Vous n'auriez pas une
idée de pièce de Ravel qui soit d'un niveau moyen ? J'ai regardé chez Henlé, tout est de niveau 8 ou 9. Pour info, je travaille des pièces de niveau 5 (si je dois donner une référence, car on sait que tout est relatif en ce domaine).
Bon, je le reconnais, j'avoue : j'ai depuis quelques semaines déjà un méga coup de foudre pour "Gaspard de la nuit", que j'écoute tous les jours au moins une fois. Je l'ai découvert au fil des commentaires sur une page d'un pianiste youtubeur. Et c'est pas un Français qui en parlait.
Malheur ! Cette musique me rentre dans la peau, dans l'âme, m'obsède tout entière, me transmet comme une onde électrique, magique. Bref, je suis envoûtée.
J'ai déjà eu un coup de coeur pour les "Nocturnes" (surtout 1 à 7) de Fauré découverts l'an dernier et joués par Eric Le Sage (somptueux!) J 'ai juste acheté la partition pour "lire" cette musique, la comprendre. Quand on n'a pas le niveau, c'est formateur de lire la musique des compositeurs qu'on adore. Y a longtemps que je le fais avec Chopin...

mais je me suis aventurée à jouer quelques mesures de la "Barcarolle", parce que ce morceau, c'est au-delà des mots, c'est.......
J'aime énormément ces tonalités.
Mais dans Gaspard, il y a un truc électrisant...que je ne saurais expliquer.

PS : Ne me dites pas que "Gaspard" c'est difficile, je le sais déjà