https://www.youtube.com/watch?v=WcUtdf376WU
La fugue en prend un coup (et versus celles de Bach!)
Régalez-vous quelques minutes ou pas! En ces jours pluvieux et juste avant de m'atteler à mon clavier...

Comme vous le dites ! ma prof de piano du Conservatoire de Paris 10 était condisciple de JF Zygel ! Cela devait être du bonheur (contrairement à Duchâble (celui qui flanquait des pianos à la mer! et dont la "moman", si une condisciple téléphonait pour un renseignement, disait "'Je vous prie de laisser mon fils tranquille" !!!) .......
Ouais, Mozart d'une façon générale est très brouillon et gravement fâché avec la mélodie.roulroul2 a écrit : mar. 29 sept., 2020 10:56 Moi qui croyais qu'une fugue c'était quand un ado en crise claquait la porte du domicile...![]()
7'30 pour une vidéo, ça va, c'est pas trop long, entre l'attaque d'un nouveau morceau, et le nettoyage de la tondeuse pour remisage, y a le temps, alors allons-y....Je me méfie toujours des vidéos a charge comme celle-ci, aussi j'ai voulu écouter en vrai ce que donnait une fugue de Mozart : 9 fois sur 10, dans la recherche, on tombe sur l'Adagio et Fugue en ut mineur K. 546 par le Quatuor Casal, je ne sais pas si c'est représentatif de l'ensemble de l’œuvre, mais mes premières impression confirment que ça manque cruellement de mélodie, que c'est limite sombre. Peut être que Mozart a voulu coller a l'actu musicale de son temps, et se diversifier, et a finalement appris de ses erreurs, comme tout bon musicien.
Dans la foulée, tant que je suis chaud : la Fugue in C minor for Two Pianos, K. 426, c'est quand même un peu brouillon, toujours pas de mélodie qui en ressort, a mon avis pas le bon angle si on voulait aborder Mozart. J’espère ne pas avoir été trop dur.
A+
quazart a écrit : mar. 29 sept., 2020 16:26Ouais, Mozart d'une façon générale est très brouillon et gravement fâché avec la mélodie.roulroul2 a écrit : mar. 29 sept., 2020 10:56 Moi qui croyais qu'une fugue c'était quand un ado en crise claquait la porte du domicile...![]()
7'30 pour une vidéo, ça va, c'est pas trop long, entre l'attaque d'un nouveau morceau, et le nettoyage de la tondeuse pour remisage, y a le temps, alors allons-y....Je me méfie toujours des vidéos a charge comme celle-ci, aussi j'ai voulu écouter en vrai ce que donnait une fugue de Mozart : 9 fois sur 10, dans la recherche, on tombe sur l'Adagio et Fugue en ut mineur K. 546 par le Quatuor Casal, je ne sais pas si c'est représentatif de l'ensemble de l’œuvre, mais mes premières impression confirment que ça manque cruellement de mélodie, que c'est limite sombre. Peut être que Mozart a voulu coller a l'actu musicale de son temps, et se diversifier, et a finalement appris de ses erreurs, comme tout bon musicien.
Dans la foulée, tant que je suis chaud : la Fugue in C minor for Two Pianos, K. 426, c'est quand même un peu brouillon, toujours pas de mélodie qui en ressort, a mon avis pas le bon angle si on voulait aborder Mozart. J’espère ne pas avoir été trop dur.
A+
![]()
![]()
Sinon, une fugue n'est pas, par nature, un morceau mélodique comme l'est une chanson. C'est une construction polyphonique complexe dont tu trouveras ici les principes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fugue
Si tu écoutes le "Clavier bien tempéré" (par petits bouts, hein, les 48 préludes et fugues à la suite, c'est du très lourd), tu constateras que les fugues ont souvent un sujet qui pris isolément ne soulève pas l'enthousiasme.
Shostakovich plays Prelude and Fugue No. 4 in E minor :Roulroule tu devrais aussi écouter les préludes et fugues de Chostakovitch histoire de changer d’époque.
J'adore !!! Et puis, c'est bien connu, trop de notes, trop de notesquazart a écrit : mar. 29 sept., 2020 16:26 Ouais, Mozart d'une façon générale est très brouillon et gravement fâché avec la mélodie.
![]()
![]()
Oui, tu as bien raison, et pouvoir composer une fugue avec un sujet digne de ce nom n'est pas une mince affaire, et si ce sujet est un peu "chargé" (et comprenant des chromatismes), il faut vraiment être un expert pour arriver à en faire quelque chose qui tienne vraiment la route.quazart a écrit : mar. 29 sept., 2020 16:26 Sinon, une fugue n'est pas, par nature, un morceau mélodique comme l'est une chanson. C'est une construction polyphonique complexe dont tu trouveras ici les principes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fugue
Si tu écoutes le "Clavier bien tempéré" (par petits bouts, hein, les 48 préludes et fugues à la suite, c'est du très lourd), tu constateras que les fugues ont souvent un sujet qui pris isolément ne soulève pas l'enthousiasme.