Effectivement,
il faut absolument apprendre à répéter au métronome, dès le milieu de la 1ère année et tout au long de la deuxième, s'il le faut 3ème et 4ème.
Le métronome peut servir toute sa vie, même avec une grande habitude, une petite vérification sur chaque nouveau morceau peut faire prendre conscience de de petits dérapages !
Le métronome doit être perçu comme un outil, un ami, et non pas comme une contrainte !
Pour ce faire, comme dit plus haut il faut commencer avec un tempo lent, puis reprendre à chaque fois en tentant de monter le tempo.
Pendant la phase lente, cela permet également de résoudre certains soucis rythmiques localement, s'il faut en multipliant par deux la mesure, par exemple en transformant un 4/4 en 8/8, donc en travaillant à la croche.
Dans la
régularité du tempo, il y a deux aspects :
1) l'aspect global : le morceau doit avoir le même tempo au début, au milieu, à la fin (bien sûr sauf si indications contraires dans la partition : rubato, rallentendo, etc...),
2) l'aspect local : les passages difficiles et faciles doivent garder le même tempo également : ne pas ralentir aux passages difficiles, et ne pas accélérer aux moments faciles.
Les exercices éventuels : Déliateur, Hanon, Czerny, ou autres, doivent
toujours être travaillés au métronome, et juste en fin de course éventuellement sans métronome pour juger des progrès. On fait ainsi d'une pierre deux coups : on travaille l'articulation, la souplesse, la vélocité, ET la régularité

.