Cela fait maintenant un certain temps que je cherche à acheter un piano acoustique (afin de remplacer mon digital) à un prix abordable et j'ai fini par tomber sur ces trois-ci;
Wendl & Lung Mod. 122 (2005) 122cm
Toyo SR6 (1981) 126cm
Yamaha U1 Silent (1978) 121cm (je suis d'avantage intéressé par celui-ci ayant un système silent mais j'ai peur que cela dénature le touché et que le système en lui-même ne soit pas de qualité ayant été placé il y a quelques années.)
Ils sont tous les trois quasiment au même prix, c'est à dire 3790€.
Bonjour,
Je pense que la chose principale est de les essayer et voir quelle sensation ils te donnent.
Pour ce qui concerne le silent, demande comme ça à été monté. Un système récente ne change pas du tout la touche. Je viens de faire monter un Silent sur un Kawai du '86 et il s' agit simplement de senseurs optiques sous les touches sans aucun contact. Donc aucun impact sur la mécanique.
Non, le montage d’un Silent va augmenter l’échappement afin d’éviter que le jeu Silent provoque l’arrêt des marteaux avant l’échappement. Ce changement implique donc un changement du toucher, typiquement pour les pianissimo.
Il y a des exceptions comme le montage QuickEscape de Yamaha où les leviers d’échappement ont une forme spéciale permettant deux réglages d’échappement. Mais cela ne concerne que les pianos à queue.
Je crois qu'on s'enflamme un peu trop vite sur la réalité des systèmes silent … surtout pour les pianos droits . La vérité est que les système montés après coup le sont la plupart du temps à l'arrache et sans soins . Et immanquablement les résultats sont décevants .
La perte de contrôle du toucher intervient par le fait de réglages hasardeux dus à une pose de barre d'arrêt mal négociée , mal ajustée qui obligent à des tricheries incompatibles avec une régularité de sensation et de répétition .
J'affirme ici qu'on peut parfaitement obtenir cette régularité et cette répétition à condition d'une mise en place parfaite de cette barre (distances d'arrêt , possibilité de recul sans gène des étouffoirs) combinée à une adaptation des courses (enfoncement , éventuellement chasse) réfléchie en adéquation avec le basculement du bâton d'échappement .
+++++ avec Piano Bien Tempéré et floyer (comme bien souvent.......) !
Des trois pianos, le Toyo Japonais me semble être le plus intéressant, mais je le trouve également un peu cher..... Le Wendl on oublie et le U1 risque effectivement d'être très handicapé du fait de ce silent "rapporté", s'il n'a pas été monté dans les règles de l'art évoquées par PBT (ce qui est plus que rare.....).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Dans la réalité, perte de contrôle du marteau bien avant d’arriver en fond de clavier. L’échappement intervenant beaucoup trop tôt. Quant aux installations optimisées, statistiquement c’est proche de zéro. Par ailleurs, même « optimisé (notamment ramener l’échappement en fond de clavier par augmentation de la chasse et ou réduction de l’enfoncement) tant que l’on a des échappements si loin des cordes le problème n’est pas résolu, le marteau reste bien trop tôt hors contrôle.
Je conviens que le compromis peu être acceptable pour des personnes débutantes ou qui pratiquent assez peu, mais dire que ces systèmes ne changent rien au piano est selon moi mensonger.
Modifié en dernier par Serge le mar. 29 déc., 2020 19:58, modifié 1 fois.
DIDIER25 a écrit : mar. 29 déc., 2020 17:23
+++++ avec Piano Bien Tempéré et floyer (comme bien souvent.......) !
Des trois pianos, le Toyo Japonais me semble être le plus intéressant, mais je le trouve également un peu cher..... Le Wendl on oublie et le U1 risque effectivement d'être très handicapé du fait de ce silent "rapporté", s'il n'a pas été monté dans les règles de l'art évoquées par PBT (ce qui est plus que rare.....).
Pour le silent je ne trouve pas de différence de touché si je joue avec ou sans. Après ce n'est que mon avis et il faut surtout considérer pourquoi on le monte et comment on veut jouer. Si c'est pour s'entraîner sans déranger c'est très bien. Si on cherche le haut niveau de performance, alors il faut dépenser beaucoup plus !
Modifié en dernier par SerenaA le mar. 29 déc., 2020 19:22, modifié 1 fois.
Serge a écrit : mar. 29 déc., 2020 17:55
Dans la réalité, perte de contrôle du marteau bien avant d’arriver en fond de clavier. L’échappement intervenant beaucoup trop tôt. Quant aux installations optimisées statistiquement c’est proche de zéro .
D'où la nécessité de resynchroniser l'échappement et l'arrivée en fond de touche par un enfoncement adéquat comme je le suggérais qui permet du même coup un dégagement du bâton d'échappement juste suffisant pour permettre une bonne répétition
J'affirme ici qu'on peut parfaitement obtenir cette régularité et cette répétition à condition d'une mise en place parfaite de cette barre (distances d'arrêt , possibilité de recul sans gène des étouffoirs) combinée à une adaptation des courses (enfoncement , éventuellement chasse) réfléchie en adéquation avec le basculement du bâton d'échappement .
Il est bien évident que si on laisse en l'état : les problèmes s'accumulent et on tombe dans le calvaire de Marielepiano et c'est effectivement trop souvent le cas
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 29 déc., 2020 22:56, modifié 1 fois.
Serge a écrit : mar. 29 déc., 2020 17:55
Dans la réalité, perte de contrôle du marteau bien avant d’arriver en fond de clavier. L’échappement intervenant beaucoup trop tôt. Quant aux installations optimisées statistiquement c’est proche de zéro .
D'où la nécessité de resynchroniser l'échappement et l'arrivée en fond de touche par un enfoncement adéquat comme je le suggérais qui permet du même coup un dégagement du bâton d'échappement juste suffisant pour permettre une bonne répétition
J'affirme ici qu'on peut parfaitement obtenir cette régularité et cette répétition à condition d'une mise en place parfaite de cette barre (distances d'arrêt , possibilité de recul sans gène des étouffoirs) combinée à une adaptation des courses (enfoncement , éventuellement chasse) réfléchie en adéquation avec le basculement du bâton d'échappement .
Il est bien évident que si on laisse en l'état : les problèmes s'accumulent et on tombe dans le calvaire de marielepiano et c'est effectivement trop souvent le cas
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Pour le Wendl confirmation de l'avis de Serge (vraiment hors de prix) et surtout piano qui présente bien, mais fabrication chinoise qui se fait passer pour Européenne. Pronostic de durabilité trés limité. Voir cet excellent article : http://www.pianosesther.be/Wendl-und-Lung.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DIDIER25 a écrit : mar. 29 déc., 2020 19:59
Pour le Wendl confirmation de l'avis de Serge (vraiment hors de prix) et surtout piano qui présente bien, mais fabrication chinoise qui se fait passer pour Européenne. Pronostic de durabilité trés limité. Voir cet excellent article : http://www.pianosesther.be/Wendl-und-Lung.htm
Il y a quelques mois j’ai accordé un wendl de 2007, jamais accordé depuis et surtout pas joué du tout. Mécanique parfaitement alignée, réglée, harmonisé, même pas une pédale qui grince... à mon grand étonnement j’avoue! ... juste 1/4 de ton dans le nez à rattraper.
D'où la nécessité de resynchroniser l'échappement et l'arrivée en fond de touche par un enfoncement adéquat comme je le suggérais qui permet du même coup un dégagement du bâton d'échappement juste suffisant pour permettre une bonne répétition
Il est bien évident que si on laisse en l'état : les problèmes s'accumulent et on tombe dans le calvaire de marielepiano et c'est effectivement trop souvent le cas
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Avec quelques modifs je peux regler les échappements à 5/3. Don je connais bien la problématique.
Avec quelques modifs je peux regler les échappements à 5/3. Don je connais bien la problématique.
Bonsoir,
Oups! Ça bug aussi chez moi.
Je suis restée silencieuse car mon calvaire n est pas fini depuis l installation de mon silencieux... toujours un problème de son métallique sur une douzaine de note au niveau des médiums, ( croisement avec les basses). Il faut un peu de recul et jouer pour se rendre compte que malheureusement, c est difficile de rattraper un déréglage mécanique, surtout après 4 intervenants différents. Aujourd’hui, je dirais que ce système peut certainement être optimum ( le confort de l acoustique avec la possibilité de s exercer en silencieux sans déranger) s il est bien monté et les réglages faits en conséquence. Je joue en moyenne 2/3 h par jour ( actuellement en silencieux) et j essayé désespérément de revoir un par un toutes les réglages pour retrouver le son de l acoustique. C est un veritable parcours du combattant, armée de patience, de persévérance et de soif de compréhension. Je n ai pas les connaissances des professionnels mais un recul suffisant pour me permettre de conseiller la vigilance et l accompagnement d un professionnel lors d un achat d un piano avec silencieux posé hors usine.
Serge a écrit : mar. 29 déc., 2020 20:11
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D'où la nécessité de resynchroniser l'échappement et l'arrivée en fond de touche par un enfoncement adéquat comme je le suggérais qui permet du même coup un dégagement du bâton d'échappement juste suffisant pour permettre une bonne répétition
Il est bien évident que si on laisse en l'état : les problèmes s'accumulent et on tombe dans le calvaire de marielepiano et c'est effectivement trop souvent le cas
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Avec quelques modifs je peux regler les échappements à 5/3. Don je connais bien la problématique.
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Bonsoir,
Oups! Ça bug aussi chez moi.
Je suis restée silencieuse car mon calvaire n est pas fini depuis l installation de mon silencieux... toujours un problème de son métallique sur une douzaine de note au niveau des médiums, ( croisement avec les basses). Il faut un peu de recul et jouer pour se rendre compte que malheureusement, c est difficile de rattraper un déréglage mécanique, surtout après 4 intervenants différents. Aujourd’hui, je dirais que ce système peut certainement être optimum ( le confort de l acoustique avec la possibilité de s exercer en silencieux sans déranger) s il est bien monté et les réglages faits en conséquence. Je joue en moyenne 2/3 h par jour ( actuellement en silencieux) et j essayé désespérément de revoir un par un toutes les réglages pour retrouver le son de l acoustique. C est un veritable parcours du combattant, armée de patience, de persévérance et de soif de compréhension. Je n ai pas les connaissances des professionnels mais un recul suffisant pour me permettre de conseiller la vigilance et l accompagnement d un professionnel lors d un achat d un piano avec silencieux posé hors usine.
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