Bonjour, je regardais le fameux dessin animé, et j'ai remarqué que les marteaux du piano sont au-dessus des cordes au lieu d'être en-dessous, d'ailleurs, chaque fois qu'une note est jouée le marteau est en l'air pour frapper dans le vent, puis tombe sur la corde, incroyable une erreur pareille :
https://youtu.be/uKZgi06fVsk?t=117
Cat concerto
Cat concerto
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- DIDIER25
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Re: Cat concerto
C'est vrai, mais je crois que ce n'est pas une erreur. Il y avait bon nombre de musiciens dans les studios Hanna Barbera. Seulement c'est beaucoup plus graphique et démonstratif. ET c'est génial......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- jean-séb
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Re: Cat concerto
Il y a eu des pianos avec les marteaux au-dessus des cordes, notamment ceux de Pape :
https://books.google.fr/books?id=ke-lJ8 ... &q&f=false
https://books.google.fr/books?id=ke-lJ8 ... &q&f=false
Re: Cat concerto
D'accord, mais le marteau devait donc descendre vers la corde (désolé je ne sais pas si le texte le dit mais je n'ai pas tout lu) lorsqu'on enfonçait la touche non ? Là il monte puis retombe dessus, ce qui dans la réalité doit créer un énorme décalage entre la pression sur la touche et le son
évidemment si les marteaux étaient bien placés le gag ne fonctionnerait plus...
évidemment si les marteaux étaient bien placés le gag ne fonctionnerait plus...
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: Cat concerto
Tiens, le même sketch (et le même morceau) a été repris avec Bugs Bunny, et ils se sont encore moins posé de questions pour le réalisme, les marteaux sont vraiment des marteaux
https://youtu.be/L2uZ18FZL8s?t=115
https://youtu.be/L2uZ18FZL8s?t=115
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Re: Cat concerto
Merci pour l'extrait de la Revue de Paris Jean-Séb. Ces considérations historiques sont toujours très instructives. La liste des avantages n'a rien perdu de son actualité (mais probablement les inconvénients l'ont emporté dans le processus de sélection naturelle).
-La revue mentionne qu'une telle disposition permet de gagner en surface de table d'harmonie. Les limites des tables d'harmonie des pianos à queue se rencontrent dans le débat largement relayé dans le forum entre grand piano droit ou petit piano à queue.
-Le piano dont les marteaux tape au dessus des cordes existe toujours : c'est le piano droit ! Et il trouve une solution au problème de la surface de la table d'harmonie. Je suppose que le fait que le maximum d'énergie est donné à la corde contre le chevalet et le cadre doit apporter quelque chose par rapport à une frappe qui décolle la corde.
- Enfin je me souviens que dans un bouquin d'entretien de piano il était clairement indiqué que la mécanique de piano droit est plus efficace que celle du piano à queue (rapport énergie transmise à la touche/volume sonore).
Bien sûr, ces avantages particuliers ne veulent pas dire supériorité globale. Ainsi l'efficacité nuit au jeu PP
Quoi ? On parle d'un dessin animé ? Je ne devrais pas être aussi sérieux dans ma réponse alors
-La revue mentionne qu'une telle disposition permet de gagner en surface de table d'harmonie. Les limites des tables d'harmonie des pianos à queue se rencontrent dans le débat largement relayé dans le forum entre grand piano droit ou petit piano à queue.
-Le piano dont les marteaux tape au dessus des cordes existe toujours : c'est le piano droit ! Et il trouve une solution au problème de la surface de la table d'harmonie. Je suppose que le fait que le maximum d'énergie est donné à la corde contre le chevalet et le cadre doit apporter quelque chose par rapport à une frappe qui décolle la corde.
- Enfin je me souviens que dans un bouquin d'entretien de piano il était clairement indiqué que la mécanique de piano droit est plus efficace que celle du piano à queue (rapport énergie transmise à la touche/volume sonore).
Bien sûr, ces avantages particuliers ne veulent pas dire supériorité globale. Ainsi l'efficacité nuit au jeu PP
Quoi ? On parle d'un dessin animé ? Je ne devrais pas être aussi sérieux dans ma réponse alors

Re: Cat concerto
J'y ai pensé aussi, mais cependant le marteau est plutôt parallèle aux cordes et la gravité l'aide à revenir en place, alors que des marteaux allongés au-dessus des cordes ne peuvent pas profiter de celle-ci pour revenir en place, si ?6gale13 a écrit : ven. 15 mai, 2020 0:24
-Le piano dont les marteaux tape au dessus des cordes existe toujours : c'est le piano droit !
J'ai trouvé cette vidéo d'un piano Pape sur YT, à 1.20 il semble que le marteau se trouve directement sous la touche https://youtu.be/60F7DBchwbg?t=80
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.