Lecture à vue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sny

Lecture à vue

Message par sny »

Bonsoir à tous! :D

Comme dit dans le topic de présentation, cela fait 12 ans à peu près que je joue au piano; je ne rencontre pas de "difficulté" technique anormale, même dans Rachmaninov (préludes) et Chopin (valses et études) (mes "préférés") mais je suis par ailleurs un très mauvais lecteur à vue :oops:...

J'aurais aimé savoir comment je pouvais m'améliorer... (j'essaie de "déchiffrer" des pièces plus simples (c'est vrai qu'en prenant la dernière partie du prélude op 3 no 2 de Rachmaninov ce n'est pas facile :roll: à vue) mais je ne progresse pas très vite :(...

Je suis donc ouvert à tous vos conseils! :D

Amicalement
Sny
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Ouais c'est vrai que la dernière partie est assez ardue... J'vois pas trop quel conseil te donner à part commencer très lentement de façon à ce que ça rentre petit à petit, et petit à petit essayer d'avancer plus vite et si tu vois que t'y arrives pas bah reprends plus lentement, etc.

Ca à l'air un peu con comme ça lol mais c'est mon conseil, il vaut c'qu'il vaut lol...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est un conseil déjà donné, mais essaye de jouer en t'interdisant de regarder le clavier, quitte à tatonner pendant 30 secondes pour trouver une note (en te repérant avec les noires).
J'ai le même problème que toi et mon principal défaut, c'est de regarder mon clavier en permanence, et même le meilleur lecteur à vue est incapable de passer son temps à faire aller son regard de la partition au clavier en permanence.

Une autre piste pour s'entrainer à lire en avance est de le faire sur des textes en français que tu lis à haute voix en essayant d'être toujours en avance sur la lecture.
sny

Message par sny »

Merci beaucoup de ta réponse Gerschwin'! :D :D

Je crois commencer à cerner le problème :lol:; à quoi associez-vous une note sur la portée? (au nom de la note, ou alors à la touche sur le piano?) La question paraît idiote, mais je pense que je vais changer de technique...

J'arrive à déchiffrer n'importe quelle pièce, le problème est de la jouer au bon tempo (je ne déchiffre donc pas assez vite...).

Amicalement
Sny
sny

Message par sny »

egtegt a écrit :C'est un conseil déjà donné, mais essaye de jouer en t'interdisant de regarder le clavier, quitte à tatonner pendant 30 secondes pour trouver une note (en te repérant avec les noires).
J'ai le même problème que toi et mon principal défaut, c'est de regarder mon clavier en permanence, et même le meilleur lecteur à vue est incapable de passer son temps à faire aller son regard de la partition au clavier en permanence.

Une autre piste pour s'entrainer à lire en avance est de le faire sur des textes en français que tu lis à haute voix en essayant d'être toujours en avance sur la lecture.
Il est vrai que je regarde en permanence mon clavier... 8)! Je commence vraiment à comprendre mes défauts... Notons que pour certains morceaux j'aime quand même bien mes repères "visuels", mais je vais travailler dans cette direction :D! Merci!

Amicalement
Sny
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je crois qu'avoir une bonne lecture à vue demande avant tout une très bonne maitrise du clavier et surtout une bonne experience.

Je ne suis pas un très bon dans ce domaine egalement mais comme je constate que je m'ameliore au fil du temps, j'en arrive à cette conclusion : :lol:

Egtegt a raison de dire qu'il faut être capable de ne pas trop regarder le clavier. C'est tout simplement impossible.

En revanche pour le prelude de rachmaninov, ces gros accords, il faut bien les connaitre pour y arriver. Tu vas voir, au bout d'un moment c'est assez simple quand on les a en tete.

Bon courage
sny

Message par sny »

zarathoustra a écrit :
En revanche pour le prelude de rachmaninov, ces gros accords, il faut bien les connaitre pour y arriver. Tu vas voir, au bout d'un moment c'est assez simple quand on les a en tete.
Oui pour le op3 no2 j'ai les accord en mémoire ça va tout seul; le problème c'est toujours au début car je ne peux pas le jouer convenablement sans la mémoire... (de même pour d'autres morceaux complexes, et je me demandais si c'était à cause d'un problème de lecture à vue...)

Amicalement
Sny
zarathoustra

Je pense que pour tout ce qui est techniquement un peu complexe, il faut bien avoir les notes dans les doigts pour ensuite pouvoir s'en detacher. Il y a pas vraiment de rapport avec la lecture à vue à mon avis. Si tu pouvais automatiquement jouer ce que tu apprend avec un simple coup d'oeil à la partition ce serait tellement facile!
Je mets moi aussi un certain temps à mettre mes morceaux dans les doigts. Je considère que le dechiffrage est terminé quand je peux vraiment me consacrer à l'interpretation sans avoir à me dire zut, qu'est que c'est ici dejà ! :lol:

Mais j'ai des rapports toujours etranges avec mes partitions!
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Ouais ne pas regarder le clavier c'est sûr c'est un gain de temps, moi perso je ne le regarde pas trop, je pense me débrouiller assez bien dans ce domaine... Enfin pour les accords en particulier, ça doit pouvoir se faire assez vite, à l'aide des touches noires comme a dit egtegt... Mais j'avoue rencontrer quelques difficultés pour cette dernière partie du prélude de l'opus 3 puisqu'on en parle... Le problème étant que l'ambitus de ce morceau est assez énorme et que ces accords en sont une bonne illustration et c'est difficile d'être concentré sur un tel ambitus... Parce que tout est histoire de concentration là... (enfin c'est logique mais j'le dis quand même !)
sny

Message par sny »

zarathoustra a écrit :Je pense que pour tout ce qui est techniquement un peu complexe, il faut bien avoir les notes dans les doigts pour ensuite pouvoir s'en detacher. Il y a pas vraiment de rapport avec la lecture à vue à mon avis. Si tu pouvais automatiquement jouer ce que tu apprend avec un simple coup d'oeil à la partition ce serait tellement facile!
Je mets moi aussi un certain temps à mettre mes morceaux dans les doigts. Je considère que le dechiffrage est terminé quand je peux vraiment me consacrer à l'interpretation sans avoir à me dire zut, qu'est que c'est ici dejà ! :lol:

Mais j'ai des rapports toujours etranges avec mes partitions!
C'est exactement pareil pour moi! :D :D

J'ai récemment commencé à déchiffrer les études de chopin:

- opus 10 n°3 en mi majeur

- opus 25 n°11 en la mineur

Et au déchiffrage j'ai trouvé cela particulièrement laborieux (surtout niveau tempo) mais cela doit être dû à la dificulté de les jouer plus qu'à un défut de lecture... :D

Merci de votre aide!

Amicalement
Sny
zarathoustra

Dans ce prelude je me souviens avoir eu plus de mal un peu avant. Ces gros accords sont en plus complexe ceux du debut.
sny

Message par sny »

@Gerschwin': oui c'est vrai, mais le plus difficile j'ai trouvé c'est de revenir au "tempo primo" dans la dernière partie là où on aurait envie de s'emaller 8)!

Je vous posterai ma modeste version dès que j'aurais de quoi l'enregistrer... Je travaille aussi sur le prélude opus 23 n°5 en sol mineur, c'est vraiment un prélude que j'aime beaucoup! Là il me reste à perfectionner la main gauche dans la partie médiane...

Amicalement
Sny
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Le prélude 5 Op23 j'veux bien l'entendre ! Je bosse aussi dessus de temps en temps et j'aime bcp aussi ! J'adore la fin ! (comme pas mal de morceaux de rachmaninov en fait !!)
sny

Message par sny »

Gershwin' a écrit :Le prélude 5 Op23 j'veux bien l'entendre ! Je bosse aussi dessus de temps en temps et j'aime bcp aussi ! J'adore la fin ! (comme pas mal de morceaux de rachmaninov en fait !!)
J'ai presque fini de le travailler en version "audition"; et je dois dire qu'il faut se donner à fond; c'est comme dans le premier prélude, c'est court mais en quelques pages on a tout dit :wink:.

Amicalement
Sny
Gershwin'

Message par Gershwin' »

C'est clair que faut se donner à fond, il est physique ce prélude je dirais même ! J'adore ce côté "marche" c'est vachement entraînant ! Ca repart toujours ! La partie médiane est plus calme mais moi je vois comme une sorte d'agitation intérieure dans cette partie, enfin c'est comme ça que je le joue ou du moins que j'essaye lol ! Et la fin reprend de plus belle avec une conclusion qui frôle la perfection !
sny

Message par sny »

Oui je suis entièrement d'accord...

Il est très physique, mais à certains endroit je dois aussi me retenir de jouer trop fort... C'est tentant... En tout cas c'est un de mes morceaux préférés pour piano. J'aime aussi beaucoup la fin, depuis la fin de la partie médiane, lorsque tout reprend doucement pour finir par la quasi perfection...

A ce titre, je "rajoute" à la fin un sol en bas, car il manque quelque chose sinon (d'ailleurs sur l'enregistrement où Rachmaninov le joue en personne ce sol y est :wink:).

Amicalement
Sny
zarathoustra

Rachmaninov, c'est plus que physique, c'est le romantisme dans toute sa splendeur!
Même plus de retenu, on s'embarque dans des envolés lyriques gigantesque où on peut gueuler la passion, l'amour, la haine !

C'est très proche de notre epoque niveau expression de la musique et c'est pour ca à mon avis que rachmaninov est tellement à la mode en ce moment. D'ailleurs, c'est assez amusant de voir que rachmaninov etait si calme face à son piano(c'est pas le mot mais je ne le trouve pas). Pour moi, Hendrix/Rachmaninov même combat, il faut donner tout ce qu'on a. C'est aussi ca la musique aujourd'hui, donner de ses tripes sans pudeur.
conker23

Message par conker23 »

Pas de secrets : tu prends plein de morceaux (pas trop dur quand même) et tu les déchiffres tous, sans aller plus loin ! Comme ça une semaine après tu peux le "redéchiffrer" (si c'est possible, moi vu que j'ai une bonne mémoire je peux pas trop). Et il faut bien sûr que ce soit sur plusieurs styles : la révolutionnaire pour le travail de la main gauche main gauche, du bach pour la vélocité, du rachmaninov pour les accords plaqués. A force de bosser ça, tu peux avoir un bon niveau je pense.

Mon prof m'a raconté comment il avait appris le déchiffrage au conservtoire de Paris : il y avait leur prof, une petite vieille avec un excellent niveau musical (la villa medicis tout ça) qui arrivait avecun énorme tas de partitions, du saint saëns etc, et elle mettait ça dans un coin. Pendant qu'elle tricotait pour ses petits enfants, lui et tout l'ensmble de musique de chambre suait à déchiffrer tout ce bouzin. Ca a duré deux ans. Maintenant en déchiffrage il peut faire n'importe quoi avec un tempo à peine inférieur, c'est très impressionnant. Bon c'est pas un kéké non plus (il m'a joué la Waldstein et la révolutionnaire hier...), mais c'est évident que sans un tel acharnement il ne serait arrivé à rien.
sny

Message par sny »

J'ai moi aussi une bonne mémoire... Si bien que d'habitude au bout de deux déchiffrages j'ai une main en mémoire et je peux déchiffrer l'autre en jouant au bon tempo 8)!

Mais effectivement il n'y a que la pratique qui puisse aider; je vais donc travailler dur... :wink:

Amicalement
Sny
louna

Message par louna »

J'ai du mal à cerner ce que vous appelez la "lecture à vue".

Faites vous une distinction entre "lecture à vue" et "déchiffrage" ?
Pour moi, ce sont 2 choses différentes.

Vous arrivez à lire à vue des études de Chopin et le prélude de Rachma ?
Meme si je sais lire mes notes, pour ces pièces, je vais à 40 à la croche, et encore, d'une seule main ! :shock:
A vue, j'arrive à jouer des pièces jusqu'au début de 2è cycle mais guère plus. :cry:

Lorsque vous choisissez de travailler un morceau, cela signifie qu'avant meme de le travailler, vous êtes déjà capables de le jouer mains ensemble à un tempo un peu inferieur ? :shock:
Répondre