j'essaye actuellement d'avoir une pratique un peu plus réfléchie pour entrer correctement dans le monde du piano jazz.
Auparavant en autodidacte, j'ai rejouer -de manière imparfaite- une dizaine des morceaux de la méthode "Tim Richards - Exploring Jazz Piano, Vol. 1" en piochant selon mon envie. Si cela m'a permis de me faire plaisir, il est clair que ma démarche n'est pas très rigoureuse ou efficace !
Alors, comment faire pour bien faire ?
Peut-être que la mise en place d'une bonne routine durant ma séance quotidienne (d'1h) me permettrait de progresser bien davantage.
Après y avoir cogiter un peu, je me suis concocté un petit programme :
- Travail de la technique pianistique avec la méthode d'Oscar Peterson " Jazz Piano For The Young Pianist". Je l'utilise une vingtaine de minutes par séance, et je n'en suis actuellement qu'au 2ème menuet...
- Travail des gammes. C'est un travail que je ne fais que commencer, en m'appuyant sur les playbacks d'Aebersold comme c'est recommandé dans le volume 1 de la série, mais sans trop savoir le temps qu'il faut consacrer à cet exercice !
- Apprentissage d'un nouveau morceau, de la grille, des gammes associées, du thème...
Je garde aussi à l'esprit qu'il faut se fixer de petits objectifs (réussir un nouvel exo d'Oscar Peterson, ou une nouvelle partie d'un standard) afin de garder intacte ma bonne motivation.
J'essaye de faire au mieux, et suis preneur de tous vos précieux conseils