Quelle sont les ressemblance entre une bonne bouteille de vin...Et un piano ? Bah, aucune, a priori...
Pourtant, il pourrait bien y en avoir : une bouteille de vin demande beaucoup de travail et du savoir faire pour son élaboration, tailler la vigne, vendanger, mettre en bouteille. C'est exactement la même chose pour fabriquer un piano. Il faut savoir assembler savamment et avec un soin extrême des pièces de bois, du métal, pour obtenir un instrument. Seul le produit fini est bien différent, on l'aura compris.
Essayons d'aller un peu plus loin :
Débouchons une bonne bouteille, virtuelle ou non, et goutons le vin dans les règles de l'art :
la dégustation du vin en bouche se décompose alors en trois étapes : l’attaque, le milieu de bouche et la finale.
Maintenant, asseyons nous devant un piano, et jouons une note, ni trop grave, ni trop aiguë, peu importe que ce soit un do, un sol ou un la.
Qu'entend 'on ? Exactement la même chose, que précédemment non plus en version gout, mais cette fois en version sonore. Une attaque de son, comme une sorte de "plateau", et pour finir la décroissance progressive du son. Je vous passe les termes purement techniques.
Il y aurait donc bien comme une sorte de similitude entre les deux.
Il fallait a coup sur un bon plat du dimanche mijoté en cocotte accompagnée d'une bonne bouteille, suivi d'un bon concert de piano en HD en début d'après midi sur YT pour aller chercher de telles considérations.

