Après avoir fait poser un système silencieux sur mon Samick droit, je me suis demandé ce que cela ferait d’avoir un transacoustic sous les doigts.
Après m’être bien renseigné, j’ai donc fait l’acquisition d’exciteurs de surface de la marque Dayton Audio (environ 20€ pièce). La photo montre un schéma 2.1 mais j’ai finalement opté pour un schéma 2x20W full band + 2x40W filtrés en basses < 120 Hz à l’aide de 2 filtres passifs.
Pour être sûr de donner le meilleur à ces exciteurs, j’y ai branché mon ampli hifi 2x35W.
Le résultat est tout simplement dingue de qualité ! Avec mon iPhone branché dessus et Ravenscroft, c’est vraiment comme si j’avais un piano de concert chez moi
Je peux également diffuser de la musique de mon iPhone et autant vous dire que je n’ai jamais entendu quelque chose de pareil, notamment sur des enregistrements acoustique, classique, jazz, voix et piano bien entendu.
Mon frère a pourtant des Devialet Phantom Gold, donc je sais ce que sais que de la bonne qualité, mais il n’obtient pas une telle transparence ni une telle diffusion 3D, notamment dans les medium.
Autre avantage lorsque je joue en mode silencieux amplifié (et oui, c’est possible
Tout le monde se demande sans doute : « Mais ! Il a collé quelque chose sur ça table d’harmonie ce fou ?! Elle ne va plus vibrer aussi bien ! ». J’ai eu cette même crainte, bien entendu. À mon grand étonnement, il n’y a aucun effet néfaste audible en mode acoustique. J’ai même plutôt l’impression que mon piano descend mieux dans les graves qu’il ne le faisait avant la transformation... Mon explication est que j’ai rajouté de l’impédance sur les « ventres » des modes propres de la table d’harmonie. Un peu comme l’on file du cuivre sur les cordes graves pour augmenter leur masse, cela modifie l’impédance globale de la table d’harmonie mais d’une façon plutôt bénéfique il me semble. En tout cas, la situation est sauve...
Cette solution est tout simplement idéale pour tous ceux qui cherchent un système d’enceintes d’amplification à leur système silencieux.
N’hésitez pas à poser vos questions si le procédé vous intéresse.
Cordialement.