'exception, technique à toute epreuve que tu travailles avc les etudes de Chopin, je peux avoir un autographe? :D

En passant, j'ecoute ta valse, tu as une très bonne endurance à la main gauche :wink:
La mémoire est liée à l'oreille; je ne mémorise pas aussi facilement une pièce que je n'ai jamais entendue ou que j'aime moins...

Ma technique n'est pas à toute épreuve, loin de là, mais les études de Chopin sont à la fois très utiles pour la technique, et magnifiques à jouer :D! (Czerny c'est utile, mais moins beau à jouer à mon avis; (je ne dénigre bien sûr pas Czerny, je dis juste que je préfère jouer Chopin)).

Pour l'autographe, je ne pense pas qu'il te soit utile un jour :wink:; je ne joue que pour moi; je refuse de jouer aux auditions, je refuse lorsque ma prof veut me faire jouer en public etc... (je joue au piano très égoistement, et cela restera une passion; je n'envisage donc pas de me lancer dans la musique).

(D'ailleurs au même titre, je fais beaucoup de photos, j'ai même un sit einternet mais c'est HS :oops:)

Pour la main gauche, j'avais beaucoup de peine à suivre il y a environ 3 ans, et ma prof m'a fait travailler exclusivement la main gauche sur tous les morceaux avec d'autres "exercices" donc ça commence à aller un peu mieux :D.

Amicalement
Sny
Répondre