CONSEIL ACHAT PIANISTE DEBUTANT
CONSEIL ACHAT PIANISTE DEBUTANT
Nouveau sur ce forum je suis un adulte débutant de 38ans à la recherche de mon premier piano. Ma contrainte majeure est celle de mes creneaux horaires tardifs ( dans le commerce ) en tout cas en semaine et de plus je réside en appartement. J'envisage donc l'achat d'un piano SILENT. Cela restreint beaucoup mon choix puisque ce type de piano est presque introuvable d'occasion ( conclusion après deux mois de recherche ).
J'envisageais initialement d'acheter un piano d'entrée de gamme type B1/P112 autour de 5000euros, mais je ne suis pas emballé du tout pas le son et tout le monde me dit que le piano que je vais acheter sera celui que je garderais pour quelques années...
Faisant un effort financier, et voulant rester sur le système YAMAHA mes choix sont vite vu YAMAHA, SEILER, SCHIMMEL ces deux dernières marques n'offrant aucun modèle en dessous de 9000euros. me reste YAMAHA et deux modèles P121 ou U1.
Y a t'il une vrai différence entre ces deux modèles ? le U1 étant plus recherché sera peut être plus facilement revendable ( il faut tout envisager), dois attendre et trouver une solution pour investir les 2000/2500Euros qui me sépare d'un piano d'expression type SEILER ou SCHIMEL dans quelques temps ?
Je viens de tomber sur un SCHIMMEL 120 SILENT au prix d'un U1 SILENT NEUF, le piano est recent 3/4ans àpriori peu joué, mais le cadre porte des rayures ( dont une grande juste au dessus) et deux ou trois petits coups,
l'achat d'un piano neuf " me rassure" le U1 est homogène, fiable, bien fini MAIS mon oreille de débutant à aimer le son plus doux du SCHIMMEL.
ces deux pianos ont ils la même cote ? en cas de revente ? j'aiemrais avoir vos avis sur la question et vos conseils plus générallement .
J'envisageais initialement d'acheter un piano d'entrée de gamme type B1/P112 autour de 5000euros, mais je ne suis pas emballé du tout pas le son et tout le monde me dit que le piano que je vais acheter sera celui que je garderais pour quelques années...
Faisant un effort financier, et voulant rester sur le système YAMAHA mes choix sont vite vu YAMAHA, SEILER, SCHIMMEL ces deux dernières marques n'offrant aucun modèle en dessous de 9000euros. me reste YAMAHA et deux modèles P121 ou U1.
Y a t'il une vrai différence entre ces deux modèles ? le U1 étant plus recherché sera peut être plus facilement revendable ( il faut tout envisager), dois attendre et trouver une solution pour investir les 2000/2500Euros qui me sépare d'un piano d'expression type SEILER ou SCHIMEL dans quelques temps ?
Je viens de tomber sur un SCHIMMEL 120 SILENT au prix d'un U1 SILENT NEUF, le piano est recent 3/4ans àpriori peu joué, mais le cadre porte des rayures ( dont une grande juste au dessus) et deux ou trois petits coups,
l'achat d'un piano neuf " me rassure" le U1 est homogène, fiable, bien fini MAIS mon oreille de débutant à aimer le son plus doux du SCHIMMEL.
ces deux pianos ont ils la même cote ? en cas de revente ? j'aiemrais avoir vos avis sur la question et vos conseils plus générallement .
-
- U1/121: la question a été posée maintes et maintes fois et on a jamais su exactement la différence entre les deux si ce n'est au niveau de la finition du meuble (ralentisseur de cylindre pour le japonais). A l'écoute en tout cas c'est pas évident...
Mon conseil : P121, car la différence de prix ne se justifie pas (on retrouve parfois plus de différence entre deux pianos du même modèle qu'entre ces deux pianos!). A la revente, tant que c'est du Yam, c'est tout bon!
- Yam/Schimmel : on s'accorde habituellement à dire que le Schimmel est plus à l'aise dans le répertoire classique (son plus riche, plus typé) , alors que le U1 est plus neutre et donc plus polyvalent.
Mon conseil : Entre un U1 et un Schimmel, je choisirais sans hésiter le second, car je trouve que le son est beaucoup plus riche. Evidemment, c'est subjectif... En revanche le Seiler me ferait hésiter avec le Schimmel...
Mon conseil : P121, car la différence de prix ne se justifie pas (on retrouve parfois plus de différence entre deux pianos du même modèle qu'entre ces deux pianos!). A la revente, tant que c'est du Yam, c'est tout bon!
- Yam/Schimmel : on s'accorde habituellement à dire que le Schimmel est plus à l'aise dans le répertoire classique (son plus riche, plus typé) , alors que le U1 est plus neutre et donc plus polyvalent.
Mon conseil : Entre un U1 et un Schimmel, je choisirais sans hésiter le second, car je trouve que le son est beaucoup plus riche. Evidemment, c'est subjectif... En revanche le Seiler me ferait hésiter avec le Schimmel...
Je ne donnerai qu'un seul conseil : privilégiez Yamaha à Schimmel (et pourtant Dieu sait si je n'ai pas les Yamaha droits), car les Schimmel viellissent très mal!
Sauf si évidemment, vous ne voyez pas dans la longévité, il est sur que Schimmel procurera une qualité de son nettement supérieure...
+++
Marmou
Sauf si évidemment, vous ne voyez pas dans la longévité, il est sur que Schimmel procurera une qualité de son nettement supérieure...
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
-
-
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
J'ai essayé hier soir le nouveau Kawai K-3, j'ai vraiment beaucoup aimé. Le son est trés agréable et j'aime beaucoup le toucher, trés léger et précis.
Je ne sais pas combien il coûte mais en général, Kawai est équivalent à Yamaha en prix, un petit peu moins cher.
Maintenant, c'est avant tout une question de goût, mais à mon avis, ça n'est pas un modéle à écarter d'emblée.
Je ne sais pas combien il coûte mais en général, Kawai est équivalent à Yamaha en prix, un petit peu moins cher.
Maintenant, c'est avant tout une question de goût, mais à mon avis, ça n'est pas un modéle à écarter d'emblée.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Pour avoir essayé les 1ers yamaha, B1-B2, je trouve qu'ils sont d'un exellent rapport qualité prix ! Ainsi que le May Berlin. Je les recommande volontiers à des débutants qui n'ont pas trop les moyens d'investir tout de suite dans un instrument plus "haut de gamme".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Yes je suis d'accord avec tout ce que vous venez de dire:
Le K3 est finalement sympa (malgré quelques modèles moyens que j'ai vu à l'arrivée de la gamme), il y a une énorme différence de qualité et de sensation entre le K2 et le K3.
Les B1 et B2 sont des pianos qui sonnent bien, et sont parfaits pour les premières années.
Et May aussi c'est bien, et plutôt motivant comme premier piano quand on fait ses premières armes.
Le K3 est finalement sympa (malgré quelques modèles moyens que j'ai vu à l'arrivée de la gamme), il y a une énorme différence de qualité et de sensation entre le K2 et le K3.
Les B1 et B2 sont des pianos qui sonnent bien, et sont parfaits pour les premières années.
Et May aussi c'est bien, et plutôt motivant comme premier piano quand on fait ses premières armes.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
si ce n'est pas trop loin de chez toi, tu dois pouvoir en plus négocier le prix
http://cgi.ebay.fr/Piano-droit-Seiler-1 ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/superbe-piano-schimm ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Piano-droit-Seiler-1 ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/superbe-piano-schimm ... dZViewItem
Effectivement le KAWAI k3 figure dans ma liste finale avec le P121 le U1 ou ce SCHIMMEL. D'ailleurs je trouve le son du KAWAI plus rond et à mi chemin entre un européen et les YAMAHA. J'entends dire que l'échantillonage numérique pour la partie SILENT serait inférieur au YAMAHA, j'aime moyen le pavé numérique directement sur le clavier mais bon. Meric pour les liens sur EBAY mais je cherche un SILENT.
J'ai entendu un petit ZIMMERMAN Z3 samedi que je trouve vraiment trés supétrieur au U1, mais avec le SILENT en VARIO je crois on commence à s'envoler en prix autour de 9000Euros. par contre la différence de potentiel musical malgré mon statut de débutant me fait vraiment hésiter avec les modèles précedent et surtout le U1 qui represente déja un bel investissement surtout en SILENT.
Mon prof de piano voyant mon désaroi actuel n'y va pas par 4 chemins et me dit de prendre n'importe quoi pendant un an voir un numérique pour décaler dans le temps mon choix.
J'ai entendu un petit ZIMMERMAN Z3 samedi que je trouve vraiment trés supétrieur au U1, mais avec le SILENT en VARIO je crois on commence à s'envoler en prix autour de 9000Euros. par contre la différence de potentiel musical malgré mon statut de débutant me fait vraiment hésiter avec les modèles précedent et surtout le U1 qui represente déja un bel investissement surtout en SILENT.
Mon prof de piano voyant mon désaroi actuel n'y va pas par 4 chemins et me dit de prendre n'importe quoi pendant un an voir un numérique pour décaler dans le temps mon choix.
-
- Mon piano : Boston UP118
A ta place je n'irais pas non plus par 4 chemins, j'acheterais tout de suite le Schimmel puisque c'est celui la qui te plait le mieux au point de vue son. C'est le meilleur systeme silent, ca rentre dans ton budget...C'est quand meme pas 2-3 rayures sur le meuble qui doivent t'y faire renoncer, en plus, ca permet de negocier un peu.
Quand La parle de robustesse, il parle des pianos de conservatoire qui sont joués 15h par jour, pour l'utilisation d'un amateur, le probleme est totalement different. Moi j'ai un piano Boston depuis 15 ans, si j'ai bien compris c'est de la mecanique Kawai qui n'est peut-etre pas specialement reputée pour sa robustesse (en tout cas pas autant que Yamaha), je trouve qu'il sonne comme au premier jour, peut-etre meme mieux, je n'ai jamais eu de reparations a faire, et si c'etait a refaire, je racheterais le meme je crois.
De toute facon, avec un Schimmel tu es quand meme dans les très grandes marques, il ne perdra pas sa valeur comme ca, alors si c'est celui la qui te plait...fonce!
Quand La parle de robustesse, il parle des pianos de conservatoire qui sont joués 15h par jour, pour l'utilisation d'un amateur, le probleme est totalement different. Moi j'ai un piano Boston depuis 15 ans, si j'ai bien compris c'est de la mecanique Kawai qui n'est peut-etre pas specialement reputée pour sa robustesse (en tout cas pas autant que Yamaha), je trouve qu'il sonne comme au premier jour, peut-etre meme mieux, je n'ai jamais eu de reparations a faire, et si c'etait a refaire, je racheterais le meme je crois.
De toute facon, avec un Schimmel tu es quand meme dans les très grandes marques, il ne perdra pas sa valeur comme ca, alors si c'est celui la qui te plait...fonce!
- ShoppingList
je vais jeter un pavé dans la mare, mais étant dans + ou - le même cas de recherche de piano, et expaséré de travailler sur du numérique depuis 2 ans
je suis allé chez plusieurs revendeurs. D'un côté (vendeurs d'instruments de toutes sortes, et où il est difficile de vraiment apprécier les pianos que l'on essaye) on me dit qu'un Yam d'entrée de gamme en Silent est de bonne qualité et peut certainement correspondre à mes attentes, et l'on me propose des moyens financiers alléchants pour y parvenir. Et voilà qu'hier un vendeur/accordeur, petit magasin, me fait une diatribe complète sur ces pianos pas chers venant du Japon, mais aussi de Chine ou des Philippines (apparemment Yam produit de ces différents pays). En gros on m'avance que, avec une prod de dingue à je ne sais combien de centaines d'unités par jour, on est loin d'avoir ce qu'on appelle un piano durable, que dans 3 ou 4 ans max on aura épuisé la machine, donc + difficile à revendre; on m'explique que la techno Silent a été inventée par Seiler, puis reprise par Yam. On me fait essayer un Seiler silent, qui est très bon, mais le prix monte dans les 9000, ce qui exemplifie le fait que, si l'on est vraiment musicien et que l'on veut un instrument qui va rester avec vous pendant un moment, il faut y mettre le prix, car qqe part ceci est souvent garant d'une qualité de fabrication qui se répercutera dans le son et donc dans le plaisir et le bonheur de jouer de son instrument. Je ne sais plus quoi penser, car financièrement ça va être lourd si je tape dans ces prix.
Sur le forum, j'entends plutot dire du bien de Yam, alors je suis perdu. Pouvez-vous me donner vos avis, ce qui aidera aussi Orgiac, j'espère.
(Pour l'anecdote, j'ai aussi essayé un crapaud Pleyel - pas relevé les détails, désolé- et je suis tombé littéralement amoureux
J'ai juste plaqué 3 accords de Chopin, et je ne m'en suis pas remis.)

Sur le forum, j'entends plutot dire du bien de Yam, alors je suis perdu. Pouvez-vous me donner vos avis, ce qui aidera aussi Orgiac, j'espère.
(Pour l'anecdote, j'ai aussi essayé un crapaud Pleyel - pas relevé les détails, désolé- et je suis tombé littéralement amoureux

Bah, conneries !
Seuls les Yam bas de gamme sont produits ailleurs qu'au Japon (mis à part la série P faite en angleterre), alors quitte à produire un bas de gamme, autant le faire là où c'est pas cher, comme ça tout le monde est content.
Même les premiers yam sont carrément solides.
Seuls les Yam bas de gamme sont produits ailleurs qu'au Japon (mis à part la série P faite en angleterre), alors quitte à produire un bas de gamme, autant le faire là où c'est pas cher, comme ça tout le monde est content.
Même les premiers yam sont carrément solides.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Pleyel et Chopin, ces deux là font la paire ! Mais tu aurais dû essayé Beethoven, ça colle nettement moins bien.Pour l'anecdote, j'ai aussi essayé un crapaud Pleyel - pas relevé les détails, désolé- et je suis tombé littéralement amoureux J'ai juste plaqué 3 accords de Chopin, et je ne m'en suis pas remis

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- ShoppingList
[Pleyel et Chopin, ces deux là font la paire ! ]
Ben voui, mais c'est trop tentant, j'ai même pas pensé à Ludwig. Franchement j'étais prêt à n'importe quel forfait pour repartir avec celui la sous le bras
La440, questions conneries, entre différents avis, je ne sais plus qui ou quoi croire.....en gros si je veux me faire du crédit pour un piano à 5000 max, en silent, je me retrouve avec quoi?
Ben voui, mais c'est trop tentant, j'ai même pas pensé à Ludwig. Franchement j'étais prêt à n'importe quel forfait pour repartir avec celui la sous le bras

La440, questions conneries, entre différents avis, je ne sais plus qui ou quoi croire.....en gros si je veux me faire du crédit pour un piano à 5000 max, en silent, je me retrouve avec quoi?