UN PROF ! POUR CEUX QUI LE MERITENT , C’EST ÇA ! =

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

UN PROF ! POUR CEUX QUI LE MERITENT , C’EST ÇA ! =

Message par alain17 »

.....J'en ai fini avec les parties les plus casse-cou, j'ai commis des fausses notes monumentales pendant le scherzo - je ne suis pas du tout sûr de moi. Débute alors la Marche funèbre. J'opte pour un tempo mesuré, puisque je ne vois aucune raison de préférer la véhémence.

Et c'est le moment que choisit ma prof pour se lever. Elle s'approche lentement du piano, un geste que j'interprète comme un signe m'indiquant de ne pas m'arrêter. Elle vient se poster juste derrière moi. Soudain je sens ses mains sur mes épaules, là où les muscles sont si contracturés. Elle se penche. Elle murmure:
- continue.

J'obéis. Je joue. Elle me masse les épaules. Lentement.
- Tu le sens? Plus lentement. Ralentis le tempo. Sens-le, ce rythme.

Le rythme se trouve dans ses doigts. Je comprends à présent ce qu'elle veut dire. C'est comme ça qu'elle le veut ? Aussi lentement que ça?
Je ralentis le tempo, peu à peu, jusqu'à obtenir un ritardando époustouflant, comme quasiment personne ne le pratique.

J'ai comme l'impression d'être englouti dans un autre monde, un monde où règne à la fois sensiblité et sensiblerie, où la moindre note possède sa propre valeur - et il y a moi, qui en musique ai cultivé la lenteur durant toutes ses années, mais qui n'ai jamais osé l'interpréter avec une telle lenteur.

- Plus lentement, me précise-t-elle.

Encore plus lentement? J'en ai des frissons dans le dos. Quel pouvoir exerce-t-elle en l'espace de quelques secondes, sur moi ?

Force m'est toutefois de constater qu'elle a raison : le rythme s'alanguit, se déplace de note en note, traverse les pauses, continue d'avancer dans la musique, en suivant un longue courbe.

Jamais je n'ai joué la Marche Funèbre de Chopin de cette manière

- Maintenant me dit -t-elle, tu joues pour quelqu'un. Pense à quelqu'un. pense que tu veux dire quelque chose à une personne importante pour toi. Là bas, dans le public, on trouve toujours cette personne précise. Mais dans le même temps, tu dois penser : c'est la dernière fois que je joue du piano, c'est la dernière fois que j'entends de la musique. Tu dois tout leur donner, ne jamais retenir tes émotions. Il faut être généreux, même si toi tu te mets en retrait.

Je continue de jouer, bien que ses murmures dans mon oreille se poursuivent eux aussi.
Elle en me perturbe pas. Sa voix se pose au contraire sous la ligne musicale, elle m'éclaircie les idées, renforce l'interprétation intuitive, appuie les choix que je dois prendre en permanence : quand vais-je frapper le prochain accord ?

Puis elle me le lâche, se redresse lentement, me laisse jouer les dernières notes.Seul. La Marche funèbre a trouvé se forme autonome.

Un fois que j'ai terminé, je reste devant le piano, abasourdi.

-Bien,me dit-elle depuis son fauteuil. Très bien.......

_________________________________________________________

Je laisse cet expérience à votre sagacité.

Mais je doute fort que ceux qui soliloquent sur ce forum en ait beaucoup.


Je mets un terme ainsi, à mes interventions sur ce site de nantis, de moi- je, je sais tout , et de bullocrates où je n'ai vraiment rien à y faire..
Modifié en dernier par alain17 le dim. 03 déc., 2006 20:21, modifié 2 fois.
sebq
Messages : 61
Enregistré le : mar. 29 août, 2006 15:46

Message par sebq »

T'as raison! T'as rien a faire sur ce forum

J'ai rarement vu autant de prétention dans un message. C'est affecté, c'est grandiloquent. Enfin, apparemment tu te fais ton petit cinéma. Ca s'appelle de la masturbation intellectuelle ça mon grand.

Pourquoi faut-il que des qu'on fait de la musique classique on prenne la grosse tete ? C'est qd meme mysterieux et ca expliquerait un peu pourquoi cette musique manque de popularité.

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

site de nantis, de moi- je, je sais tout , et de bullocrates où je n'ai vraiment rien à y faire..
Je suis curieux de savoir pourquoi tu dis ca....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Je ne comprends absolument rien. :shock:
T'as bu, alain? :oops:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

alain a écrit :Je laisse cet expérience à votre sagacité.

Mais je doute fort que ceux qui soliloquent sur ce forum en ait beaucoup.
Tu doutes de notre expérience ? De notre sagacité ?

Mais finalement, t'as joui ?

Penses-tu atteindre des sphères qui nous sont inconnues ?

Dis-nous, c'est quoi, ton message ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

ne pars pas alain17,

ne nous laisse pas dans la médiocrité, toi qui a vu la lumière, toi qui a eu la révélation du tempo idéal, tu as raison de nous mépriser, nous sommes de petits moi-je de minuscules je sait tout
reste ho auguste alain17 tu sera notre chef, le Grand Moi Je, le sage Je Sais Tout
aux plus méritants d'entre nous tu massera le dos en murmurant à l'oreille
les secrets transmis par ton professeur, ainsi nous pourrons entrevoir , grâce à toi une parcelle de ton immense savoir.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

bernard183 a écrit :ne pars pas alain17,

ne nous laisse pas dans la médiocrité, toi qui a vu la lumière, toi qui a eu la révélation du tempo idéal, tu as raison de nous mépriser, nous sommes de petits moi-je de minuscules je sait tout
reste ho auguste alain17 tu sera notre chef, le Grand Moi Je, le sage Je Sais Tout
aux plus méritants d'entre nous tu massera le dos en murmurant à l'oreille
les secrets transmis par ton professeur, ainsi nous pourrons entrevoir , grâce à toi une parcelle de ton immense savoir.
=D> =D> =D> =D> =D> =D>

Aaaaaaaamen O:)

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Je suis déçu que le récit d'Alain se termine de cette manière! Le début était pourtant à la hauteur d'un bon Arlequin! :lol:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Je crois franchement qu'on s'égare du sujet, et l'ironie me paraît bien mal venue.

Personnellement, j'ai l'impression (suis-je le seul?) à avoir compris le coup de gueule d'Alain17, même si je n'aurais jamais agi de la sorte.

Il suffit de lire la discussion sur les cours par internet-DVD qui a un peu dévié sur : "un prof ou pas de prof pour apprendre le piano".

Quant à son expérience sur la Marche Funèbre avec sa prof, et bien je ne vois pas pourquoi ce serait risible ou quoique ce soit d'autre. Moi je l'ai trouvé intéressante.

Mais bon, je dois être un illuminé aussi peut-être.... :roll:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Moi aussi j'ai trouvé son récit intéressant (sauf la fin...). Je me suis remis ensuite à ma Quasi una fantasia en pensant que j'avais quelque chose à dire à une personne chère. Et çe fut super. J'aurais bien aimé aussi que quelqu'un me masse les épaules, surtout la droite qui me fait mal. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Dommage, ça commençait bien. Puisque tu n'est ni moi-je, ni je sais tout, ni bullocrate, ni nanit (au fait, ça veut dire quoi bullocrate ?) au revoir.

Au fait, juste pour info : si tu n'était pas le moins du monde "moi-je", tu te serais contenté de ne plus revenir. Car dans le genre théatral, ta sortie se pose là ! Le jour où je penserai la moitié de ce que tu penses de ce forum, on ne m'y lira plus, c'est tout !

Car je suis persuadé que dans ta grande modestie, tu viendras lire les réponses à ta prose :) .
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Jean-Luc a écrit :Je crois franchement qu'on s'égare du sujet, et l'ironie me paraît bien mal venue.

Personnellement, j'ai l'impression (suis-je le seul?) à avoir compris le coup de gueule d'Alain17, même si je n'aurais jamais agi de la sorte.

Il suffit de lire la discussion sur les cours par internet-DVD qui a un peu dévié sur : "un prof ou pas de prof pour apprendre le piano".

Quant à son expérience sur la Marche Funèbre avec sa prof, et bien je ne vois pas pourquoi ce serait risible ou quoique ce soit d'autre. Moi je l'ai trouvé intéressante.

Mais bon, je dois être un illuminé aussi peut-être.... :roll:
même si, comme toi, je peux comprendre qu'Alain ai envie de justifier l'intérêt d'avoir un prof, (et étant moi-même prof, et ayant eu des profs, je le comprends), je ne comprends pas le ton "coup de gueule" qu'il a utilisé. Il aurait très bien pu exposé son point de vue, en racontant son anecdocte.

Son expérience avec la marche funèbre n'est pas risible en soi, mais le ton utilisé si ! et la conclusion complètement déplacée !
alain a écrit :Je laisse cet expérience à votre sagacité.

Mais je doute fort que ceux qui soliloquent sur ce forum en ait beaucoup.


Je mets un terme ainsi, à mes interventions sur ce site de nantis, de moi- je, je sais tout , et de bullocrates où je n'ai vraiment rien à y faire..
Alain n'est vraiment pas le seul à travailler le piano avec un prof, à avoir des expériences fortes et enrichissantes pendant ses cours, et je trouve le mépris des autres dont il fait preuve complètement déplacé. Il n'a pas raconté son expérience pour généreusement nous la faire partager, mais pour se "placer au-dessus", en "faiseur de leçon". En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Et la réponse de Bernard est pour moi entièrement justifiée :
bernard a écrit :ne pars pas alain17,

ne nous laisse pas dans la médiocrité, toi qui a vu la lumière, toi qui a eu la révélation du tempo idéal, tu as raison de nous mépriser, nous sommes de petits moi-je de minuscules je sait tout
reste ho auguste alain17 tu sera notre chef, le Grand Moi Je, le sage Je Sais Tout
aux plus méritants d'entre nous tu massera le dos en murmurant à l'oreille
les secrets transmis par ton professeur, ainsi nous pourrons entrevoir , grâce à toi une parcelle de ton immense savoir.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

+ 1

Merci Dominique, merci Bernard, trop écoeuré pour rajouter quoi que ce soit sinon pour jeajn-luc que si quelqu'un s'égare c'est sans doute Alain. Ce soir mon empathie est fatiguée, pas envie d'excuser tout et n'importe quoi. (idée de dernière minute : alain a perut-être été mordu par un troll et l'est devenu à son tour à mimuit....parce qu'un troll n'aurait pas fait mieux !)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Oui, Dominique tu as raison en tous points, sauf quand tu donnes crédit à la réponse de Bernard (qui est amusante certes, mais d'une ironie quand même énorme).

Je pense que nous avons tous été une fois énervés, et que dans cette situation, nous écrivons des choses qui dépassent notre pensée, qui sont dites maladroitement car dans l'énervement on est forcément maladroit.

A commencer par toi Dominique qui, sous le coup de l'énervement a parlé de la longueur d'un certain organe masculin à Jemboy (cela dit, j'étais assez mort de rire de cette réplique :lol: :lol: )

Je le répète, je n'aurais pas agi de la sorte, mais chacun gère les choses comme il le peut.
Alain n'est pas un troll, je ne le connais même pas d'ailleurs (et je ne suis pas son avocat non plus :wink: ), mais il faut quand même être quelque peu compréhensif et adapter ses réponses selon le contexte dans lequel la discussion se déroule.

Et puis franchement, sur ce forum (comme sur d'autres d'ailleurs), il est des gens bien plus prétentieux qu'Alain17. Voilà c'est dit!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Ah mince! Je croyais que c'était un extrait tiré d'un livre! :o

Le syndrôme du troll est-il passé par là? :lol:

MAC
:)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je me sens floué, j'ai lu tout le topic cours par LIVRE-DVD ou Internet pour comprendre le pétage de cable d'Alain17 mais je n'ai pas trop saisi où était le problème !
reviens Alain17, tu as une opinion et c'est ce qui compte, que d'autres ait une vision opposée ne doit pas te faire partir comme ça, y'a rien de grave, c'est que du piano !
j'apprends plein de choses sur ce forum (et peut-être que quand je serai plus informé des choses pianistiques je pourrai même aider les autres)
Ceci dit, trouver des intellectuels ou des gens sensibles sur un forum de piano (surtout classique j'ai l'impression) ça n'est pas très étonnant.
J'aimerais beaucoup trouver une prof comme la tienne (mais ma femme ne sera surement pas d'accord !)
laisse passer un peu d'eau sous les ponts et repasse nous voir, on bouge pas.

pour te dérider un peu (enfin j'espère !) :

Image


pour le dessin je suis auto-didacte ...
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Message par Ka8b »

Citation de Alain17:
"
Je laisse cet expérience à votre sagacité.

Mais je doute fort que ceux qui soliloquent sur ce forum en ait beaucoup.


Je mets un terme ainsi, à mes interventions sur ce site de nantis, de moi- je, je sais tout , et de bullocrates où je n'ai vraiment rien à y faire..

Dernière édition par alain17 le Dim 03 Déc, 2006 20:21; édité 2 fois
"
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
D'abord, ce n'est pas "ait", mais "aient" car c'est "ceux" et pas "celui".

Ensuite "mettre un terme" c'est terminer. Finir. Ne plus revenir.
Or pour l'instant Alain17 a réédité ce texte 2 fois...

Néanmoins, c'est un essai intéréssant. Mais partiellement inexact car je suis sur ce forum sans être nanti.
Mais au fait de quoi?
C'est vrai que je ne suis pas riche, loin de là. Pas assez pour avoir un prof de piano. Mais assez nanti naturellement pour jouer presque correctement quelques mazurkas de Chopin ou inventions de Bach (entre autres).
Vu le temps que j'y passe, c'est le minimum.
Continuez, c'est intéréssant.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ah !...quel plaisir j'aurais à me faire masser les épaules par une belle jeune femme...

Je suis prêt à rejouer la Marche Funèbre...faites-moi signe !...

Quant à Alain17, sans aucun doute, il n'est pas bien dans sa tête...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Triste, je suis bien trsiet de toutes ces réactions hostiles, agressives et à la méchanceté gratuite.

Mille fois merci pour vos coups bas, vos réflexions sur mon éventuelle santé mentale.

Pourquoi ne vous êtes pas posé la simple question des raisons de ce vous considerez comme une désobligeance à votre égard voir, une insulte ?
Pourquoi ne jugez vous que la forme ?

C'est vrai que notre société préfère les paillettes ......

A part Sébos Jean Luc Pianomineur qui ont essayé de comprendre ce qui pouvait se cacher derrièremon message. Le déchiffrage....!(je vais encore me faire traiter de .....)

Par exemple si mon prof me masse un peu les épaules c'est aussi tout simplement parce que je lui ai appris, comme la façon de toucher pour faire sentir les appuis....
D'aucun n'y voit que grivoisereis et allusions oiseuses....


Mon message n'était que la réaction à des de tas de petites choses que j'ai pu lire sur ce forum, c'est tout.

Vous l'avez mal jugé, tant pis pour moi, ça m'attriste. Ce n'est pas mortel. Honte à celui qui n'est adepte de la pensé unique.
Et surtout continuez à bien vous moquer avec cynisme, si ça peut vous soulager......

Je vais continuer à communiquer en privé avec 2 ou 3 personnes qui m'ont manifesté leur soutien en MP .
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Tu donnes le bâton pour te faire battre, et après tu reviens te plaindre??

Ha ha !

:D
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Verrouillé