Transacoustic DIY

mécanique, commerces/achat, facteurs...
schaba4
Messages : 31
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Transacoustic DIY

Message par schaba4 »

Un piano hybride :
c'est un piano numérique, mais qui comporte des morceaux de piano accoustiques (des marteaux, et surtout une table d'harmonie qui émet le son du piano, mais cette table n'est pas excitée par des cordes qui vibrent mais par des transducteurs et le son du piano est simulé)

Un piano transacoustique, c'est un vrai piano acoustique, qui a en plus la possibilité de fonctionner en mode numérique, sans que les cordes ne soient frappées. dans ce mode, le piano acoustique passe en mode hybride (cf au dessus)
avec un piano transacoustique, on peut cumuler le fonctionnement acoustique et numérique (pour ajouter un accompagnement par ex ou pour renforcer le son du piano).
schaba4
Messages : 31
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Transacoustic DIY

Message par schaba4 »

Paulo164
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Transacoustic DIY

Message par Paulo164 »

Bonjour,

J'en profite pour prendre la température à mon tour : j'envisage de remplacer mon système adSilent (version 1) par autre chose.
Si c'est avéré, je vais devoir me séparer :
- d'un système de barre d'arrêt des marteaux (neuf, jamais installé)
- de l'ensemble des capteurs de touches + 3 capteurs de pédales de mon adSilent

Donc le tout à un prix très intéressant pour les adeptes du DIY.
Est-ce que cela pourrait intéresser des bricoleurs ici ?

Le post dans la section dédiée aux annonces :
viewtopic.php?t=27201

Cordialement.

PS : désolé schaba4 pour la concurrence, c'est vraiment fortuit !! :D
Hommepiano67
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 mai, 2024 23:57
Mon piano : Korg

Re: Transacoustic DIY

Message par Hommepiano67 »

..
Modifié en dernier par Hommepiano67 le jeu. 09 mai, 2024 20:56, modifié 1 fois.
Paulo164
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Transacoustic DIY

Message par Paulo164 »

Très beau !
Ce Pleyel aura survécu à son siècle.

adSilent v2 et ampli N-Core ? =D>
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Transacoustic DIY

Message par floyer »

schaba4 a écrit : mar. 07 mai, 2024 17:57 Un piano hybride :
c'est un piano numérique, mais qui comporte des morceaux de piano accoustiques (des marteaux, et surtout une table d'harmonie qui émet le son du piano, mais cette table n'est pas excitée par des cordes qui vibrent mais par des transducteurs et le son du piano est simulé)

Un piano transacoustique, c'est un vrai piano acoustique, qui a en plus la possibilité de fonctionner en mode numérique, sans que les cordes ne soient frappées. dans ce mode, le piano acoustique passe en mode hybride (cf au dessus)
avec un piano transacoustique, on peut cumuler le fonctionnement acoustique et numérique (pour ajouter un accompagnement par ex ou pour renforcer le son du piano).
L’appellation hybride a été introduite par Yamaha puis reprise par Casio et Kawai pour désigner autre chose : un piano numérique dont la mécanique est copie conforme de celle d’un piano acoustique. (Casio triche en omettant le « double échappement »).

Je ne suis pas sûr que le transacoustic soit souvent pour renforcer le son du piano qui souvent suffit. Mais plutôt avoir un son plus faible que celui du piano sans l’alterer avec un feutre comme avec les sourdine d’un piano droit.
schaba4
Messages : 31
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Transacoustic DIY

Message par schaba4 »

floyer a écrit : mar. 07 mai, 2024 23:03
schaba4 a écrit : mar. 07 mai, 2024 17:57 Un piano hybride :
c'est un piano numérique, mais qui comporte des morceaux de piano accoustiques (des marteaux, et surtout une table d'harmonie qui émet le son du piano, mais cette table n'est pas excitée par des cordes qui vibrent mais par des transducteurs et le son du piano est simulé)

Un piano transacoustique, c'est un vrai piano acoustique, qui a en plus la possibilité de fonctionner en mode numérique, sans que les cordes ne soient frappées. dans ce mode, le piano acoustique passe en mode hybride (cf au dessus)
avec un piano transacoustique, on peut cumuler le fonctionnement acoustique et numérique (pour ajouter un accompagnement par ex ou pour renforcer le son du piano).
L’appellation hybride a été introduite par Yamaha puis reprise par Casio et Kawai pour désigner autre chose : un piano numérique dont la mécanique est copie conforme de celle d’un piano acoustique. (Casio triche en omettant le « double échappement »).

Je ne suis pas sûr que le transacoustic soit souvent pour renforcer le son du piano qui souvent suffit. Mais plutôt avoir un son plus faible que celui du piano sans l’alterer avec un feutre comme avec les sourdine d’un piano droit.
et bien je l'utilise en complément aussi et c'est intéressant, ça "bonifie" le son du piano de base, tout en conservant le coté acoustique, j'aime !
en fait, le transacoustique ouvre tout un panel de possibilités que je n'ai pas fini d'explorer
schaba4
Messages : 31
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Transacoustic DIY

Message par schaba4 »

Paulo164 a écrit : mar. 07 mai, 2024 18:38 Bonjour,

J'en profite pour prendre la température à mon tour : j'envisage de remplacer mon système adSilent (version 1) par autre chose.
Si c'est avéré, je vais devoir me séparer :
- d'un système de barre d'arrêt des marteaux (neuf, jamais installé)
- de l'ensemble des capteurs de touches + 3 capteurs de pédales de mon adSilent

Donc le tout à un prix très intéressant pour les adeptes du DIY.
Est-ce que cela pourrait intéresser des bricoleurs ici ?

Le post dans la section dédiée aux annonces :
viewtopic.php?t=27201

Cordialement.

PS : désolé schaba4 pour la concurrence, c'est vraiment fortuit !! :D
No soucy, et merci pour le tuyaux que tu as posté aussi qui m'ont été bien utiles
Paulo164
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Transacoustic DIY

Message par Paulo164 »

schaba4 a écrit : mer. 08 mai, 2024 9:57
floyer a écrit : mar. 07 mai, 2024 23:03

L’appellation hybride a été introduite par Yamaha puis reprise par Casio et Kawai pour désigner autre chose : un piano numérique dont la mécanique est copie conforme de celle d’un piano acoustique. (Casio triche en omettant le « double échappement »).

Je ne suis pas sûr que le transacoustic soit souvent pour renforcer le son du piano qui souvent suffit. Mais plutôt avoir un son plus faible que celui du piano sans l’alterer avec un feutre comme avec les sourdine d’un piano droit.
et bien je l'utilise en complément aussi et c'est intéressant, ça "bonifie" le son du piano de base, tout en conservant le coté acoustique, j'aime !
en fait, le transacoustique ouvre tout un panel de possibilités que je n'ai pas fini d'explorer
Très bien, je rebondis sur cette remarque pour faire part d’une suggestion que j’ai déjà testée et qui très intéressante : collez des petits micros piezo (15€) sur la table d’harmonie. Reliez à une interface audio puis iPad via USB. Insérez toutes sortes d’effets (reverb, shimmer, tremo, etc.) dont vous pouvez d’ailleurs moduler l’intensité avec la pédale sustain (CC#64). Renvoyez le son sur l’interface puis l’ampli et table d’harmonie.
Faites toujours attention à ne pas réinsérer trop de son « dry », autrement c’est le Larsen garanti.
Répondre