Bonjour à tous !
Voilà je possède un piano droit Pleyel dont j'aimerais connaitre l'année de fabrication. On
peut trouver sur leur site internet un tableau de correspondance année / numéro de série.
Le problème (je sais chuis pas doué), c'est qu'il y a des numéros partout dans ce piano !
Entre les cotes de fabrication, les repères de montage... il y a quand même deux inscriptions
qui se distinguent (lettres en bois et incrustées dans les montants intérieurs gauche et droit)
A gauche, je peux lire 28E158 et à droite 140181.
Je voudrais donc la confirmation que ce dernier numéro est le bon...
Je doute pour deux raisons:
- Pourquoi l'inscription 28E158, qui n'est pas un N° de série, lui fait-elle face, écrite
exactement de la même manière ?
- D'après le tableau, mon piano aurait donc été fabriqué entre 1905 et 1910, ce qui me parait
un peu ancien...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci !
Numéro de série Pleyel ?
Numéro de série Pleyel ?
Modifié en dernier par Circus le mer. 14 avr., 2004 22:43, modifié 1 fois.
Bonsoir
J'ai aussi un Pleyel (sans doute le n°9, 125 cm) numéroté comme le vôtre, avec un numéro
de série gravé à droite (le mien est 151386, fabriqué entre 1910 et 1915) d'après le tableau
donné sur le site de Pleyel. Je pense que l'information est fiable car le mien a une ébénisterie
Art Nouveau caractéristique de cette époque. Le vôtre devrait donc avoir été fabriqué entre
1905 et 1910. Peut-être pourrez-vous aussi vous baser sur l'esthétique de votre meuble pour
authentifier cette information. Je vous donnerai demain l'adresse d'un site qui restaure
beaucoup de Pleyel et sur lequel on peut en voir quelques modèles qui datent de cette
époque.
(l'adresse est sur mon poste au travail). Pour le numéro gravé à gauche, j'en ai un du même
type mais je ne sais pas à quoi cela correspond, pour le mien : 37F602), peut-être est-ce la
référence du modèle ?
Il m'avait semblé que l'ébénisterie des modèles antérieurs au mien était plus simple, plus
moderne en quelque sorte, ça expliquerait votre étonnement concernant la date de fabrication
de votre piano.
En tout cas votre recherche m'intéresse beaucoup car ces pianos sont très séduisants.
J'ai aussi un Pleyel (sans doute le n°9, 125 cm) numéroté comme le vôtre, avec un numéro
de série gravé à droite (le mien est 151386, fabriqué entre 1910 et 1915) d'après le tableau
donné sur le site de Pleyel. Je pense que l'information est fiable car le mien a une ébénisterie
Art Nouveau caractéristique de cette époque. Le vôtre devrait donc avoir été fabriqué entre
1905 et 1910. Peut-être pourrez-vous aussi vous baser sur l'esthétique de votre meuble pour
authentifier cette information. Je vous donnerai demain l'adresse d'un site qui restaure
beaucoup de Pleyel et sur lequel on peut en voir quelques modèles qui datent de cette
époque.
(l'adresse est sur mon poste au travail). Pour le numéro gravé à gauche, j'en ai un du même
type mais je ne sais pas à quoi cela correspond, pour le mien : 37F602), peut-être est-ce la
référence du modèle ?
Il m'avait semblé que l'ébénisterie des modèles antérieurs au mien était plus simple, plus
moderne en quelque sorte, ça expliquerait votre étonnement concernant la date de fabrication
de votre piano.
En tout cas votre recherche m'intéresse beaucoup car ces pianos sont très séduisants.
Sur ce site il y a une galerie de pianos, certains sont des
Pleyel :
http://www.pianos.fr/
Il y a en bas de la galerie un Pleyel de 1905 qui semble être un 131 cm.
Pleyel :
http://www.pianos.fr/
Il y a en bas de la galerie un Pleyel de 1905 qui semble être un 131 cm.
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Je viens de trouver un site ou sont inscrits les marques de
piano les plus connues....Et l'on peut trouver l'age d'un piano grace au numéro de série.
http://www.pianos.co.uk/info/pianos/p/pleyel.php
Selon ce site votre piano date de 1901-1910..Maintenant je ne peux pas vous dire à quel
point cela est précis.
piano les plus connues....Et l'on peut trouver l'age d'un piano grace au numéro de série.
http://www.pianos.co.uk/info/pianos/p/pleyel.php
Selon ce site votre piano date de 1901-1910..Maintenant je ne peux pas vous dire à quel
point cela est précis.