Je suis avide d'avis concernant ce concerto.
Que pensez-vous de sa difficulté (par rapport à un prélude & fugue par exemple)?
Sa beauté?
J'aimerais me lancer dedans (du moins le 1er mvt).
Pour ce qui est des interprétations, qui conseillez-vous?
Les enregistrements sont évidemment les bienvenus
Merci d'avance à tous.
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Ca ne me parait pas plus difficile qu'un prelude /fugue, peut-etre meme un peu plus facile. Pour l'interpretation, je trouve merveilleux le disque d'Alexandre Tharaud.
Pour la difficulté j'en sais rien je (re) commence le piano demain... bref...
pour l'interpretation THARAUD est FABULEUX.... le son est magnifique en plus... très coloré... A coté Fazil Say, Gould et même Serkin me semblent hors propos... faut pas demander si Tharaud cartonne! (en plus ce CD Bac Italien est sublime)
Je possède aussi ce disque d'Alexandre Tharaud, et je l'apprécie beaucoup.
J'avais travaillé le 2è et le 3è mouvement de ce concerto il y a quelques années.
Il demandait beaucoup de travail (même ce 2è mouvement, réputé "facile" mais tant de fois massacré, pour faire chanter correctement la md, faut s'investir).
Le 3è mouvement est très riche, plein de constrastes à faire ressortir entre les voix... à l'époque, il me paraissait monstrueux.
Je connais moins bien le 1er mouvement puisque pas travaillé (à regret) j'aimerais le reprendre entièrement cette fois-ci, mais avant de "rejouer", il y a tellement de choses à découvrir...
sBonjour,
Je suis en train de le travailler seul. Il ressemble plus à un prélude qu'à une fugue.
Le premier mouvement n'est pas facile pour ce qui concerne le rythme, mais ne me pose pas trop de problemes mecaniques (je suis parti d'une partition Urtext, donc j'ai du trouver tout seul les doigtés). Suivre les voix est assez intuitif.
le second mouvement n'est pas si simple. Regularité de la main gauche dans les sauts, faire chanter la main droite avec ses nombreuse ruptures de rythme. Il faut aussi maintenir un certaine tension durant les 4 pages. Pas simple non plus a enchainer après la dépense physique du 1er mvt (resultant sans doute de mes limites techniques).
Je trouve le 3ieme mvt difficile, je suis loin de l'avoir en place, notamment la partie intermediaire où j'ai le sentiment de jouer des notes sans grand projet entre elles. je n'aime pas ecouter un enregistrement quand je travaille une piece, car ça me decourage, mais je devrais ressortir mon disque de A. Tharaud (je l'aime bcp aussi).
Mais globalement je trouve que c'est une oeuvre dont l'etude apporte beaucoup de plaisir musical et fait beaucoup progresser.
Peut-etre pas si jeune que ca, je l'avais entendu a Strasbourg il y a ...pouf! 10-15 ans (là, il etait tout jeune!). Moi, j'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait, il a aussi enregistré des disques Rameau et Ravel qui sont magnifiques aussi, et qui ont du avoir des prix du genre diapason d'or ou autres.
Il a enregistré récemment les valses de Chopin, celui la je ne l'ai pas acheté, il y a déjà tellement de versions... A decouvrir d'urgence si ce n'est pas encore fait.
Rachma a écrit :Ou est-ce que je pourrais trouver la partition gratuite?
... en la demandant ici, je suppose.
Bon, pour Bach, il y a une bonne adresse qui a (presque) toutes les partitions de Bach. Il ne faut pas s'effrayer, il y a un peu de coréen dedans, mais on s'y retrouve assez facilement, surtout si on connaît le numéro de catalogue.